top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Qui est Gable Steveson, ce prodige de la lutte libre qui rêve d'entrer à l'UFC ?

Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et double champion national de lutte aux États-Unis, Gable Steveson rêve désormais de se lancer dans les arts martiaux mixtes pour devenir l’une des futures stars de l’UFC. Mais qui est donc ce titan de la lutte libre, qui a également aidé Jon Jones à se préparer pour son combat contre Stipe Miocic ?


Gabe Steveson lutteur américain et médaillé d'or aux JO de Tokyo
Monstre de la lutte universitaire aux Etats-Unis, Gable Steveson a notamment fait partie du camp d'entraînement de Jon Jones pour l'UFC 309, et ambitionne désormais de transitionner pleinement vers le MMA.

À tout juste 24 ans, Gable Steveson figure parmi les meilleurs lutteurs américains en activité, avec un palmarès impressionnant : une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, deux titres de champion national de lutte libre (2021 et 2022) et un titre de champion du monde junior en 2017. Reconnu pour sa puissance physique phénoménale bien aidée par son gabarit hors normes (1,85m pour 127 kg) et ses prouesses techniques, il a également été invité à rejoindre le camp d’entraînement de Jon Jones pour son combat face à Stipe Miocic lors de l’UFC 309. Plusieurs vidéos montrent Steveson s’entraînant avec Jones, lors de sessions axées principalement sur la lutte.




Né le 31 mai 2000 à Portage, dans l’Indiana, Gable Steveson a mené une carrière mouvementée en dehors de la lutte. Il a fait une brève incursion dans la WWE (la plus grande fédération de catch), avant d’être remercié après un match jugé trop peu spectaculaire par le public. Par la suite, il a tenté sa chance dans le football américain avec les Buffalo Bills, mais a de nouveau été écarté pour des raisons non divulguées.

Cette trajectoire l’a finalement mené vers le MMA, une discipline qu’il considère désormais comme un nouvel objectif de vie. Dans une récente interview avec Ariel Helwani dans The MMA Hour, Steveson a confié son enthousiasme :



"J’ai toujours suivi le MMA, mais cette expérience avec Jon Jones m’a vraiment marqué. Je pense qu’il a réveillé quelque chose en moi. Quand j’ai enfilé des gants de MMA pour la première fois, je me suis senti dans mon élément. Pour l’instant, je n’ai signé avec aucune promotion, mais ce n’est qu’une question de temps avant que je devienne un vrai problème pour les poids-lourds."

Aura-t-on bientôt l’occasion de voir Gable Steveson chez les heavyweight de l’UFC ? Dana White a déjà signé des athlètes issus de la lutte et du judo de renom, comme Daniel Cormier, Bo Nickal, Brock Lesnar, Kayla Harrison ou encore Ronda Rousey. L’arrivée de Steveson semble donc plausible, d’autant plus qu’un coup de pouce de Jon Jones pourrait jouer un rôle décisif dans sa future ascension.

Réponse très prochainement, espérons que l’UFC accueillera bientôt l’un des phénomènes les plus prometteurs de la lutte américaine !

Σχόλια


bottom of page