Depuis sa victoire par soumission face à Cyril Gane en janvier 2023, le "GOAT" (paraît-il) s'est surtout fait remarqué par sa propension extraordinaire à vouloir esquiver tout adversaire un tant soit peu menaçant, en premier lieu Tom Aspinall, sacré champion intérimaire des poids-lourds en novembre 2023.
Retour sur cette situation complexe, et on vous prévient tout de suite, cette chronique sera riche en sel…
Jon Jones, qui devait initialement affronter Stipe Miocic en novembre 2023, a subi une blessure qui l'a contraint à devoir repousser à une date indéterminée ce choc "tant attendu".
Le fait est que sportivement, ce combat face à Stipe Miocic n'a aucun intérêt, puisque le vétéran croate n'est plus à son apogée depuis plusieurs années, et contrairement à ce que voudrait nous faire croire Dana White, Stipe Miocic n'est pas le meilleur heavweight de tous les temps : c'est Fédor Emélianenko.
Donc pourquoi Jones insiste à ce point pour affronter Miocic et esquiver Aspinall, au point d'évoquer il y a peu un combat lunaire entre lui et Alex Pereira ?
Parce-que malgré le fait qu'il soit le plus jeune champion de l'histoire du MMA, qu'il ait 15 titres mondiaux à son palmarès, ou que son duel légendaire face à Alexander Gustaffson soit inscrit au Hall Of Fame de l'UFC, Jon Jones est vieux.
Il est vieux, et manifestement très effrayé à l'idée de se manger un KO titanesque de la part de Tom Aspinall, ce qui viendrait ternir un héritage auquel il semble plus tenir qu'à sa propre famille.
Naturellement, il est plus avantageux de finir sa carrière avec une belle victoire sur un grand champion (même usé) plutôt qu'une défaite terrible sur la jeune génération.
Essayons ensemble d'observer Jon Jones et son nouveau statut de champion heavyweight de l'UFC avec un regard objectif et lucide.
Qu'est-ce qu'on a, finalement ?
Aucune défense de ceinture
Aucune volonté d'affronter un autre combattant heavyweight à l'exception de Stipe Miocic, 41 ans, qui n'a plus combattu depuis sa défaite par KO en mars 2021 face à Francis Ngannou.
Aucune envie manifeste d'unifier sa ceinture en battant Tom Aspinall, arguant à qui veut l'entendre que l'Angleterre ne représente pas un assez gros terreau de fans pour son héritage, et répondant d'un évasif "Un jour peut-être" lorsqu'on lui demande en face.
Passons sur le fait que Jon Jones soit humainement une ordure, déjà condamné plusieurs fois par la justice, notamment pour violences conjugales.
Passons sur le fait qu'il sot dopé comme un cheval de course et ne cherche même pas à s'en cacher, comme en atteste son second combat face à Daniel Cormier.
Passons aussi sur le fait qu'il a probablement perdu sa dernière défense de titre chez les lourds-légers face à Dominick Reyes, mais que les juges ont préféré le donner vainqueur, probablement pour préserver sa légende factice.
Personne, pas même l'UFC, n'a une quelconque idée de la date du retour de Jon Jones.
S'il revient prochainement, il n'affrontera pas un combattant qui représente une quelconque menace pour son héritage, et ce faisant, il empêche la catégorie poids-lourd d'avancer, en conservant la ceinture par pur égoïsme.
Jon, t'as rien de plus à prouver du haut de tes 36 ans.
On sait que t'es un narcissique maladif ; rends cette ceinture que tu ne défendra jamais, et laisse la catégorie faire son chemin, merci.
Par Pierre Yan.
PS : chez MMAXIMUM, nous défendons la liberté de la presse et d'expression. Cet avis est celui d'un grand journaliste sportif, Pierre Yan. En revanche, si jamais Jon Jones rencontrait à l'avenir Groe Jogan, celui-ci étant un grand fan, il lui proposerait volontier une bière, un croissant, un massage et même son slip. Bisous Jon <3 (Groe Jogan)
Le Goat?
Haha facile de critiquer à sa place je ferais pareil