De l'aveu de Joe Rogan en personne, il est le plus grand combattant de MMA de tous les temps.
Si le débat reste ouvert, une chose est certaine : Demetrious Mighty Mouse Johnson est indiscutablement le meilleur poids-mouche de l'histoire de ce sport, et l'un des combattants les plus doués de sa génération.
Mighty Mouse détruisait, et détruit encore ses adversaires d'une façon telle qu'ils ont l'air dépassé et perdu face à la situation. Comme s'ils étaient incapables de le toucher une seule fois. Ses mouvements et sa faculté à mêler la lutte et les percussions, mais aussi de placer ses soumissions, sont purement extraordinaires. Il fait tout ça avec une telle fluidité, c'est incroyable. A son apogée, il était le meilleur combattant que je n'ai jamais vu.
Voici les mots de Joe Rogan, commentateur et analyste célèbre de l'UFC, pour décrire Demetrious Johnson.
La chose devenant encore plus impressionnante quand on sait que Mighty Mouse fait tout juste 1m60 pour moins de 57 kg quand il évoluait dans la catégorie des poids mouches ! La taille et le poids ne font pas les compétences !
Né en 1986 dans le Kentucky aux Etats-Unis, Demetrious Johnson grandit dans une famille dysfonctionnelle, et commencera à pratiquer les arts-martiaux d'abord à titre de loisir durant ses premières années universitaires. Il entre ensuite dans le circuit amateur en 2006, où il alignera rapidement 8 victoires pour aucunes défaites, dont 7 par finitions (majoritairement des soumissions).
Il devient ensuite professionnel à partir de 2009, fait d'abord ses armes dans diverses organisations avant d'entrer à l'UFC en 2011, lorsque les catégories bamtamweight (poids-coqs) et flyweight (poids-mouches) sont ouvertes pour la première fois. A ce moment-là, Mighty Mouse ne concourt pas encore chez les flyweight, mais dans la catégorie supérieure, les bantamweight.
Lors de son combat pour le premier titre poids-coqs de l'histoire de l'UFC, Demetrious Johnson s'incline par décision unanime face à Dominick Cruz, qui deviendra lui-aussi une future légende de l'organisation.
Immédiatement après cette défaite, Johnson descendra chez les poids-mouches, où il deviendra le premier champion de la catégorie en septembre 2012, s'imposant contre Joseph Benavidez sur décision unanime.
Dès lors, il règnera huit ans sur la catégorie, de 2012 à 2018, défendant 11 fois son titre avant de perdre sa ceinture face à Henry Cejudo sur décision partagée lors de l'UFC 227 le 4 août 2018.
Oui, oui, vous avez bien lu.
Onze défenses de titre à l'UFC.
Sans interruption, sans que la ceinture ne lui soit retirée pour une raison externe, ni qu'il ne le doive la récupérer après une défaite malencontreuse.
Ne cherchez pas : en 2024 c'est toujours un record, même Jon Jones, Anderson Silva ou Georges Saint-Pierre ne l'ont pas fait.
Demetrious Johnson a depuis quitté l'UFC pour le One FC, une ligue asiatique privilégiant notamment les combattants au fort passif de muay-thaÏ. Mighty Mouse y a bien entendu rafler le titre flyweight dès son entrée dans l'organisation, avant de le perdre à la surprise générale face à Adriano Moraes en 2021, se faisant mettre KO au second round. Johnson a depuis récupéré son titre de champion, et a notamment battu deux fois Adriano Moraes : une première fois par KO au 4ème round, et une seconde fois sur décision unanime.
Reconnu par une partie des fans comme l'un des plus grands, Demetrious Johnson ne bénéficie pourtant pas d'une popularité similaires aux autres GOAT du MMA, et les raisons à cela sont multiples : d'une part la catégorie poids-mouches n'a jamais vraiment compté comme l'une des plus commentées de l'UFC, à l'inverse des poids-moyens ou des poids-légers par exemple. Mighty Mouse avait beau être un champion d'exception, il n'a pas vraiment affronté de noms immédiatement connus du grand public, à l'exception peut-être d'Henry Cejudo ou Dominick Cruz, qui sont d'ailleurs ses seules défaites à l'UFC.
D'autre part, il a toujours fait valoir une personnalité plutôt discrète et modeste, sans trash-talk ni provocation outrancière pour faire vendre ses combats.
En bien comme en mal, le public a une nette tendance à s'intéresser aux grandes gueules (qu'on les aime ou qu'on les déteste), ce qui explique pourquoi Demetrious Johnson n'a jamais été une véritable tête d'affiche, d'un point de vue essentiellement médiatique.
Les mots, c'est très bien, mais vous désirez peut-être avoir une preuve vidéo d'à quel point Mighty Mouse est le plus grand poids-mouches de l'histoire de ce sport ?
Voyez par vous-même, et au ralenti : Demetrious Johnson qui effectue un suplex sur Ray Borg, puis attrape le bras de ce dernier alors qu'il est encore en l'air, et verrouille une clé-de-bras alors qu'il n'a même pas encore touché le sol.
Même dans un film Spiderman, on y aurait pas cru…
Par Pierre Yan.
Merci pour cet article Pierre