Avec son attitude nonchalante, son apparence modeste et son mode de vie excentrique qui contrastent grandement avec ses talents de combattant, Jean-Charles Skarbowsky s'est imposé comme l'une des personnalités françaises les plus marquantes dans le monde des sports de combat. Son expertise inégalée dans le domaine du striking lui a notamment valu d'être choisi comme coach par Georges Saint-Pierre, ou encore plus récemment par Jon Jones !
"Il ne faut pas juger un livre à sa couverture", ni un homme à sa démarche !
Vu de loin, Jean-Charles Skarbowsky ressemble peu ou prou à n'importe qui ; il ne semble pas particulièrement menaçant ni intimidant, n'a pas l'air d'être spécifiquement dangereux ni prêt à vous pulvériser dans la minute, et pourtant, sous ses cheveux longs et son air un rien hébété se cache l'un des plus terribles combattants français de muay-thaï à avoir jamais foulé cette terre !
Né en 1975 à Paris, Jean-Charles apprend très vite à encaisser les coups du sort et se forge peu à peu un mental solide, marqué notamment par les récits de sa mère, arrivée en France de Roumanie sans le moindre sou, mais aussi par la disparition brutale de son père lorsqu'il a treize ans. Traumatisé par cet événement, il se cherchera avant de découvrir le muay-thaï à l'âge de 16 ans, en 1991, mais est d'abord rebuté par ce sport, le trouvant trop violent et exigeant. Pourtant, à force de se prêter au jeu et de revenir régulièrement aux entraînements, il prend goût à ce sport, qu'il ne quittera dès lors plus jamais…
Quinze ans plus tard, en 2006, Jean-Charles Skarbowsky enregistre 97 combats, dont 75 victoires (51 par KO), ainsi que 23 défaites et 3 matchs nuls. Un palmarès monumental, auquel s'ajoutent à trois reprises le titre de champion d'Europe de muay-thaï, mais aussi une place de numéro 1 au stade Rajadamnern de Bangkok en 2003 et 2006 : Mecque de la boxe thaïlandaise !
Jean-Charles Skarbowsky a également affronté de nombreuses pointures au cours de sa carrière, notamment le légendaire Buakaw (244 victoires pour 25 défaites), qu'il a accepté de combattre à la dernière minute alors même qu'il s'était blessé à l'œil et n'avait pas pu combattre durant un mois entier !
Rapidement devenu LA référence francophone en matière de muay-thaï mais aussi de kickboxing, Jean-Charles Skarbowsky a acquis une célébrité internationale lorsqu'en 2010, alors invité par Georges Saint-Pierre pour participer à un épisode de The Ultimate Fighter en collaboration avec l'UFC, il s'est mis à terrasser chacun des jeunes pousses de l'émission en étant éméché devant les caméras !
L'extrait vidéo suivant est rapidement devenu viral sur Internet, et compte parmi les moments les plus inoubliables de l'émission :
Aujourd'hui, Jean-Charles Skarbowsky continue de transmettre son savoir dans le club qu'il a fondé à Paris (Skarbowsky Gym), mais il prête également son expertise à de grands champions de MMA, tels que Jon Jones !
En effet, alors que "Bones" prépare activement son ultime combat face à Stipe Miocic, qui aura lieu le 16 novembre à l'UFC 309, Jean-Charles Skarbowsky participe également à la préparation du champion, et semble l'avoir aidé à effectuer quelques ajustements au niveau de son striking.
Jon Jones étant déjà quasiment une véritable machine à tuer, on ne donne pas cher de la peau de Stipe Miocic…
Sympathique, humain et très terre-à-terre, Jean-Charles Skarbowsky bénéficie aujourd'hui d'une grande reconnaissance publique et sportive en France, et demeure encore un grand nom en Thaïlande, où il est toujours adulé en raison de ses nombreuses années passées sur le ring !
תגובות