top of page

Daniel Woirin : Le coach MMA français le plus sollicité

Rendu célèbre en France grâce à son duo avec la star Benoît Saint-Denis, Daniel Woirin s'est imposé depuis plusieurs années comme LE coach MMA français le plus sollicité du circuit, grâce à son haut niveau d'expertise et de son vécu hors du commun pour un entraîneur français.


Daniel Woirin, entraîneur MMA, Anderson Silva.
Daniel Woirin, aux côtés du GOAT poids-moyens de l'UFC : Anderson Silva.

On vous parlait il y a peu d'Aldric Cassata et de son Boxing Squad, mais il serait en effet difficile d'évoquer les coachs de MMA français sans évoquer Daniel Woirin, dont l'histoire et le palmarès restent sans équivalent dans le paysage français.


Né en 1969 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, Daniel Woirin découvre d'abord le muay-thaï durant son adolescence, après avoir abandonné l'école à ses 14 ans. Il tombe vite amoureux de ce sport, dont la dureté et la discipline forgent vite son caractère. Il envisage alors une carrière de combattant professionnel, et se rend ainsi en Thaïlande pour perfectionner sa technique. En 1990, il obtient une chance d'affronter le champion du monde Khaled Hebieb. Malheureusement, après plusieurs belles victoires remportées, Daniel se blesse violemment au tibia lors du dernier round de son combat face à Hebieb.


Cette terrible blessure lui fera certes renoncer à son rêve de devenir un jour champion du monde de muay-thaï, mais Daniel ne se démotive pas pour autant, et passe alors du statut de combattant à celui d'entraîneur. Il reprend ses études, obtient son brevet d'éducateur sportif, et se spécialise dans le striking (pied-poing) grâce à ses connaissances dans le muay-thaï. Il entraîne notamment l'équipe de France de muay-thaï, qui durant les championnats du monde 2002, remporte le plus grand nombre de médailles.


Entre temps, Daniel Woirin découvre le Brésil grâce à son épouse à la fin des années 90, puis part finalement y habiter à partir de 2002. Ses débuts en tant qu'entraîneur y sont assez difficiles : la barrière de la langue y jouant pour beaucoup. Daniel racontera même plus tard qu'à cette période, le tout premier combattant de MMA qu'il a coaché s'est fait mettre KO en seulement 20 secondes, après plus de 24 heures de route en voiture pour se rendre sur les lieux du combat !

Néanmoins, ses efforts et sa pugnacité finissent par payer : en 2005, il coach Ricardo Arona (12-2) pour son combat au Pride FC face au terrifiant Kazuchi Sakuraba (17-8) . Arona s'imposera par un KO technique dès le second round face au titan japonais, et Daniel Woirin accroche un premier nom à la longue liste de stars qu'il coachera ensuite dans le MMA.


Ses plus grands faits d'armes en la matière sont notamment ses collaborations avec Anderson Silva, l'ex-champion du Pride Dan Henderson, ou le Dragon et champion UFC, Lyoto Machida.

Daniel Woirin n'entraîne cependant pas beaucoup de combattants, et ce pour une raison simple : il privilégie la régularité et la présence dans sa relation avec ses poulains. Au micro du podcast MMA Chill & Fight, il développe à ce sujet :


C'est capital de voir le gars régulièrement. Tout part de là : si je le vois fréquemment, et qu'on travaille bien ensemble, alors seulement je commence à m'intéresser à lui. Je ne coache pas énormément de personnes, car cela demande du temps, et beaucoup d'investissement. C'est une tâche très fatigante et chronophage. Si tu viens vers moi, alors c'est que tu veux vraiment aller loin.

Cette éthique très stricte l'a quelque fois conduit à rencontrer des difficultés financières ; Daniel Woirin ne souhaitant pas entraîner de combattants avec qui il ne cultivait pas ce rapport si fort et particulier.


C'est un métier souvent ingrat, on ne va pas se mentir. Tu peux te lever tous les matins pour transmettre tes connaissances à quelqu'un, le conduire jusqu'au plus haut niveau, pour finalement qu'il choisisse de te quitter quelques temps plus tard. Ça fait partie du jeu : il faut savoir être fort, et poursuivre sa route.

Dès 2018, Daniel Woirin a été un facteur-clé dans la réussite à l'UFC du phénomène français Benoît Saint-Denis. Après avoir aligné 5 victoires par finitions chez les poids-légers de l'UFC, BSD s'est malheureusement incliné par KO au 2ème round face à la légende Dustin Poirier lors de l'UFC 299 en mars dernier. Il semblerait que cette défaite ait laissé des traces dans la relation que Daniel entretenait depuis presque 6 ans avec Benoît. On apprenait il y a peu que BSD a officiellement coupé ses liens avec Daniel Woirin à la fin du mois de mai 2024. Cette rupture a été très commentée dans le MMA, car le duo Woirin-BSD était jusqu'ici l'un des plus fusionnels.


Si l'on regrette évidemment cette séparation, il ne nous revient en aucun le droit d'y prendre position d'une manière ou d'une autre. Nous souhaitons bien sûr le meilleur pour Benoît Saint-Denis, et il ne fait aucun doute que Daniel s'illustrera de nouveau en conduisant un jeune prodige vers les sommets du MMA !





La longévité de Daniel en tant que coach, puisqu'il fréquente les salles de combats depuis son adolescence, et entraîne des combattants de MMA depuis maintenant deux décennies, a fait de lui le coach français le plus sollicité et demandé au monde. Par exemple, lors de la 23ème saison de The Ultimate Fighter qui voyait s'affronter les championnes Joanna Jędrzejczyk et Claudi Gadelha, Joana a personnellement fait appel aux talents de Daniel Woirin pour faire progresser son striking et ses combinaisons de kickboxing. Nous rappelons à ce titre que Joanna Jędrzejczyk est la dernière combattante à avoir été intronisée au Temple de la Renomée de l'UFC depuis Ronda Rousey ! Daniel a également cotoyé et aidé l'actuel champion des poids-mouches Alexandre Pantoja aux Etats-Unis, ou encore Serghei Spivac et Roman Dolidze en Europe.


Cette expérience passée aux quatre coins du monde, avec des approches et des pédagogies différentes, ont fortement contribué à rendre Daniel Woirin indispensable pour tout combattant souhaitant être conduit vers les plus hautes strates du MMA mondial. Il possède la faculté extraordinaire de comprendre immédiatement les atouts des combattants qu'il entraîne, et de mettre au point un gameplan optimal pour ces derniers lorsqu'ils entrent dans la cage.


On a hâte de connaître la suite pour Daniel Woirin et de le revoir très prochainement dans le corner d'un nouveau virtuose français !



Par Pierre Yan.




Comments


bottom of page