top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Le Boxing Squad d'Aldric Cassata, nouvel El-Dorado niçois du MMA

Dernière mise à jour : 16 sept.

Paris a le MMA Factory, Nantes le Parabellum Combat Club… et Nice a le Boxing Squad d'Aldric Cassatta, qui s'est imposé depuis peu comme LE vivier des arts-martiaux mixtes dans le sud de l'Hexagone.

Petit tour d'horizon du nouvel El-Dorado niçois du MMA.

Le Boxing Squad, club de MMA à Nice
Le Boxing Squad, club de référence de MMA à Nice.

Fondé en 2010 par Aldric Cassatta, localisé au 23 avenue Auguste Verola à Nice, le boxing Squad est rapidement devenu le club fer-de-lance du MMA dans le sud de la France : ayant notamment vu émergé Manon Fiorot (prochain challenger au titre flyweight de l'UFC), Virgil Augen (champion actuel des poids moyens de l'Arès), Axel Sola (champion actuel des poids-légers de l'Arès), Sofiane Boukichou (challenger au titre poids-lourds de l'Arès) ou encore Baris Adiguzel (couronné KO de l'année 2023 sur l'UFC Fight Pass pour sa victoire en 16 secondes au Cage Warriors face à Alex Bertinazzi).


Aldric Cassata, fondateur du Boxing Squad, avec George Saint-Pierre et son mentor Krystof Midoux
Aldric Cassata (fondateur et headcoach du club, à droite) lors de l'inauguration du club en 2010, aux côtés de la légende Georges Saint-Pierre (Double champion UFC, au centre) et de son mentor Kristof Midoux (à gauche).

Lorsqu'il découvre les arts-martiaux mixtes au début des années 2000, notamment grâce aux premières vidéos de l'UFC, Aldric se tourne d'abord vers le karaté kempo, qui lui permet de travailler le pied-poing autant qu'une partie du combat au sol. A l'époque, le MMA est à des années lumières d'être aussi populaire qu'il ne l'est aujourd'hui dans l'Hexagone, et il faut alors jouer des coudes pour se bâtir un réseau et une carrière…


Son premier combat de MMA professionnel aura lieu en 2005, et Aldric disputera par la suite une vingtaine de combats. Il se décrit d'ailleurs à cette époque comme "Pas foutu d'appliquer un gameplan, et plutôt agressif" !

Après de nombreuses escales au Japon, au Brésil ainsi qu'aux Etats-Unis, Aldric revient en France en 2010, et décide de se lancer dans la création d'un club de MMA, qui deviendra rapidement le Boxing Squad. Le club est depuis devenu une référence partout en France, ainsi que la maison-mère des arts-martiaux mixtes à Nice.


Il y a un an, au micro de l'émission Fighter Club sur RMC Sport Combat, Aldric Cassata s'exprimait sur son rôle de coach et sur son investissement dans la carrière des combattants qu'il accepte de prendre sous son aile :


Je suis sur le tapis toute la journée. Quand ce n'est pas pour m'entraîner, c'est soit pour coacher mes gars, soit pour préparer les prochaines séances. Même lorsque je suis chez moi, je regarde et j'analyse des combats pour repérer de nouvelles choses. Pour moi le MMA, c'était une passion à l'origine. C'est ce qui m'a fait aimé ce sport, et c'est pour ça que je suis coach aujourd'hui."

Il se livre également sur les difficultés qu'il peut parfois rencontrer en gérant simultanément une douzaine de combattants professionnels, expliquant recevoir de plus en plus de demandes d'athlètes souhaitant s'entraîner auprès de lui.


Actuellement, c'est difficile de prendre plus d'une douzaine de combattants professionnels. Lorsque le staff se sera élargi, on pourra l'envisager. Bien sûr, je donne de mon temps : si quelqu'un fait l'effort de venir, on trouvera un créneau afin qu'il puisse avoir un entraînement personnalisé.

Une passion et un investissement qui ont porté leurs fruits : Manon Fiorot, qu'Aldric entraîne depuis ses débuts en MMA, n'a jamais été aussi proche de devenir la première combattante française à ravir un titre de championne UFC depuis sa victoire en mars dernier face à Erin Blanchield !


Manon Fiorot après sa victoire contre Erin Blanchfield à l'UFC Fight Night
Manon Fiorot, après sa victoire par décision unanime face à Erin Blanchfield le 30 mars 2024 à l'UFC Fight Night d'Atlantic City dans le New-Jersey.

Plusieurs fois mentionnée par l'actuelle championne des poids-mouches Alexa Grasso, Manon sera sans nul doute la prochaine challenger au titre, ceci une fois la trilogie prévue entre Grasso et Valentina Shevchenko fixée.

Aldric Cassata ne s'est pas arrêté à ce seul exploit, puisque c'est également auprès de lui qu'Axel Sola et Virgin Augen sont respectivement devenus champions des catégories middleweight et lightweight de l'Arès FC en décembre 2023 et avril 2024 !




C'est également au Boxing Squad que sont notamment entraînés Sofiane Boukichou, qui concourait vendredi dernier au titre poids-lourd de l'Arès face à Abu Bakr Bathily (dit Boulox), et Baris Adiguzel.

Ce dernier, grâce à sa victoire en 19 secondes face à Alex Bertinazzi au Cage Warriors 162, a été salué par l'UFC Fight Pass au point d'être sacré "KO de l'année 2023 !"



On pense aussi à Dimitry Solimeis, surnommé Shaka Zulu, dont 5 de ses 7 victoires professionnelles ont été remportées par KO. Sa dernière performance a d'ailleurs eu lieu à Nice le 25 mai dernier, lors de la première édition du Warrior Nikaia MMA (WN MMA). Shaka Zulu s'était une nouvelle fois imposé par KO au 3e round, suite à une blessure de son adversaire.


Les combattants amateurs du Boxing Squad ne sont également pas en reste : ainsi, on a vu apparaître depuis quelques temps un quatuor de jeunes combattants très prometteurs, composé des frères Thomas (12 victoire pour 3 défaites en amateur) et Théo Murris (12-3 également en amateur), de Kalim Matsuri (ceinture noire de ju-jitsu brésilien, 9 victoires pour 1 défaite en amateur), et d'Orges Bajrami (8 victoires pour 3 défaites en amateur).

Ce n'est plus qu'une question de temps avant que ces "quatre fantastiques" ne viennent terroriser le circuit professionnel !




Les quatre fantastiques sont d'ailleurs intervenus récemment dans une longue entrevue du podcast niçois La Frappe que l'on vous laisse découvrir ci-dessous :





Vous l'aurez compris : le MMA français devra plus que jamais compter sur Aldric Cassata et le Boxing Squad dans les années à venir. La popularité du club est croissante, grâce aux performances saluées de ses combattants et de la qualité de son coaching.


Dans son interview d'après-combat face à Vlad Gutu, Virgil Augen saluait à ce titre le travail effectué en amont auprès d'Aldric Cassata pour parvenir jusqu'à la ceinture middleweight tant convoitée de l'Arès :


Pour préparer ce combat contre Vlad Gutu, Aldric et moi avons vraiment fait en sorte de mettre en place une stratégie axée sur une lutte plus défensive, et de ne surtout pas se ruer bêtement dans la bagarre. Notre travail a heureusement porté ses fruits, et nous en sommes très fiers.



Par Pierre Yan.


2 comentarios


Issu nissa !

Me gusta

Très bien cette salle et ce coach à Nice!

Me gusta
bottom of page