En dépit d'une carrière assez contrastée, Dominick Cruz "The Dominator" figure bel et bien au panthéon des plus grands champions de l'histoire du MMA, et il est très probablement le meilleur combattant bantamweight (poids-coq) de l'histoire du sport.
Régulièrement oublié des tops, et souvent mésestimé par une partie des fans, Dominick Cruz est pourtant le combattant poids-coqs le plus dominant de l'histoire du MMA, et si ses dernières performances dans la cage n'ont pas su être aussi convaincantes qu'espérées, il demeure l'une des raisons pour laquelle la catégorie bantamweight s'est autant développée à l'UFC depuis le début des années 2010.
Né en 1985 en Californie, The Dominator évolue au sein des classes sociales défavorisées des Etats-Unis, grandissant dans une caravane avec le reste de sa famille. Il commence la lutte en étant enfant, puis se tourne finalement vers le MMA au début des années 2000, avant de devenir professionnel à partir de 2005.
Pendant 11 ans, de 2005 à 2016, il ne subira qu'une seule défaite : face à son grand rival Urijah Faber en 2006, qu'il vengera deux fois, en 2011 puis en 2016 ! ! Il remportera notamment le titre poids-coqs du WEC en 2009, puis de l'UFC en 2011, et infligera sa seule et unique défaite à l'UFC à Demetrious Johnson : battant l'incroyable Mighty Mouse par décision unanime en 2011 !
Malheureusement, alors qu'il demeure sur une impressionnante série de 11 victoires consécutives, Dominick Cruz perd sa défense de titre face à l'intrépide Cody Garbrandt en 2016, dont les mouvements imprévisibles et la puissance de ses frappes sont encore jamais vues chez les poids-coqs de l'UFC.
The Dominator s'inclinera ainsi sur décision unanime.
En 2020, il tentera de récupérer son titre face au champion triple-médaillé Henry Cejudo, mais sera vaincu par KO dès le 2ème round. Depuis, si Cruz s'est imposé deux fois par décision face à Casey Kenney et Pédro Munhoz en 2021, il a aussi été mis KO une nouvelle fois en 2022 face à Marlon Vera, par un terrible high-kick à la tête venant du combattant équatorien.
S'il reste toujours un danger pour n'importe quel poids-coqs qui oserait se mesurer à lui, il ne fait aucun doute que les heures de gloire de Dominick Cruz sont désormais passées : on peine en effet à l'imaginer face au top 5 actuel de la catégorie bantamweight, de Petr Yan à Cory Sandhagen en passant par Merab Dvalishvili…
A 39 ans, il serait plus qu'improbable d'assister à un retour en grande forme de l'ancien champion, même si ce scénario s'est déjà produit avec Glover Teixeira : champion des light-heavyweight de l'UFC en 2021 à 42 ans !
Mais alors, qu'est-ce qui a rendu Dominick Cruz aussi dangereux et dominant pendant toute la première partie de sa carrière, n'en déplaise aux fans les moins informés ?
D'une part, comme la plupart des GOAT que nous avons traité dans cette série, Cruz était un combattant très complet et versatile. Grâce à son passif de lutteur, il n'avait aucun problème à mener le combat au sol si cela s'avérait nécessaire, et n'a d'ailleurs été soumis qu'une seule fois durant toute sa carrière professionnelle : face à Urijah Faber en 2006. D'autre part, c'était également un excellent striker. Ses déplacements étaient très particuliers ; il était en effet capable de toucher ses adversaires selon des angles très surprenants, jamais là où ces derniers pouvaient réussir à l'atteindre.
Dominick Cruz était aussi un athlète particulièrement endurant, dont les passages en ground-and-pound avaient de quoi donner des cauchemars à quiconque s'imaginait face à lui dans la cage…
The Dominator s'est aussi maintenu très longtemps au plus haut niveau du MMA : ayant disputé 7 combats pour un titre mondial, et étant resté invaincu pendant 13 combats consécutifs. Il a été deux fois champion bantaweight de l'UFC, a notamment livré une performance hallucinante face à T.J Dillashaw alors qu'il était pourtant en train de perdre son combat. Enfin, il a aussi infligé sa seule et unique défaite au dieu des poids-mouches Demetrious Johnson. Cependant, de nombreuses blessures l'ont rendu inactif au moment où sa carrière le nécessitait probablement le plus, et il a sans doute manqué plusieurs années cruciales durant son parcours de champion…
N'en déplaise aux fans qui ne jurent désormais que par Sean O'Malley ; celui-ci a encore beaucoup de choses à accomplir s'il veut réussir à s'approcher du niveau qu'avait Dominick Cruz à son apogée.
The Dominator n'était sûrement pas un des combattants très divertissant pour les moins initiés, et sa fin de carrière reste nuancée, mais au pic de sa carrière, il était l'un des champions de MMA les plus impressionnants au monde d'un point de vue technique.
Ces raisons nous conduisent naturellement à le qualifier de plus grand poids-coqs de tous les temps et de l'inclure sans problème dans notre série des GOAT du MMA.
Par Pierre Yan.
Comments