top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Nick & Nate : Découvrez l'histoire des frères Diaz, les plus grands gangsters de l'UFC !

Bagarreurs nés, provocateurs célèbres, auteurs de certains des plus grands moments de l'UFC, Nate et Nick Diaz sont parmi les duos de frères les plus connus dans le monde du MMA, et leur histoire pourrait d'ailleurs donner lieu à un film hollywoodien ou bien encore à une série à succès !


Nate Diaz et Nick Diaz combattant de MMA UFC frères
Nate (à gauche) et Nick (à droite) Diaz, probablement les deux plus illustres frangins de l'histoire de l'UFC.

C'est une très mauvaise chose que de faire des délits de faciès, mais en voyant les dégaines de Nick et Nate Diaz, vous vous doutez immédiatement qu'ils correspondent à ce que les profs appellent couramment des "éléments perturbateurs" !


L'œil mauvais et la gestuelle de voyous, les deux frères ne font pas vraiment d'effort pour voiler leurs origines très pauvres, et d'ailleurs, ils ne cherchent même pas à le faire : "Be Real" (Sois Authentique) peut-on lire sur plusieurs vêtements portés par Nate Diaz, ainsi qu'en description de son compte Instagram.

Les paillettes, les attitudes de divas et les aléas du show-business, ça c'est quelque chose que les deux frangins n'ont jamais pu encadrer, en raison d'une enfance difficile qui leur a appris la dure réalité du monde.


Nés respectivement en 1983 pour Nick, et en 1985 pour Nate à Stockton en Californie, les deux frères ont grandi dans les quartiers dangereux de cette même ville, élevés avec leur sœur Nina par leur mère en raison d'un père très souvent absent. La fratrie manque souvent de moyens pour se nourrir, et est fréquemment confrontée à la violence des guerres de gang qui ensanglantent la ville.


Famille Diaz MMA combattants UFC
De gauche à droite : Nate (qui n'aime pas du tout les photos !), Nick, et Nina Diaz lorsqu'ils étaient enfants au début des années 1990.

Nick, le grand frère, débute les sports de combat dès ses 8 ans, apprenant les bases du karaté et de l'aïkido afin de dompter son caractère turbulent et parfois irascible. Son petit frère Nate, fort d'un tempérament au moins aussi intense que lui, le rejoindra à partir de ses 11 ans. En raison du cadre de vie difficile dans lequel ils évoluent aux côtés de leur mère et de leur sœur, les frères Diaz préserveront toujours des liens extrêmement forts, s'aidant et se soutenant mutuellement dans leurs différents parcours.

S'ils sont tous les deux de véritables bagarreurs, prompts à se jeter corps et âmes dans la mêlée, leur manière de combattre diffère déjà lors de ces premières années d'initiation : Nick brille par son striking, dévoilant d'excellentes combinaisons de boxe, tandis que Nate se démarque en revanche par son grappling, devenant d'ailleurs ceinture noire de jiu-jitsu brésilien sous la tutelle de César Gracie !


Malgré de nombreux drames rencontrés au cours de leur adolescence, notamment le suicide tragique de sa petite amie pour Nick, les frères Diaz redoubleront d'effort afin de devenir combattants de MMA professionnels, ce qu'ils parviendront respectivement à faire en 2001 et 2004 !


Dès leurs débuts en MMA, les deux frères impressionnent le public et les observateurs grâce à leur attitude hargneuse et provocatrice, prêts à tout non seulement pour finaliser leurs adversaires, mais aussi à offrir du spectacle au public.

La première performance mémorable de Nick Diaz intervient le 2 avril 2004, lorsque durant son deuxième combat à l'UFC, il parvient à mettre KO le terrifiant Robbie Lawler dès le 2ème round, qui était à cette époque redouté par tous les combattants de l'organisation !

La réputation glaçante de Lawler, qui atomisait alors chacun de ses adversaires dès les premières minutes du combat, n'aura eu aucun effet sur Nick Diaz, qui scandera d'ailleurs un "Stockton Motherf****r !" tout au long du combat, en hommage à sa ville natale.




Quant à Nate Diaz, s'il gagnera très vite la même réputation que son grand frère à l'UFC, l'apogée de sa carrière interviendra en 2016, lorsqu'après une série de provocations mémorables entre les deux athlètes, Nate parviendra à soumettre Conor McGregor dès le deuxième round, alors que l'irlandais était alors la plus grande superstar qu'ait jamais connu l'organisation, et était tout simplement considéré comme invincible !


Lors de son interview d'après combat, face à un Joe Rogan à deux doigts du fou rire qui lui demande ce qu'il ressent à ce moment précis, Nate Diaz se frotte le nez, puis répond avec un flegme parfait :


Je suis pas surpris, bande d'enf***** !




Ce n'est évidemment pas le seul moment de bravoure de Nate Diaz, qui à l'instar de son frère, semble collectionner les moments les plus mémorables de l'UFC, comme par exemple lorsqu'il a décidé de fumer un joint en pleine conférence de presse de l'UFC 263, ou encore lorsqu'il est passé à un cheveux de mettre KO Leon Edwards dans la dernière minute de leur combat, préférant se moquer de lui plutôt que de choisir de le finaliser !




Au-delà de ces instants mémorables, les frères Diaz se sont aussi démarqués des autres combattants de leur génération grâce à leur usage très fréquent d'une technique bien particulière : la "Stockton Slap", ou "Gifle de Stockton", si on veut la traduire littéralement en français.


La Stockton Slap consiste à combiner deux directs portés à son adversaire, ainsi qu'une gifle en plein visage, de sorte à étourdir ce dernier pour mieux l'enchaîner ensuite !

Cette technique peut sembler un rien grotesque et irrespectueuse (et elle l'est), mais elle a indubitablement fait ses preuves tout au long de la carrière des frères Diaz : Nick étant parvenu à tenir en respect le redoutable Carlos Condit, tandis que Nate a sévèrement étourdi le futur champion Leon Edwards !



Si Nate Diaz n'est désormais plus signé à l'UFC, il totalise néanmoins 16 bonus durant toute sa carrière dans l'organisation, un véritable record, juste derrière Donald Cerrone et Charles Oliveira, qui comptabilisent quant à eux 18 et 19 bonus à leur palmarès.


Nick Diaz a quant à lui été suspendu pour usage de produits illégaux entre 2015 et 2020, avant de revenir de nouveau dans l'octogone en septembre 2021 pour affronter Robbie Lawler, 17 ans après leur premier combat ! La performance de Nick fut néanmoins très décevante, celui-ci ne semblait même pas avoir envie d'être présent dans la cage : un comble, surtout quand on repense à l'attitude qu'il présentait auparavant.


Les frères Diaz n'ont jamais été reconnus comme des combattants cérébraux ou particulièrement techniques, mais leur personnalité commune et leurs éclats ont définitivement participé à faire d'eux des légendes du sport, en particulier à l'UFC, où le public les a toujours accueillis sous un tonnerre d'applaudissement.


La ceinture BMF a beau avoir été détenue par Jorge Masvidal, Justin Gaethje ou encore Max Holloway, seuls Nick et Nate Diaz resteront à jamais digne du titre de "Baddest Mother******" ("Le plus mauvais enf*****).



Par Pierre Yan.

Comments


bottom of page