Absent de l'octogone depuis janvier 2022, Francis Ngannou s'est consacré deux ans durant à la boxe anglaise, affrontant notamment les champions Tyson Fury et Anthony Joshua avant de revenir enfin vers le MMA. Le 19 octobre prochain à Riyadh en Arabie Saoudite, il affrontera Renan Ferreira lors d'un superfight organisé par le PFL pour son grand retour. De nombreuses questions planent à présent sur son niveau actuel en MMA, après deux années d'absence : outre son punch si dévastateur, Francis Ngannou a-t-il encore les bons réflexes pour compétitionner au plus haut niveau ?
Tentons de répondre à cette question au regard des trois uniques défaites survenues au cours de la carrière de Francis Ngannou en MMA !
Reconnu comme l'un des plus grands puncheurs de l'histoire du MMA, Francis Ngannou (17-3) n'est toutefois pas revenu dans la cage depuis janvier 2022, et sa victoire par décision unanime contre Ciryl Gane lors de l'UFC 270. S'il a depuis disputé deux combats en boxe anglaise contre Tyson Fury et Anthony Joshua, "The Predator" n'est plus aussi actif en MMA qu'il ne l'a été par le passé, et le décès tragique de son fils Kobe en avril 2024 semble avoir laissé des marques irréversibles chez le titan camerounais…
Des raisons suffisantes de s'inquiéter pour son retour dans la cage ?
Depuis ses débuts en MMA en 2013, Francis Ngannou n'a perdu que 3 combats dans cette discipline, chacun par décision unanime.
Zoumana Cisse, le 14 décembre 2013 : l'inexpérience de Ngannou en cause
La première fois, c'était au tout début de sa carrière, le 14 décembre 2013, lors de son deuxième combat pro qui l'opposait à Zoumana Cisse !
Une première défaite par décision sur laquelle, déjà à l'époque, on était en droit de relativiser ! Ngannou affrontait pour son deuxième combat un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui, qui possédait un palmarès de 5 victoires pour une seule défaite ! Francis Ngannou n'était alors qu'à l'aube de son parcours, et n'avait pas encore effectué certains ajustements dans sa manière de combattre, ce qui explique cette première défaite.
Stipe Miocic, le 20 janvier 2018 : la marche était trop haute
La seconde fois, c'était en janvier 2018, lors de son tout premier combat pour la ceinture heavyweight de l'UFC face à ni plus ni moins que Stipe Miocic !
Une fois de plus, l'écart de niveau et d'expérience entre les deux athlètes a clairement joué en la faveur de Miocic, qui est parvenu à nullifier complètement les attaques d'Ngannou, et à s'imposer par décision unanime à l'issue des cinq rounds. Ngannou s'était cette fois-ci confronté à un obstacle trop haut pour être franchi, et ne possédait pas encore la maturité nécessaire pour venir à bout de Miocic, comme il y parviendra finalement lors de leur revanche en mars 2021.
Derrick Lewis, le 7 juillet 2018 : la peur d'une nouvelle défaite freine Ngannou
Enfin, la dernière défaite de Francis Ngannou en MMA est intervenue lors de son combat face à Derrick Lewis, le 7 juillet 2018. Lewis était également réputé pour sa puissance de frappe, et contre toute-attente, le combat s'est soldé par une décision inspide en faveur de celui-ci : Ngannou ayant eu trop peur de s'engager durant chacun des trois rounds ! La peur de subir un nouvel échec semblait malheureusement trop forte ce soir-là pour Ngannou, qui n'a absolument rien proposé…
Vous l'aurez donc compris, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que deux véritables cas de figure par lesquels Francis Ngannou est susceptible de perdre un combat en MMA : le manque d'expérience face à un adversaire mieux préparé, ou bien tout simplement la peur de l'échec, qui le contraint à ne pas s'engager durant les échanges, et à offrir une victoire à son adversaire.
Pour en revenir maintenant à son prochain combat face à Renan Ferreira, on peine à croire que Francis Ngannou souffrira d'un quelconque manque d'expérience, après avoir été champion de l'UFC et avoir battu Ciryl Gane et Stipe Miocic, deux combattants largement plus accomplis que tous ceux qu'a pu affronter Renan Ferreira au PFL.
En revanche, la défaite par KO brutale qu'il a essuyé face à Anthony Joshua a peut-être été suffisante pour ébranler la confiance du "Predator", lui qui n'avait jusqu'à présent jamais été mis knockdown durant tout son parcours sportif ! Renan Ferreira, avec son allonge et sa taille hallucinante, a-t-il ce qu'il faut pour impressionner Ngannou et le contraindre à s'incliner ?
Difficile de le savoir pour le moment, c'est pourquoi on s'impatiente de découvrir cet affrontement dantesque prévu pour le 19 octobre à Riyadh !
Comments