top of page

Le Brésil, terre de champions de MMA

Samedi dernier, 4 des 5 combattants brésiliens qui figuraient sur la carte de l'UFC 303 ont remporté leurs combats. Une nouvelle manière de prouver que le Brésil est sans conteste l'un des plus grands viviers de combattants au monde en MMA, battu néanmoins par les Etats-Unis.


Diego Lopes UFC, 4 victoires consécutives
Diego Lopes, combattant sous les drapeaux brésiliens et mexicains, a décroché sa quatrième victoire consécutive face à Dan Ige.

Si une coupe du monde devait avoir lieu un jour en MMA, vous ne voudriez certainement pas affronter le Brésil !

En comptant désormais Alex Pereira, le Brésil enregistre 17 champions du monde de MMA : un véritable record, qui est toutefois largement dépassé par les Etats-Unis. Le pays de l'Oncle Sam en recense pas moins d'une cinquantaine, depuis la fondation de l'UFC en 1993.


Toutefois, comme nous l'avons vu samedi soir à l'UFC 303, les combattants brésiliens comptent parmi les plus chevronnés et endurcis de l'UFC, et les victoires respectives d'Alex Pereira, Jean Silva, Diego Lopes et Vinicius Oliveira nous le prouvent. Les raisons d'un tel succès ? Peut-être une logue histoire d'amour entre le Brésil et l'UFC...


Pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le Brésil et ses combattants au sein de l'UFC, il faut revenir au tout début, à l'aube de l'organisation. Il faut revoir l'UFC 1, programmé le 12 novembre 1993 à Denver dans le Colorado.

Lors de ce tout premier gala d'arts-martiaux mixtes, les règles ne sont pas celles que nous connaissons aujourd'hui, et il n'existe d'ailleurs aucune catégorie de poids : les combattants s'affrontent les uns à la suite des autres, dans une sorte de tournoi qui n'est pas sans rappeler celui du célèbre film Bloodsport avec Jean-Claude Van Damne…


Pour vous rendre compte de ce qu'était alors l'UFC, voici le tout premier combat ayant eu lieu dans l'organisation : il opposait le champion de savate Gerard Gordeau au lutteur sumo Teila Tuli (qui nous a d'ailleurs quitté le 20 juin 2024).




Ce soir-là, Royce Gracie, un combattant brésilien ayant justement pour spécialité le ju-jitsu-brésilien, arrivera à la tête de ce tournoi en battant chacun de ses trois adversaires par soumission dès le 1er round ! Il réitèrera deux fois cet exploit : devenant champion de l'UFC 2, mais aussi de l'UFC 4 ! Sa technique novatrice et impressionnante en grappling attire l'attention du monde entier sur le ju-jitsu-brésilien, qui deviendra pour les décennies à venir l'un des arts-martiaux centraux du MMA.


Royce Gracie vainqueur de l'UFC 1
Royce Gracie, tout premier champion de l'UFC, apôtre du ju-jitsu brésilien.

Si l'influence de Royce Gracie est monumentale sur l'UFC, il n'est cependant pas la seule raison pour laquelle le Brésil domine à ce point l'organisation : la longévité et la renommée de champions tels qu'Anderson Silva, José Aldo, ou même Charles Oliveira, y sont évidemment pour quelque chose. Les arts-martiaux font partie de l'ADN du Brésil, et l'on a ainsi vu un grand nombre de champions et de combattant partir s'installer là-bas afin de développer leur technique, et d'en apprendre plus aux côtés des meilleurs.


C'est aussi le cas de certains coach, tels que Daniel Woirin, ex-entraîneur de Benoît Saint-Denis, qui est parti vivre au Brésil au début des années 2000 afin d'y apprendre et d'y développer une pédagogie très particulière.


Le Brésil n'est pas seulement une terre propice aux adeptes du grappling, elle l'est aussi pour les striker.

En effet, outre Anderson Silva et José Aldo, le Brésil est également la patrie de Wanderlei Silva, l'un des combattants de MMA les plus intimidants qu'ait connu le sport ; ayant notamment terrorisé le Pride FC au début des années 2000, affrontant de très gros noms tels que Mirko Cro Cop ou encore Quinton Rampage Jackson…


Wanderlei Silva Pride FC
Wanderlei Silva, champion middleweight du Pride FC, et accessoirement le combattant le plus effrayant de l'histoire du sport, aux côtés de Brock Lesnar.

C'est probablement cet héritage conséquent qui explique l'aura et la réussite du Brésil et de ses combattants à l'UFC, encore de nos jours. Si certains pays s'illustrent aux yeux du grand public par leurs arts, d'autres le font par le sport, et le Brésil est définitivement de ceux-là.

Si Alex Pereira parvenait à devenir le premier triple-champion de l'histoire de l'UFC, en s'emparant donc du titre heavyweight, une nouvelle étape serait alors passée dans la suprématie du Brésil sur le MMA mondial…


Toutefois, avant de pouvoir égaler les 50 champions qu'ont eu les américains, il reste encore énormément de travail à effectuer pour le Brésil !



Par Pierre Yan.

Comments


bottom of page