Magomed Ankalaev : Son vrai niveau en lutte révélé !
- Pierre Yan
- 19 juil. 2024
- 2 min de lecture
Possible futur adversaire d'Alex Pereira pour la ceinture light-heavyweight de l'UFC, Magomed Ankalaev s'est plusieurs fois vanté de ne pas avoir besoin de sa lutte pour vaincre l'actuel champion des lourds-légers !
A-t-il véritablement une lutte aussi redoutable que celle de ses compatriotes daghestanais ?

Rappelez-vous, suite à la victoire écrasante d'Alex Pereira sur Jiri Prochazka à l'UFC 303, Magomed Ankalaev avait aussitôt déclaré qu'il trouvait le champion brésilien "surestimé", et qu'il n'aurait même pas besoin de mobiliser sa lutte pour parvenir à le vaincre. On sait que nombre de combattants caucasiens excellent au sol, notamment parce-que la lutte et le sambo sont quasiment des sports nationaux au Daghestan, mais est-ce bel et bien le cas pour Magomed Ankalaev ?
Jetons un œil aux chiffres et statistiques dressées par l'UFC.

Si Magomed Ankalaev possède en effet une défense de takedown très impressionnante, cumulant 86% de chance de ne pas être emmené au sol par ses adversaires, ses tentatives d'amenées au sol sont quant à elle beaucoup plus rares. Sur les 32 takedowns qu'a essayé Magomed Ankalaev durant sa carrière à l'UFC, seuls une dizaine sont parvenus à faire mouche, ce qui est très inférieur aux autres combattants daghestanais que l'on peut retrouver à l'UFC.
Typiquement, le champion des poids-légers Islam Makhachev possède quant à lui un pourcentage d'amenées au sol beaucoup plus impressionnant : sur les 67 amenées au sol qu'a réussi Makhachev sur sa carrière à l'UFC, plus de la moitié lui ont permis d'obtenir une position dominante, ce qui n'est pas le cas d'Ankalaev. De même, tandis que Magomed Ankalev possède seulement un ratio de 1 takedown tenté toutes les 15 minutes, Islam Makhachev possède quant à lui un ratio de 3,2 takedowns tentés toutes les 15 minutes, ainsi qu'une soumission tentée toutes les 15 minutes, alors qu'Ankalaev n'en possède aucune…

Si l'on se doute que Magomed Ankalaev a forcément pratiqué la lutte lors de ses jeunes années au Daghestan, sa carrière à l'UFC ne nous laisse pas vraiment entendre qu'il possède véritablement un niveau extraordinaire au sol, surtout si l'on le compare à Islam Makhachev, ou même à Umar Nurmagomedov.
Ce dernier, qui concourt actuellement chez les poids-coqs de l'UFC accumule un ratio de presque 5 takedowns tentés toutes les 15 minutes, et un pourcentage parfait de 100% de défense d'amenées au sol !

Enfin, si Magomed Ankalaev a plusieurs fois réussi à maîtriser certains de ses adversaires au sol, notamment Anthony Smith ou Jan Blachowicz, il n'a pour autant jamais réussi à soumettre un seul de ses adversaires, et préfère largement combattre debout. Ainsi, quand il affirme qu'il n'aura "pas besoin de mobiliser sa lutte pour parvenir à vaincre Alex Pereira", on peine à bien comprendre ce qu'il entend par là…
Peut-être que Magomed Ankalaev possède justement un niveau fabuleux au sol, et qu'il préfère ne pas trop le dévoiler afin de le réserver seulement pour des combats très importants. Dans ce cas-là, nous en aurons sans doute confirmation lors de son prochain combat !
En tout cas, il semblerait suicidaire d'affronter Alex Pereira debout, surtout depuis le KO terrifiant qu'il a infligé à Jiri Prochazka. Soit Magomed Ankalaev est un véritable stratège, soit il n'a vraiment pas bien cerné l'adversaire à qui il va bientôt avoir à faire…
Par Pierre Yan.
Comentarios