L'américain Sean Strickland, numéro 1 des middleweight et 14ème pound for pound (toutes catégories confondues), va affronter le brésilien Paulo Costa, 7ème des middleweight de l'UFC, en co-main event de l'UFC 302.
Strickland (28-6) est le favori des bookmakers : en septembre 2023, il a réussi l'exploit de prendre la ceinture à une légende du MMA, Israel Adesanya, après un combat qu'il a remporté à la décision unanime des juges. Ceinture qu'il a perdu contre le nouveau champion de la catégorie, le sud-africain Dricus Du Plessis, mais cette fois sur décision partagée des juges (le résultat avait d'ailleurs été contesté par certains observateurs influents du MMA).
Côté style de combat, l'américain est un redoutable boxeur, qui n'hésite pas à avancer sur ses adversaires en utilisant son puissant jab du gauche et son crochet du droit. Il a aussi un bon niveau de lutte qui lui permet de défendre les tentatives de takedowns de ses adversaires, qu'il finalise souvent en position montée avec son ground and pound.
Paulo Costa (14-3) était un gros espoir du MMA brésilien : il a remporté ses 12 premiers combats avant la limite avant de battre l'ancien champion Yoel Romero à la décision unanime des juges. Ce gros début de carrière avait permis au brésilien de défier Israel Adesanya pour la ceinture des poids moyens de l'UFC, combat qu'il a perdu au 2ème round par TKO. Depuis, il a perdu de nouveau contre l'italien Marvin Vettori, remporté difficilement son combat contre Luke Rockhold (qui a mis un terme à sa carrière en MMA après ce combat), avant d'enregistrer une nouvelle défaite récemment contre l'australien Robert Whittaker en février dernier.
Il a donc perdu 3 de ses 4 dernières confrontations, ce qui explique certainement pourquoi les bookmakers donnent l'avantage à Strickland dans ce duel.
Costa possède une ceinture noire de JJB mais se sert peu de ses compétences au sol dans ses combats (il a remporté un seul de ses combats par soumission), et préfère utiliser son striking qu'il a appris depuis ses 9 ans lorsqu'il a débuté le Muay-Thaï au Brésil. Paulo a ce qu'on appelle le knock-out power (ou patates de forains en français) : il a terminé 11 de ses adversaires avec ses poings !
Ce combat s'annonce chaud vu le style des deux combattants ! Il débutera aux alentours de 5h30 (heure française) dans la nuit de samedi 1 au dimanche 2 juin, et sera à voir sur RMC Sport 2.
Go Strickland!
Allez Costa!