Plus discret que Fernand Lopez ou Daniel Woirin, Johnny Frachey n'en demeure pas moins l'un des coachs de MMA français les plus réputés, tête pensante de l'US Metro Bizot, l'une des meilleures salles de MMA à Paris, où s'entraînent notamment Taylor Lapilus, Nora Cornolle, ou encore Morgan Charrière…
Qui est vraiment Johnny Frachey, et d'où tire-t-il ce flair sans pareil pour déceler les meilleurs atouts de ses poulains ?
Ancien combattant professionnel de MMA ayant fait ses armes de 2003 à 2019 dans diverses organisations européennes et mondiales (Cage Warriors, Gorilla FC, 100% Fighting), Johnny Frachey a décidé de transmettre son savoir à une toute nouvelle génération de combattants, dont plusieurs comptent à présent parmi les meilleurs représentants du MMA français !
En outre, Morgan Charrière, qui a récemment obtenu un bonus de performance de la soirée lors de l'UFC Paris 3 ; Taylor Lapilus, seul combattant au monde capable de se battre dans une cage pendant 15 minutes, puis d'officier immédiatement ensuite en tant que commentateur ; Alexandra Tekenah, qui va se battre pour la ceinture flyweight de l'Ares ce jeudi ; et enfin le très dangereux Nikita Leshukov, nouvelle sensation du KOF : l'organisation de MMA fondée par ni plus ni moins que Jérôme Le Banner !
Mais comment Johnny Frachey se débrouille-t-il pour développer le potentiel d'un si grand nombre de pépites et de combattants extraordinaires ?
L'une des principales particularités de son coaching réside dans la communication et le dialogue qu'il entretient avec ses athlètes : à l'inverse de certaines salles où l'approche et les points de vue de l'entraîneur ne sont jamais remis en cause, Johnny Frachey insiste au contraire sur la nécessité d'échanger avec les combattants sur leur apprentissage et leur cadre durant les entraînements.
Interrogé par Chris Genachte lors d'une entrevue accordée à Fight Minds, Frachey développe :
"Il faut savoir concilier une approche libre et ouverte avec une plus dogmatique lorsque la situation et le combat l'exigent. Trouver le juste équilibre entre une discussion construite avec le coach, et savoir écouter à la lettre ce dernier le jour J, lorsque les portes de la cage se ferment."
Dans un sport où tout peut arriver très vite, surtout le pire, la réactivité des athlètes est un élément sur lequel Johnny Frachey accorde une immense importance. Selon lui, les réflexes et l'intelligence de combat (fight IQ en anglais) se sculptent au fur et à mesure des entraînements, en liant à la fois le cérébral et l'instinctif.
Pour Frachey, il est crucial pour un combattant de trouver le juste équilibre entre la réflexion, qui permet d'élaborer une stratégie payante face à un adversaire, et une offensive pure, où seuls les dommages et les coups comptent.
""Il ne faut pas tomber dans des calculs trop élaborés : c'est inutile de faire des maths au beau milieu de la cage. Il faut savoir être intelligent et réfléchi, sans perdre en vivacité."
De l'aveu même de Morgan Charrière, Johnny Frachey est un entraîneur qui prend particulièrement en compte les évolutions de son sport et les nouvelles techniques ou méthodes qui peuvent y faire leur apparition. Il visionne quotidiennement un grand nombre de combats de MMA, sur le circuit amateur comme professionnel, mais aussi en boxe anglaise, muay-thaï et jiu-jitsu brésilien. Toujours à l'affût de nouveaux progrès, Johnny Frachey est considéré par Nora Cornolle comme le meilleur coach de MMA français, tout simplement !
Interrogé par Fight Minds sur les trois mots qui décrivent au mieux son club selon lui, Johnny Frachey choisit "bienveillance", "étude" et "discipline" !
Comments