top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Khabib, Abubakar, Umar, Usman : découvrez la famille Nurmagomedov !

Légende vivante du MMA, futur challenger au titre bantamweight de l'UFC ou encore champion du Bellator chez les poids légers… Avoir un adversaire dont le nom de famille est "Nurmagomedov" fait souvent très froid dans le dos dans le monde des sports de combat, et à juste titre ! A l'exception d'Abubakar, Khabib, Umar et Usman Nurmagomedov sont tous des combattants de MMA invaincus en carrière professionnelle, aux styles ultra-dominants et aux palmarès intacts !


Les raisons d'une telle réussite dans le MMA ? Beaucoup de rigueur et de discipline, mais surtout une histoire familiale dense et des liens particulièrement solides !


Famille Nurmagomedov MMA
De gauche à droite : Usman, Khabib, et Umar Nurmagomedov. Ensemble, ils cumulent un palmarès de 64 victoires pour aucune défaite en carrière pro !

Certains reprennent l'entreprise familiale, et puis d'autres font perdurer une véritable dynastie dans un domaine précis.


En l'occurrence, la famille Nurmagomedov, qui compte parmi elle l'ancien champion lightweight de l'UFC Khabib Nurmagomedov, mais aussi le champion lightweight du Bellator Usman Nurmagomedov, ainsi que le futur challenger au titre bantamweight Umar Nurmagomedov, a mis depuis 10 ans maintenant un point d'honneur à être l'une des dynasties les plus importantes du monde des sports de combats, principalement dans le MMA professionnel.


Tout commence avec Abdulmanap Nurmagomedov, ancien officier dans l'armée soviétique, qui décide d'offrir aux jeunes hommes de son pays, le Daghestan, une chance de ne pas tomber dans l'extrémisme islamiste. En effet, au lendemain de la chute du bloc soviétique dans les années 90, l'extrémisme religieux est alors en pleine recrudescence dans les montagnes du Caucase, pour le plus grand mal du Daghestan…

Ayant assidument pratiqué le sambo et le judo durant ses années passées dans le corps militaire, Abdulmanap entend transmettre une discipline similaire aux nombreux garçons qu'il prend sous son aile. Les sports de combats faisant déjà partie intégrante de la culture du Daghestan, il n'éprouve pas de difficultés à réunir rapidement un certain nombre d'élèves !


Après avoir assisté à plusieurs entraînements, son fils Khabib, qui est alors âgé de 4 ans, souhaite à son tour commencer à pratiquer les arts martiaux, et lorsqu'il prend ses premiers cours, Abdulmanap remarque déjà chez lui une excellente endurance et un sens inné de la discipline ! Khabib continuera donc à s'entraîner auprès de son père en lutte, en sambo mais aussi au judo, avant d'être rejoint plus tard par trois de ses cousins : Aboubakar, Umar et Usman Nurmagomedov.


Ensemble, aux côtés d'autres jeunes daghestanais désireux de s'entraîner au plus haut niveau dans les sports de combat, les Nurmagomedov formeront un groupe fort et uni, s'exerçant fréquemment à la pratique du combat dans les montagnes du Daghestan sous la tutelle d'Abdulmanap Nurmagomedov.

Nous vous en parlions déjà dans notre article dédié à la place du Daghestan dans le monde du MMA, mais la vie rustre, le contexte socio-politique difficile et les sessions d'entraînements intenses ont fortement contribuées à faire de Khabib et de ses proches un groupe de combattant très robustes et prompt à surmonter les épreuves les plus dures une fois entrés dans l'octogone.


En 2024, Khabib Nurmagomedov est désormais à la retraite après avoir cumulé un palmarès professionnel inédit de 29 victoires pour aucune défaite, tandis que son ami et partenaire d'entraînement Islam Makhachev est quant à lui devenu champion lightweight et numéro 1 pound-for-pound de l'UFC. Concernant ses cousins Usman et Umar Nurmagomedov, Usman est actuellement champion du Bellator chez les - 70 kg, tandis qu'Umar affrontera prochainement le numéro 2 de la catégorie bantamweight Cory Sandhagen lors d'une UFC Fight Night !

De son côté, si Abubakar Nurmagomedov a rencontré un peu moins de succès que ses autres cousins, il possède tout de même un palmarès impressionnant de 17 victoires professionnelles pour 4 défaites !


Les raisons d'un succès aussi phénoménal pour une même famille dans le monde du MMA tiennent à de nombreux facteurs, mais l'un se démarque tout particulièrement : les Nurmagomedov s'entraînent presque toujours ensemble, quand bien même ils ne concourent pas dans les mêmes catégories de poids ni dans les mêmes organisations.

Ainsi, lorsqu'on observe leurs différents réseaux sociaux, on constate qu'ils sont systématiquement présents dans le camp d'entraînement de l'un lorsque celui-ci prépare un combat très important pour sa carrière, mais aussi qu'ils partagent les même coachs et les mêmes managers : en l'occurrence Javier Mendez et Ali Abdelaziz.





Ils ont grandi ensemble, et continuent de s'entraîner ensemble y compris après avoir quitté leur Daghestan natal. Ces liens très forts, couplés avec les valeurs et les techniques transmises par Abdulmanap Nurmagomedov (décédé le 3 juillet 2020), jouent très probablement un grand rôle dans le succès de cette famille sur la scène du MMA international. Ils cultivent ensemble, et depuis très longtemps maintenant, un véritable esprit d'équipe et de fratrie, qui doit naturellement leur venir en aide pour parfaire leur carrière et se créer chacun un palmarès très solide.


Sur le post ci-dessous, on peut notamment les découvrir ensemble en train de partager le thé à l'issue d'une session d'entraînement ; montrant bien que leurs liens ne se limitent pas qu'au sport ou à leurs familles, mais qu'ils entretiennent ensemble une véritable unité de groupe.






Un superbe esprit de solidarité, qui confère à la famille Nurmagomedov une place bien distincte au panthéon des dynasties les plus remarquables du monde des arts martiaux mixtes !



Par Pierre Yan.







Comments


bottom of page