top of page

Le "Cutting" ou " Weight Cut" au MMA : Interview du coach sportif le plus diplômé de France.


combattant boxe en pleine action

Vous avez été nombreux à nous avoir contacté pour en savoir plus sur le "cutting au MMA". Qu'à cela ne tienne! Nous avons pris contact avec David Costa, le coach sportif le plus diplômé de France qui a accepté de répondre à nos questions !


Rappelons que cette technique est effectuée par des athlètes encadrés par des professionnels et se pratique de manière exceptionnelle dans le cadre de préparation à certaines compétitions.

Cela étant dit, rejoignons David pour l'interview...



Un homme musclé qui fait du weight cut quotidiennement


David, peux-tu nous donner ta définition du "Cutting" en MMA ?


Il s'agit d'un processus global de perte de poids progressive qu'un athlète effectue pour perdre un maximum de gras. Le but pour lui est d'arriver au poids le plus "affuté" possible le jour de la pesée pour pouvoir combattre dans la catégorie qu'il vise (poids léger, poids moyen...).


Quel est exactement le régime des athlètes durant la phase de cutting ?


Pendant environs 3 mois avant un combat, l'athlète va se mettre en déficit calorique (manger moins que ce qu'il dépense) afin de perdre du gras. C'est ce qu'on appelle "la phase de sèche".


La deuxième étape est de jouer sur la rétention d'eau en perdant des grammes voir des kilos d'eau juste avant la pesée.


Comment font les athlètes pour perdre de l'eau ?


Techniques de sudation + réduction de l'hydratation. Il existe plusieurs manières pour perdre de l'eau efficacement. La plus conventionnelle est de faire des séances de sauna ou hammam et l'autre, qui se pratique également est de faire de la corde à sauter avec un k-way !


Une fois que la pesée est effectuée et validée, que font les athlètes ?


Revenir à leur poids de confort d'ici le combat...donc en 36h maximum.

La première étape est avant tout de se réhydrater. Sachant qu'en buvant 1 litre d'eau on reprend déjà 1kg !


Puis, ils vont se remettre à manger pour refaire leur stock de glycogène, c'est la molécule qui permet de stocker les glucides dans le corps à savoir le foie et les muscles. Quand l'athlète parvient à stocker 1g de glycogène en associant 2.7g d'eau, il augmente son poids de 3.7g. Cela permet de reprendre des kilos très vite .


Généralement, un athlète qui vient de valider sa pesée dans la catégorie poids, n'a qu'un objectif dans le temps qui lui reste avant son combat : prendre un maximum de poids pour avoir l'avantage sur son adversaire.


En tant que coach sport et nutrition, que penses-tu de la technique du "cutting" ?


C'est une pratique destinée à la compétition, qui n'est en aucun cas recommandée pour les sportifs amateurs qui mettraient en danger leur santé.


En bref : Le cutting une étape éprouvante mais efficace !


Nos combattants préférés se sont tous soumis à cette sèche drastique pour augmenter leur performance le jour du combat et cette pratique est de plus en plus en vogue dans le monde du MMA.


Nous sommes ravis d'avoir eu l'avis de David Costa et nous vous recommandons de vous abonner à son profil Instagram @davidcostacoach si vous voulez découvrir d'excellents conseils sport et nutrition.


Vous souhaitez en savoir plus sur les combattants MMA qui pratique le cutting? Alors foncez sur notre article sur le weight cut : Dans l'enfer de la préparation MMA. Nous sommes sûrs que ça va vous plaire !

2 Comments


lecobra06
May 04

Article très intéressant. C’est top d’avoir ce type d’interview avec des professionnels du domaine !

Like
Replying to

Merci Cobra!

Like
bottom of page