top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Le vocabulaire MMA : les termes à connaître

Dernière mise à jour : 20 oct.

Marre de ne rien paner à ce que votre compère fan de l'UFC vous dit lorsqu'il parle de striking, pound-for-pound et autres scramble ? Ne vous inquiétez pas : ce glossaire, qui récapitule le vocabulaire MMA et les expressions courantes, est fait pour vous !


Analyste du MMA Joe Rogan et Mike Goldberg
Après une lecture attentive de cet article, vous vous métamorphoserez devant chaque combat en un véritable analyste du MMA !

Striking (Pied-Poing)


Définition : Le striking désigne l'ensemble des techniques de combat dites percussives (avec contacts et percussions, donc) qu'il est possible de mobiliser en MMA. Les coups de poings, les coups de pieds, mais aussi les coups de coudes et les coups de genoux, toutes ces techniques font parties du répertoire de base que tout combattant se doit de maîtriser lorsqu'il combat debout. On parle aussi de "pied-poing" en français, lorsque l'on ne veut pas toujours utiliser d'anglicisme…


Sports de référence : Boxe Anglaise, Muay-Thaï, Kick-Boxing, Karate, Taekwondo.


Combattants de référence : Anderson Silva, Conor McGregor, Max Holloway, Israël Adesanya, Alex Pereira, .


mma vocabulaire, le striking
Conor McGregor, ici en train de mobiliser son strking par un très beau high-kick (coup de pied haut) sur Diego Brandao en 2014.

Grappling


Définition : Le grappling désigne une partie des techniques et des compétences mobilisées au sol par les combattants de MMA afin de soumettre leurs adversaires. On y retrouve par exemple les clés de bras, de jambes ou de talons (arm-bar, leg-bar, heel-hook), et les différents types d'étranglements (guillotine, triangle-choke, rear-naked choke, neck-crank). On parle généralement de "sol" en français pour simplifier, ce qui permet d'évoquer à la fois le grappling mais aussi le wrestling (la lutte).


Sports de référence : Ju-Jitsu-Brésilien & Judo (même si le grappling est en fait un sport sans kimono, on adapte les techniques du judo et du jjb au mma donc sans utiliser le kimono de son adversaire), Sambo.


Combattants de référence : Demian Maia, Charles Oliveira, Aljamain Sterling, Brian Ortega, Jailton Almeida, et quasiment tous les combattants daghestanais !


mma vocabulaire, le grappling
Charles Oliveira, réputé pour son niveau en ju-jitsu brésilien, possède notamment le plus grand nombre de soumissions de l'histoire de l'UFC (16).

Wrestling (Lutte)


Définition : Voisin du grappling, le wrestling (ou lutte en bon français) constitue l'autre grand pan du combat au sol en MMA, et se focalise surtout sur la manière de conduire un adversaire à terre, et de l'y maintenir le plus longtemps possible. L'enjeu de la lutte en MMA n'est pas nécessairement de soumettre l'adversaire, mais plutôt de préserver à tout prix une position dominante et avantageuse sur celui-ci. Ainsi, on a vu un grand nombre de lutteurs nationaux et olympiques arriver en MMA et dominer complètement leurs adversaires grâces à des techniques tels que le suplex, ou encore le slam. La technique la plus courante étant le take-down (mise au sol), que l'on peut exécuter de différentes manières, en saisissant l'une ou les deux jambes de son adversaire pour le faire tomber.


Sports de référence : Lutte, Lutte Gréco-Romaine, Sambo.


Combattants de référence : Khabib Nurmagomedov, Daniel Cormier, Henry Cejudo, Merab Dvalishvili, Bo Nickal.


mma vocabulaire wresting
Khabib Nurmagomedov, connu pour sa lutte extrêmement dominante, détient notamment le record du plus grand nombre de mises au sol en un seul combat (21).

Scramble


Définition : Assez intraduisible en français, signifiant littéralement "brouillé", le scramble désigne les phases de chaos et de confusion qui interviennent parfois pendant un combat de MMA. On parle surtout de scramble lorsqu'il est question du grappling, puisqu'en striking, le terme brawl est davantage mis en avant pour qualifier un échange chaotique entre les combattants. Le scramble est une phase du combat durant laquelle un combattant jusqu'ici dominé au sol peut alors saisir une opportunité cruciale et renverser la situation à son avantage. On parle de scramble lorsqu'au sol, on assiste à des phases de transition où les combattants changent de position rapidement (ce qui peut paraître confus pour les non-initiés mais qui est en fait très technique).


Artistes en la matière : Brian Ortega, Alexander Volkanovski, Islam Makhachev, Merab Dvalishvili.




Brawl


Définition : Equivalent en striking du scramble, le brawl désigne également une phase de chaos lors d'un affrontement de MMA. Les deux combattants se rendent alors coups pour coups sans mettre de garde, et en essayant à peine d'esquiver. Il va sans dire que rares sont les combattants assez féroces ou téméraires pour se risquer à de telles situations, et que le risque de se prendre un KO y est décuplé…


Artistes en la matière : Don Frye, Mark Hunt, Robbie Lawler, Dustin Poirier, Jiri Prochazka, Benoît Saint-Denis, Tai Tuivasa.


Exemple célèbre : Don Frye face à Yoshihiro Takayama au Pride 21 (ne reproduisez pas ça chez vous !)




