top of page

Série "Les GOAT du MMA" : Jon "Bones" Jones

Sans doute le champion le plus controversé de l'UFC, il est pourtant impossible de ne pas inclure Jon Bones Jones dans la liste des plus grands combattants de MMA. Record de précocité pour un champion à 23 ans, 15 combats pour un titre mondial, deux ceintures de champion du monde (light-heavyweight en 2011 et heavyweight en 2023), et presque 14 ans d'invincibilité dans le sport, si l'on omet une défaite par disqualification et un no-contest pour dopage.


Jon Jones champion light-heavyweight et heavyweight
Jon Jones, champion des light-heavyweight de l'UFC de 2011 à 2019, puis des heavyweight à partir de 2023.

Voyez plutôt : à 23 ans, certains terminent leur licence à la fac, d'autres sont en alternance, et puis quelques- uns enchaînent les petits boulots pour essayer de subvenir à leurs besoins. Jon Jones lui, à 23 ans mettait KO la légende Mauricio Shogun Rua, et devenait non seulement champion des poids lourds-légers de l'UFC, mais aussi le plus jeune champion de l'histoire de l'organisation, encore à l'heure actuelle.


Le pire, c'est que ça, c'est juste le point de départ de sa carrière.

Bones a terrassé à lui-seul trois générations différentes de combattants, battant d'abord des vétérans tels que Lyoto Machida, Quinton Rampage Jackson ou encore Rashad Evans avant d'anéantir à leurs tours les prodiges Alexander Gustaffson, Daniel Cormier, Anthony Smith et Ovince Saint-Preux. Sa dernière victoire, pour le titre heavyweight de l'UFC, était face à Ciryl Gane en janvier 2023.

Il a soumis le plus grand espoir français du sport en seulement 2 minutes de combat, après presque 4 ans d'absence.


Jon Jones est né pour le combat.

Quelque chose ne ment pas dans son attitude et sa manière de cadrer ses adversaires une fois entré dans la cage : il analyse et déduit les compétences de ses rivaux à une vitesse extraordinaire, parvenant à renverser l'issue du combat là où son adversaire s'y attend le moins.

Daniel Cormier est un médaillé olympique en lutte ? Aucun problème, Bones l'emmène au sol et l'écrase à grand coup de ground-and-pound.

Alexander Gustaffson est un striker redouté par tout le reste de la catégorie ? D'accord, Bones va échanger quelques high-kicks avec lui pour voir si le suédois est capable de surpasser son allonge !


Une fois dans l'octogone, Jon Jones se conduit comme un prédateur ; il joue avec sa proie avant de trouver la bonne manière pour terminer le combat. D'ailleurs, quand on interroge le principal intéressé sur ses techniques préférées en striking et en grappling, ce dernier a une réponse des plus claires :


Tout ce qui peut mettre KO le mec, et tout ce qui peut le soumettre.

Le moindre coup donné par Bones est fait avec l'intention de blesser et de faire mal : ses kicks portés directement à la rotule sont faits pour endommager les appuis du malheureux qui ose le défier, et ses coups de coudes chirurgicaux sont donnés avec l'intention d'ouvrir le visage de son adversaire, et ainsi de l'aveugler avec du sang. Dans ses grandes heures, au début des années 2010, Jon Jones ne semblait même pas heureux ou extatique en remportant ses combats ; il exécutait un plan, gardait sa ceinture, puis quittait la cage dénué d'émotion.


Impossible de ne pas évoquer ici son choc face à Lyoto Machida, ainsi que l'effrayante issue de ce combat. Aujourd'hui encore, la manière avec laquelle le corps de Machida s'effondre après avoir subi un étranglement de Bones reste l'une des images les plus glaçantes de l'UFC.

Et puis il y a Jon Jones, qui se retire tranquillement, comme s'il venait de faire la vaisselle et souhaitait rentrer chez lui…



Cependant, vous connaissez sûrement Jon Jones pour d'autres raisons que ses prouesses sportives, et c'est bien tout le problème…

Si Bones est fréquemment comparé à Micheal Jordan en raison de sa longévité et des records qu'il détient dans son sport, il est également connu pour ses multiples démêlées avec la justice, qui se produisent très régulièrement. En outre, le champion a percuté en voiture une femme-enceinte avant de prendre la fuite en avril 2015, et a été accusé d'abus domestiques sur son épouse en 2022. Il a également été contrôlé plusieurs fois pour dopage lors de ses combats face à Daniel Cormier et Ovince Saint-Preux.


Ses excès et sa personnalité assez inquiétante rappellent un peu ceux de Carlos Monzon, véritable légende de la boxe anglaise au caractère également indomptable et souvent abominable, ayant notamment été condamné pour homicide après avoir tué sa femme en 1988.


Les succès sportifs et martiaux de Jon Jones restent toutefois indéniables, et il demeure en MMA le plus grand poids lourds-légers de tous les temps, en plus d'être l'un des plus grands talents que ce sport ait porté.



Par Pierre Yan.




Comments


bottom of page