Si beaucoup de fans les conspuent aujourd'hui, l'influence extraordinaire qu'ont eues Conor McGregor et Ronda Rousey sur la popularité de l'UFC est indiscutable. Si Brock Lesnar est également l'une des premières superstar de l'organisation, Rousey et McGregor resteront toujours des superstars de l'UFC.
Si de nos jours nous pouvons espérer voir Manon Fiorot affronter Alexa Grasso pour le titre de championne poids-mouches de l'UFC, il convient de rappeler que cette situation est longtemps restée inédite à l'UFC : puisque jusqu'au début des années 2010, les femmes n'étaient tout simplement pas admises dans l'organisation !
Il n'existait alors aucune catégorie féminine, ni aucune championne, et il a fallu qu'un véritable électrochoc se produise afin de chambouler l'UFC.
Cet électrochoc portait un nom : Ronda Rousey.
Judokate accomplie, citant notamment Fédor Emelianenko comme l'une des raisons pour lesquelles elle s'est tournée vers le MMA, Ronda Rousey fut la toute première combattante à signer à l'UFC en 2012, après avoir accumulé six victoires consécutives dès le premier round lors de son passage au Strikeforce !
Dès son arrivée à l'UFC, où elle est immédiatement promue championne de la catégorie poids-coqs, Ronda Rousey terrassera toute forme de concurrence pendant 3 ans, terminant ses six défenses de titre par soumission, dont 5 dès le tout premier round !
Ces résultats proprement hallucinants firent d'elle une véritable star, non-seulement à l'UFC, mais aussi dans la culture populaire : Ronda Rousey apparaissait alors à la télévision (chez Jimmy Kimmel), dans des films (Fast & Furious 7), et malgré son arrogance exacerbée, elle était d'abord adorée par les fans pour sa faculté à terminer très vite ses combats avec une soumission inédite.
On pense bien sûr à son combat face à Cat Zingano, où elle verrouillera une clé de bras, puis viendra à bout de son adversaire en seulement 14 secondes !
Malheureusement, après deux défaites dévastatrices par KO face à Holly Holm, puis face à Amanda Nunes, Ronda Rousey ne combattra plus jamais en MMA, et elle est aujourd'hui considérée avec un certain mépris par une partie des fans, malgré ses performances de championne.
Il faut dire que Rousey n'a jamais été une personnalité très sympathique dans, et en dehors de la cage, et que son attitude provocatrice a fini par se retourner contre elle.
Son usage fréquent du trash-talk, mais aussi ses moqueries envers ses adversaires, ont fait d'elle une combattante aussi détestée qu'adulée, mais dont l'influence sur le MMA féminin est indéniable.
Sans Ronda Rousey, pas de saison de The Ultimate Fighter avec Alexa Grasso et Valentina Shevchenko en tant que coachs, pas de Joana Jędrzejczyk incluse au Temple de la Renommée de l'UFC en 2024, et probablement pas de Manon Fiorot, ou de Nora Cornolle à l'UFC !
Si aujourd'hui McGregor fait rire une partie du public, que son manque d'activité et ses déboires personnelles alimentent énormément de moqueries et de polémiques, une chose restera à jamais inscrite : il est le combattant de MMA le plus célèbre de tous les temps, devant n'importe quel autre champion de l'UFC.
A l'inverse de Ronda Rousey, il ne nous semble pas très opportun de ressasser une partie de la carrière de Conor, puisque vous la connaissez probablement très bien : premier double-champion de l'histoire de l'UFC, record du KO le plus rapide de l'histoire du sport pour un titre de champion (13 secondes face à José Aldo), plus grand nombre de tickets vendus pour un évènement UFC (UFC 229 face à Khabib Nurmagomedov), etc. etc.
La carrière de McGregor est inconstante, surtout ces dernières années, mais pourtant aucun autre combattant de MMA n'arrive encore à égaler son niveau de popularité, alors qu'il est devenu assez évident pour chaque observateur que Conor n'accédera plus jamais aux mêmes sommets que lors de ses jeunes années…
Vous voulez savoir ce qui explique ce degré de popularité inédit pour un combattant de MMA ?
Conor McGregor est le seul combattant de MMA à être devenu une icône, littéralement.
Ses mimiques, ses tics de langage, sa personnalité extravagante, ses performances sportives hallucinantes lors du début de sa carrière, mais aussi son train de vie très luxueux ont fait de lui une personnalité immédiatement reconnaissable dans la culture populaire, chose qui n'est le cas pour aucun autre champion de l'UFC.
Vous mettez Conor McGregor à côté de Cristiano Ronaldo, d'Oprah Winfrey, de Mick Jagger ou de Jay-Z, et tout le monde le situe. Ce n'est le cas ni pour Jon Jones, ni pour Georges Saint-Pierre, ni pour Anderson Silva, qui ont pourtant accomplis bien plus en tant que champion à l'UFC que Conor McGregor.
En vérité, le parcours de Conor McGregor rappelle énormément celui de Mike Tyson : tous deux ont connu un accès ahurissant vers la gloire, mais ont eu par la suite énormément de mal à se maintenir au plus haut niveau, et ont subi énormément de controverses qui ont quelques peu entachés leurs carrières professionnelles.
Le fait est que, malgré ses innombrables déboires, Mike Tyson est probablement le boxeur le plus connu de tous les temps avec Mohammed Ali, alors que par exemple, Evander Holyfield a accompli infiniment plus d'exploits que lui dans le monde de la boxe, mais ne jouis pourtant pas d'une popularité similaire.
Personne ou presque ne connait Holyfield, tandis que n'importe qui dans la rue peut vous parler de Mike Tyson…
L'exact même procédé s'applique à Conor McGregor : que vous l'aimiez ou non, que vous le trouviez surestimé ou pas, il est le seul combattant de MMA à avoir atteint un tel niveau de popularité et de célébrité.
Si dorénavant chaque combattant ou presque espère un jour pouvoir l'affronter, c'est parce-que la moitié de la planète va regarder un combat de Conor McGregor, même si celui-ci est vieux, fatigué, et arthritique !
Elle est là la raison pour laquelle McGregor a révolutionné l'UFC : maintenant, tout le monde ou presque se met à provoquer, à faire du spectacle, dans l'espoir de s'approcher un chouïa du statut extraordinaire qu'a acquis Conor McGregor depuis maintenant 10 ans.
En bien comme en mal, Ronda Rousey et Conor McGregor ont changé la face de l'UFC pour toujours, et nous ne sommes certainement pas prêts d'en voir le bout…
Par Pierre Yan.
Conor me manque
Bel article 👍🏻