top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Oktagon MMA : Ronald Paradeiser bat Daniel Torres. Une différence de gabarit hallucinante entre les deux combattants !

Samedi soir, à l'occasion des quarts de finale du tournoi des poids légers du Oktagon MMA, Ronald Paradeiser s'est imposé face à Daniel Torres sur décision unanime, bénéficiant notamment d'un physique simplement ahurissant par rapport à celui de son adversaire !


Ronald Peradeiser bat Daniel Torres par décision unanime au Oktagon MMA 59
Ronald Paradeiser (à gauche) est venu à bout samedi soir de Daniel Torres en s'imposant par décision unanime : se démarquant largement par un physique très supérieur à celui de Torres .

C'est un affrontement digne de David contre Goliath auquel nous avons eu droit samedi soir lors du main event du Oktagon MMA 59, opposant Ronald Paradeiser (1,87 m) à Daniel Torres (1,74 m) chez les poids légers. Malheureusement, Daniel Torres, notre David de circonstance, n'était pas armé d'une fronde pour venir à bout du géant qui lui faisait face, et c'est bien Paradeiser qui est parvenu à décrocher la victoire : utilisant sa taille et son allonge sidérante pour le dominer round après round.


Un combat déséquilibré ?


Ronald Paradeiser a plusieurs fois combattu dans la catégorie supérieure, les mi-moyens (-77 kg), avant de se centrer définitivement sur les poids légers lors de la suite de sa carrière. Daniel Torres, quant à lui, a plusieurs fois combattu dans la catégorie inférieure, les poids plumes (- 66 kg) avant de choisir lui aussi d'axer la suite de sa carrière professionnelle chez les lightweight.

Ainsi, les deux combattants ont en effet affiché un physique parfaitement différent lors de leur affrontement : puisqu'ils n'étaient évidemment pas censés se croiser jusqu'à présent ! La taille et l'allonge complètement disproportionnées de Paradeiser par rapport à Torres lui ont donné un avantage évident tout au long du combat, tandis que Torres n'a jamais réussi à casser la distance et à briser la carapace de son adversaire en raison d'un trop gros écart de force !


Les anglophones ont tendance à utiliser l'expression "weight-bully" pour qualifier un combattant qui va concourir dans une catégorie de poids inférieure afin d'obtenir naturellement un avantage clair sur ses adversaires. Difficile donc de ne pas inclure Ronald Paradeiser dans cette catégorie, puisque sa différence de taille et de force contre Daniel Torres nous a semblé particulièrement déloyale !


Ceci dit, on ne s'offusquera pas davantage de ce résultat, puisque ce phénomène est particulièrement présent à l'UFC et dans le monde du MMA professionnel : de nombreux combattants ont en effet pour coutume de procéder à une perte de poids intensif pour pourvoir affronter les adversaires de la catégorie inférieure avec plus de facilité.


Typiquement, Islam Makhachev, l'actuel numéro 1 poud-for-pound de l'UFC, est connu pour perdre énormément de poids avant ses combats chez les poids légers (- 70 kg) puisqu'il semble peser en moyenne entre 80 et 85 kg en dehors de la cage…



Par Pierre Yan.







2 Comments


Pauvre Daniel

Like
Replying to

Il va redescendre en poids plumes on espère

Like
bottom of page