Alors que le monde entier n'a d'yeux que pour Paris et ses jeux olympiques, une partie des amateurs de sports de combats semblent faire l'impasse sur les différentes épreuves de boxe et de judo de ces JO pour attendre avec impatience l'UFC Fight Night de ce week-end, qui verra s'affronter Cory Sandhagen et Umar Nurmagomedov chez les poids coqs.
N'existerait il pourtant pas un moyen de réunir un jour ces deux publics, en faisant du MMA une discipline admise aux Jeux Olympiques ?
Bien qu'il compte de plus en plus de fans en France, et que de multiples évènements et compétitions diverses fleurissent à présent dans l'Hexagone depuis sa légalisation en 2020, le MMA continue malgré lui de susciter un certain dédain auprès d'une majeure partie du public ; fréquemment taxé de sport "barbare" et "ultra-violent".
S'il est difficile de démentir complètement ces à priori, car oui, les arts martiaux mixtes ne sont certainement pas une discipline réservée à tout le monde, son absence aux Jeux Olympiques peut questionner, lorsque l'on sait que le judo, la lutte, le taekwondo ou encore la boxe sont quant à eux parfaitement acceptés lors de ce grand évènement sportif…
Nous avons vu de très grands champions de boxe être couronnés d'une médaille aux JO, parmi lesquels Muhammad Ali, Evander Holyfield, Oleksandr Usky ou encore Anthony Joshua.
De même, Henry Cejudo, l'un des plus grands champions de MMA ayant fait ses preuves à l'UFC, a d'abord été récompensé d'une médaille d'or lors des épreuves de lutte libre aux JO de Pékin en 2008.
Pourquoi le MMA ne pourrait-il pas être inclus dans les épreuves des Jeux Olympiques, puisqu'il est un sport particulièrement complet, où un très grand nombre de techniques différentes sont mobilisées ?
C'est du moins une question que s'est récemment posée le PFL, grande rivale de l'UFC, lors d'un post sur ses réseaux sociaux, où elle s'interrogeait sur l'absence du MMA au sein de cet évènement sportif à nul autre pareil.
Le MMA est un sport digne d'une médaille d'or ! Les combattants de MMA méritent d'avoir le privilège de représenter leurs pays aux JO, tout comme les autres athlètes présents en ce moment à Paris.
Une affirmation et un constat qui ne manquent pas de sel, quand on sait que la France a en effet mis très longtemps à légaliser le MMA sur son territoire, mettant davantage le judo en avant grâce aux multiples réussites et au pouvoir médiatique fort de l'incroyable champion Teddy Rinner.
Quand on voit l'engouement sans précédent que peut susciter les jeux olympiques sur des sports qui sont ordinairement assez peu suivi par le public, tel que l'escrime ou encore le tennis de table, on peut en effet trouver injuste que les combattants de MMA n'aient pas le privilège de représenter eux aussi leur pays lors de cet évènement qui est chaque fois regardé par des millions de personnes à travers le monde.
Malheureusement, dans une ambiance très "Pierre de Coubertin", où l'objectif n'est pas d'anéantir son adversaire dans une cage mais bel bien de remporter une victoire tout en finesse et sans causer trop de dommages, on imagine que le MMA aura d'abord difficilement sa place parmi les différentes compétitions.
La boxe, telle qu'elle est pratiquée aux jeux olympiques, bannit complètement les KO, et demande aux participants de gagner à la touche, et non en détruisant leur adversaire.
Ainsi, on imagine bien que si le MMA devait un jour apparaître aux JO, plusieurs modifications interviendraient afin de rendre la discipline moins violente et plus accessible aux yeux du grand public.
D'une part, il faudra probablement oublier les finitions (KO ou soumission), les phases de ground-and-pound ou de clinch seront aussi très probablement réduites car jugées trop violentes par les moins avertis, et les athlètes devront obligatoirement combattre en portant un équipement : limitant ainsi les risques de coupures et de blessures sanglantes fréquentes dans ce sport.
Certains se lamenteraient sans doute de tels changements, mais ces derniers nous semble toutefois nécessaires afin d'adapter les arts martiaux mixtes aux valeurs dorénavant prônées par les jeux olympiques.
Il est en revanche amusant de constater que si le fait d'inclure le MMA aux JO est désormais sujet à moults débats, cela n'a pas toujours été le cas dans l'antiquité !
Bien avant que les jeux olympiques ne soient remis au goût du jour par Pierre de Coubertin au début du XXème siècle, on retrouve les traces du pancrace, un art martial très proche du MMA, qui faisait partie intégrante des épreuves des jeux olympiques à l'époque antique !
Combinant déjà le pugilat (ancêtre de la boxe) et la lutte, le pancrace était un sport de combat réputé extrêmement violent, où l'objectif visait justement à neutraliser son adversaire par tous les moyens possibles, exception faite des attaques portées aux yeux et des morsures. Ce que nous appelons aujourd'hui les "finitions" en MMA étaient donc parfaitement autorisées, avec la possibilité d'infliger des dommages sévères à son adversaires grâce à des combinaisons de striking, mais aussi de le soumettre grâce à différents étranglements et clés d'articulation.
L'aspect "primitif" et un peu chaotique de cette discipline évoque immédiatement les premiers tournois organisés par l'UFC lors de ses débuts durant les années 90, ainsi que ceux du Pride FC au cours des années 2000. On se doute bien qu'au moment de ressusciter les jeux olympiques à l'orée du XXème siècle, le caractère souvent très brutal et impressionnant du pancrace n'a pas vraiment joué en sa faveur afin d'être réintroduit dans les épreuves olympiques !
Pourtant, les temps ont désormais bien changé, et les arts martiaux mixtes se sont en effet largement démocratisés à travers le monde, notamment en France, où les clubs se multiplient et les adhérents n'ont jamais été aussi nombreux : inspirés par les succès des stars françaises Benoît Saint-Denis, Ciryl Gane, Manon Fiorot ou encore Nassourdine Imavov.
On rêverait donc de voir un grand tournoi olympique récompensant le meilleur combattant de MMA en fonction de sa catégorie de poids, et qui permettrait aussi de faire briller certains pays étant malgré eux sous représentés. Malheureusement cette utopie ne semble pas prête à se réaliser de sitôt : à moins d'effectuer des changements drastiques pour permettre au MMA d'être inclus aux JO, ce sport reste encore trop violent et difficile d'accès pour être diffusé en direct sur des grandes chaînes de télévision publique.
Patience, la boxe anglaise y est bel et bien bien parvenue après tout !
Par Pierre Yan.
Comentarios