top of page

MMA : L'importance du respect dans le sport

Puisque le MMA continue de se coltiner une mauvaise réputation, y compris après son gain de popularité en France depuis plusieurs années, il convient donc de rappeler, au travers de plusieurs exemples l'importance capitale que tient effectivement le respect dans ce sport violent.


Israël Adesanya saluant l'ex-champion légende de l'UFC Anderson Silva
Israël Adesanya (à gauche) s'agenouillant face à son idole (Anderson Silva, à droite), qui lui rend également son hommage.

Pour un œil malavisé, le MMA est un sport de brute. Et entendons-nous bien, c'est le cas, forcément ! Quand le but du sport consiste à étrangler ou rendre inconscient son adversaire, tout en échangeant de nombreux coups avec lui pendant un quart d'heure, oui, on peut parler d'un sport de brute, c'est une évidence !

Toutefois, il est bon de rappeler qu'en raison des nombreux dommages que subissent les combattants de MMA, mais aussi les risques qu'ils encourent à chacun de leurs passages dans la cage, le respect demeure un élément essentiel de ce sport, n'en déplaise aux amateurs de trash-talk et autres provocations faciles.


Si vous avez déjà été attentif à un combat, vous remarquerez qu'outre le moment où les combattants se touchent mutuellement les gants pour signaler le début du combat, ils échangent le plus souvent une accolade à la fin de leur affrontement : se félicitant parfois mutuellement, et n'hésitant pas à échanger quelques sourires et cordialités !

Le MMA est certes un sport très impitoyable, souvent comparé à un équivalent moderne des gladiateurs, mais pour autant l'animosité et la haine entre deux combattants son des choses très rares dans la cage.

Au contraire, si des rivalités peuvent parfois naître entre deux combattants professionnels, ces derniers n'oublient pourtant jamais que leurs différents sont pûrement sportifs, et non personnels.


Un adversaire dans la cage n'est pas un ennemi dans la vie civile, ce qui explique le décalage entre deux combattants qui viennent de se larder de coups pendant vingt minutes, puis échangent et rient ensemble comme des enfants à l'issue du combat !


Typiquement, malgré un combat d'une rare violence entre Max Holloway et Brian Ortega, le premier est aussitôt venu à la rencontre du second à l'issue du combat, afin de s'enquérir de sa santé et de sympathiser avec lui. Un moment vraiment touchant, aux antipodes des images parfois violentes ou misanthropes que véhiculent les combattants de MMA.


Max Holloway et Brian Ortega
"Brian ! C'était un sacré combat, on devrait être amis, tu crois pas ?"

Plus récemment, malgré quelques tensions et provocations entre ces deux combattants, on a pu voir Islam Makhachev prendre une photo avec son adversaire Dustin Poirier à l'issue de leur combat, le félicitant pour sa pugnacité, et lui témoignant énormément de respect :


Ce type est un guerrier, l'un des meilleurs dans ce boulot. Rien à dire à part "respect" !



Enfin, certains combattants sont même réputés pour ne pas s'acharner sur leurs adversaires lorsqu'ils comprennent que ces derniers ne sont plus en mesure de pouvoir se battre. C'était notamment le cas de Lyoto Machida, qui était célèbre pour saluer ses adversaires en se courbant une fois les avoir mis KO, sans chercher à leur causer davantage de mal. Un très bel esprit sportif, et une attitude digne d'un véritable artiste-martial.




Enfin, puisque les combattants ne partagent pas toujours la même langue, un geste cordial ou amical tel que tendre la main à un adversaire pour lui permettre de se relever à l'issue du combat, est souvent perçu comme une très belle chose de la part du public, mais aussi auprès du camp adverse.


Typiquement, lorsque Fédor Emelianenko est venu à bout du titan Mirko Cro Cop lors de leur combat anthologique au Pride FC en 2005, il a immédiatement tenu à l'aider à se relever, en signe de respect pour la combativité que lui a offert Cro Cop durant toute la durée du combat.


Fédor Emelianenko et Mirko Cro Cop au Pride FC
Fédor saluant Mirko Cro Cop d'une accolade après l'avoir aidé à se remettre debout, malgré un combat très difficile pour l'un et l'autre.

Alors oui, l'animosité fait aussi partie du sport : on a parfois vu des combattants entretenir de véritables rapports de haine l'un envers l'autre, tels que Daniel Cormier avec Jon Jones, Colby Covington avec Jorge Masvidal ou encore Khabib Nurmagomedov avec Conor McGregor. Mais de manière générale, ces rivalités très toxiques sont particulièrement rares, et les combattants règlent souvent leurs différents après de longues années à se détester.


Il n'est d'ailleurs pas rare de voir deux anciens rivaux s'entraîner ensemble lorsqu'ils arrivent à la retraite, tels que Micheal Bisping et Luke Rockhold, que l'on a pu découvrir en train d'échanger quelques rounds amicaux sur Instagram il y a quelques temps. Pour rappel, les deux hommes ne manquaient pourtant pas une occasion de se provoquer lorsqu'ils concouraient tous deux chez les middleweight de l'UFC...





Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que l'octogone ne reflète pas la vie courante des combattants de MMA !



Par Pierre Yan.



Comentários


bottom of page