Ground-and-Pound


Définition : Le ground-and-pound désigne durant un combat une phase où l'un des combattants obtient une position dominante au sol face à son adversaire, et en profite immédiatement pour le ruer de coups de poings, de coups de coudes, et éventuellement de coups de genoux (sauf au visage). Pour un œil non-averti, le ground-and-pound est souvent perçu comme l'étape la plus barbare et sanglante d'un combat de MMA, puisque l'un des deux athlètes écrase son adversaire en le frappant à répétition tandis qu'il est bloqué au sol.


Artistes en la matière : Fédor Emelianenko, Jon Jones, Rashad Evans, Georges Saint-Pierre.


Exemple célèbre : En 2007, Georges Saint-Pierre venge sa première défaite face à Matt Sera en lui infligeant un KO technique lors d'une phase de ground-and-pound.





Pound-For-Pound


Définition : Le terme pound-for-pound désigne en MMA un classement censé élire le meilleur combattant au monde actuellement, tous poids et toutes catégories confondues. Initialement apparu dans la boxe à la fin des années 1960, le classement pound-for-pound a depuis fait son apparition du MMA, et il est aujourd'hui régulièrement mis à jour en fonction des performances des différents champions. Le nombre de victoires accumulées, l'activité et le faible nombre de défaites sont des facteurs importants pour qu'un combattant puisse apparaître haut dans le classement pound-for-pound.


En juin 2024, Islam Makhachev (champion des poids-légers) et Alexa Grasso (championne des poids-mouches féminins) figurent respectivement en tête des classements pound-for-pound masculins et féminins de l'UFC.


mma vocabulaire pound for pound
Classement pound-for-pound masculin du 26/06/2024. Islam Makhachev en tête, l'éternel Jon Jones juste derrière.


Classement UFC pound for pound juin 2024
Classement pound-for-pound féminin du 26/06/2024, Alexa Grasso domine les catégories féminines.

Fight IQ


Définition : Le Fight IQ (Q.I du combattant ou plus globalement "l'intelligence du combat"), désigne la capacité pour un combattant à faire preuve de réflexion et d'opter pour des choix stratégiques opportuns lors de son combat. Par exemple : déduire qu'un adversaire va effectuer un mouvement particulier si on essaye de l'amener au sol, ou bien remarquer que ce dernier expose son visage ou ses jambes après avoir lancé quelques combinaisons…

Un très bon Fight IQ est généralement la marque des champions.

Contrairement à l'image qu'il renvoie aux non-initiés, le MMA est au contraire un sport très cérébral, qui nécessite pour l'athlète de réfléchir perpétuellement à la meilleure manière possible de vaincre son adversaire.


Combattants avec un Fight IQ particulièrement remarquable : Jon Jones, Robert Whittaker, Sean O'Malley, Demetrious Johnson, Georges Saint-Pierre, Taylor Lapilus.






Clinch


Définition : Le clinch désigne une phase du combat où l'un des deux combattants va venir saisir son adversaire, le plus souvent à la nuque ou aux épaules, puis le frapper au corps tout en tâchant de le maintenir immobile. C'est un aspect du combat que l'on retrouve énormément en muay-thaï et dans le kick-boxing, bien qu'il soit aussi présent en boxe. Ainsi, lorsque vous verrez en boxe anglaise Tyson Fury serrer Oleksandr Usyk contre lui en le frappant à la tempe, ne dites pas "Il est en train de lui faire des câlins !", dites plutôt "Whaou, qu'est-ce qu'il est fort en clinch Tyson Fury !".

En MMA, le clinch est très souvent utilisé pour infliger des dommages au corps à son l'adversaire, tout en limitant les mouvements de celui-ci.


Artistes en la matière : Demetrious Johnson, Weili Zhang, Alistair Overeem, Anderson Silva.





Knockout (KO)


Définition : Le Knockout (abrégé en KO), est une manière de terminer le combat en neutralisant son adversaire par un coup très puissant, généralement donné à la tête, afin de le rendre momentanément inconscient. A l'inverse du KO technique (abrégé en TKO), un KO net est déclaré quand l'adversaire est effectivement inconscient (il est out), et non pas quand il est rendu seulement inapte à se défendre.


Artistes en la matière : Francis Ngannou, Alex Pereira, Josh Emmett, Derrick Lewis, Conor McGregor.





Technical Knockout (TKO)


Définition : A l'inverse de son homologue, le technical knockout (KO technique en français, abrégé TKO) est une manière de finir le combat en infligeant des dégâts tels à son adversaire, que celui-ci est rendu inapte à pouvoir continuer le combat. L'arbitre a alors pour rôle de stopper l'affrontement, et d'éviter au combattant de recevoir des dégâts supplémentaires. La limite entre un KO net et un TKO est parfois difficile à voir ; disons simplement que si un combattant reçoit un trop grand nombre de frappes sans réussir à riposter ni à se défendre, l'arbitre va être contraint de stopper le combat pour préserver sa santé.


Exemple célèbre : Justin Gaethje a infligé un TKO à Tony Ferguson en le dominant complètement pendant presque 5 rounds, lui infligeant de terribles dommages à la tête. Herb Dean, qui arbitrait le combat, a été obligé de l'interrompre au 5ème round pour empêcher Tony Ferguson de recevoir encore plus de dégâts.






1 Comment


Très sympa

Like
bottom of page