top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Bellator : Un champion tire la sonnette d'alarme !

Rivale historique de l'UFC, le Bellator semble paradoxalement être entré dans une période assez compliquée depuis son rachat par le PFL : moins d’événements, des combattants qui ont de moins en moins la possibilité d’avancer dans leur carrière ou bien qui sont tout simplement éjectés de l’organisation…

Dans un message publié hier sur X, Patricio Pitbull, champion du Bellator chez les poids plumes ainsi que chez les poids légers, alerte sur ces nombreux problèmes qui gangrènent aujourd’hui le Bellator.


Patricio Pitbull critique le Bellator sur son compte X
Patricio Pitbull, l'un des plus grands champions de l'histoire du Bellator, a publié un message sur X dénonçant plusieurs problèmes importants au sein de l'organisation.

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Bellator.

L’organisation américaine fondée en 2008, longtemps considérée comme la principale rivale de l’UFC, s’est retrouvée dernièrement dans la tourmente après les propos effarants de Patricio Pitbull, l’un des plus grands champions que la ligue ait connus. Sur son compte X, Pitbull alerte sur plusieurs problèmes qui nuisent aujourd’hui aux carrières d’un très grand nombre de combattants au sein du Bellator :



"On paye des dizaines de millions à des influenceurs et des combattants à moitié retraités, tout en virant 90 % des combattants qui essayent de joindre les deux bouts, en affirmant qu’ils coûtent trop cher. Comment peut-on vouloir devenir le numéro 1 si l’on ne met pas en place plus d’événements et si l’on ne paie pas assez les combattants ?"

Patricio Pitbull poursuit ensuite :


"Je me fais beaucoup de soucis pour l’avenir du Bellator et du MMA en général. Je me sens mal pour les combattants qui n’ont pas eu l’occasion de combattre cette année ou qui ont tout simplement été éjectés car ils n’étaient pas jugés assez divertissants et demandaient à être payés plus. Il y a aussi tous les combattants qui ont subi des réductions sur leur salaire."

Plusieurs problèmes semblent donc empoisonner aujourd’hui le Bellator : un certain manque de combattants stars, qui empêche l’organisation d’attirer le public, mais aussi un nombre réduit d’événements programmés dans l’année, ce qui empêche les athlètes de rester actifs et de faire progresser leur carrière.


En effet, il n’y a eu pour le moment que cinq événements organisés au Bellator en 2024, un chiffre dérisoire quand on le compare aux 40 de l’UFC, et même aux 18 du PFL !

Il semble que le rachat du Bellator par le PFL à la fin de l’année 2023 ait fait beaucoup de mal aux athlètes qui concouraient dans la première, et l’organisation semble depuis avoir été délaissée au profit de la seconde, qui possède quant à elle plus de noms identifiables par le grand public : Francis Ngannou, Cédric Doumbé, Baysangour Chamsoudinov, Abdoul Abdouraguimov, Cris Cyborg, et même Dakota Ditcheva.


Les propos de Patricio Pitbull font mouche : on peine à y croire, mais le youtubeur Jake Paul a sans doute été payé beaucoup plus cher que n’importe quel combattant du Bellator lorsqu’il a fait de la figuration au PFL Battle Of The Giants, car il possède malheureusement un pouvoir médiatique très fort.


Ces problématiques ne font que creuser encore un peu plus le fossé qui sépare l’UFC du Bellator/PFL en matière de popularité, mais aggravent aussi énormément les conditions de vie souvent très précaires des combattants de MMA.

Comments


bottom of page