Après une carrière homérique dans le monde du MMA, Demetrious Johnson a finalement annoncé qu'il mettait un terme à son parcours professionnel. Aujourd'hui âgé de trente-huit ans, "Mighty Mouse" est une légende du sport et a souvent été vu comme le GOAT des poids mouches du MMA.
C'est une page monumentale qui se tourne pour le MMA : après avoir été le tout premier champion poids mouches de l'histoire de l'UFC en 2012, puis avoir effectué une extraordinaire série de 11 défenses de titre avant de signer au ONE Championship en 2019, Demetrious Johnson est enfin arrivé au bout de sa carrière en MMA. Lors d'un discours prononcé à l'issue du ONE 168 qui se déroulait ce week-end à Denver, "Mighty Mouse" a enfin annoncé sa retraite, déclarant désormais vouloir se consacrer essentiellement au jiu-jitsu brésilien.
Je tiens à remercier les fans pour m'avoir soutenu tout du long : c'était vraiment une carrière incroyable, et ça a été un grand plaisir de vous montrer ma passion pour les arts martiaux mixtes. Je remercie aussi mes partenaires d'entraînement, ma femme, mes enfants, vous avez fait de moi une meilleure personne. Enfin, merci au ONE Championship, à toutes les personnes qui y travaillent et m'ont aidé. C'était un voyage sensationnel. À présent, il est temps pour moi de quitter le monde du MMA.
Au bord des larmes durant ce discours, Demetrious Johnson a été salué sous un tonnerre d'applaudissements par le public, mais a également été remercié par le patron du ONE, Chatri Sityodtong, qui lui a décerné en main propre un trophée pour l'ensemble de sa carrière.
Max Holloway, combattant de l'UFC, qui affrontera prochainement Ilia Topuria pour la ceinture des poids-plumes, s'est notamment exprimé sur le départ de "Mighty Mouse" par le biais d'une story Instagram où l'on pouvait lire le message suivant :
Si vos enfants ont besoin d'un modèle dans les sports de combat, dites leur de prendre exemple sur Demetrious Johnson. Il n'a jamais eu le moindre démêlé, n'a jamais été le sujet de controverses, et a toujours su rester une bonne personne. Je le félicite de prendre sa retraite maintenant qu'il sait qu'il a accompli tout ce qu'il voulait faire dans ce sport.
Un message non seulement très touchant, mais aussi très éloquent sur ce que doit être un grand champion, dans et hors de l'Octogone…
Par Pierre Yan.
Sources : Instagram, Youtube, Tapology, Wikipedia.
Comments