Depuis son KO fracassant sur Jiri Prochazka samedi à l'UFC 303, de nombreuses interrogations circulent pour la suite de la carrière d'Alex Pereira. Une montée chez les poids-lourds face à Tom Aspinall ou Jon Jones ? Une nouvelle et dernière défense de titre lors d'un prochain combat chez les lourds-légers face à Jan Blachowicz ou Magomed Ankalev ?
Si le principal intéressé n'a pas tout à fait tranché, il semblerait bien que le prochain combat d'Alex Pereira soit effectivement une nouvelle défense de titre chez les light-heavyweight…
Plus rien ne semble arrêter Alex Pereira : il a accompli en deux ans ce que chaque combattant espère un jour accomplir sur toute une vie. Sur les 9 combats qu'il a disputé à l'UFC, 5 sont pour un titre de champion du monde. Sacré champion la catégorie light-heavyweight en novembre 2023, il a depuis défendu deux fois sa ceinture, en avril et en mai 2024. Si beaucoup espèrent le voir monter une nouvelle fois de catégorie pour aller concourir chez les poids-lourds face à Jon Jones ou Tom Aspinall, Poatan pourrait très bien rester chez les lourds-légers et défendre une dernière fois sa ceinture avant de partir chez les heavyweight.
Deux noms viennent immédiatement à l'esprit, et ils se sont d'ailleurs exprimé sur la question : il s'agit du polonais Jan Blachowicz, et du daghestanais Magomed Ankalaev.
Jan Blachowicz, ex-champion des lourds-légers et très grand nom de la catégorie light-heavyweight de l'UFC, s'est prononcé récemment sur une éventuelle revanche face à Alex Pereira.
En effet, les deux hommes s'étaient déjà affronté en 2023, lors du tout-premier combat d'Alex Pereira chez les poids lourds-légers. Le combat s'était soldé par une décision partagée en faveur de Poatan, une issue qui avait beaucoup déplut à Blachowicz. Si une revanche devait être programmée, celui-ci a juré qu'il ne laisserait pas le combat entre les mains des juges.
J'estime devoir être le prochain à affronter Alex Pereira. Il a perdu face à moi, tous ceux qui ont vu le combat le savent, j'aurai juste à le prouver une nouvelle fois de manière plus claire. Cette fois-ci, je ne laisserai pas les juges me voler le combat.
Mais Jan Blachowicz n'est pas le seul à avoir les yeux rivés sur le trône d'Alex Pereira, puisque Magomed Ankalev, l'actuel numéro 2 de la catégorie light-heavyweight, semble considérer qu'il est impératif pour Poatan de l'affronter s'il veut bel et bien prouver qu'il est le roi incontesté des lourds-légers à l'UFC. Sur X, il n'a pas gardé la langue dans sa poche…
Alex, je te respecte, mais faut voir la réalité en face : la seule raison pour laquelle t'es encore champion, c'est parce-que tu ne m'as pas affronté. Tes seules défenses de titre sont contre un pseudo-ninja et un combattant de rue avec aucune défense l'un et l'autre. Si Israël Adesanya a pu te mettre KO, je te ferai la même chose avec 3 fois plus de dégâts. Et je le ferai sans utiliser ma lutte, dans les 15 premières minutes du combat.
Une déclaration aussi piquante que surprenante, venant d'un Magomed Ankalev que l'on pensait jusqu'ici assez modeste et réservé !
Il va sans dire que notre esprit de fan souhaiterait qu'un combat entre Anakalev et Pereira ait lieu avant que ce dernier ne parte enfin concourir chez les poids-lourds : Alex Pereira affronterait ainsi son dernier défi de taille dans la catégorie, et pourrait conclure en beauté cette page de sa carrière.
Affaire à suivre.
Chama !
Par Pierre Yan.
Comments