Sport à la popularité croissante depuis plusieurs années, le MMA demeure aussi l'un des plus complexes et éprouvants qu'il soit. Il nécessite non seulement beaucoup de volonté, une grande force physique, mais aussi une habilité irréprochable, notamment pour parvenir à neutraliser son adversaire.
Petit tour d'horizon des prises les plus connues du MMA, et des manières avec lesquelles les exécuter.
Guillotine :
Définition : La guillotine est une technique de grappling qui consiste à serrer la tête de son adversaire tout en effectuant une pression sur sa nuque, en l'étranglant avec l'avant-bras. Cette technique est appelée guillotine en raison de sa ressemblance avec l'ancien instrument de la peine de mort ; le bras y jouant en effet un rôle peu ou proue semblable à celui de la lame, venant couper la respiration de l'adversaire et le contraignant ainsi à abandonner le combat s'il ne souhaite pas perdre connaissance.
Pour accentuer la pression sur la nuque de l'adversaire, il est également possible de s'accrocher à son buste avec les deux jambes.
Exemple célèbre : Brian Ortega, expert en ju-jitsu brésilien et aux soumissions diverses, a notamment soumis Cub Swanson en 2017 en utilisant une guillotine.
Rear-Naked Choke (RNC - Etranglement arrière)
Définition : La rear-naked choke (abrégée RNC), et qui se traduit au mieux par "étranglement arrière", est sans doute la prise de soumission la plus courante en MMA, car c'est probablement l'une des plus intuitives. Pour réaliser une RNC, il est crucial de passer dans le dos de son adversaire, et de réussir à lui glisser un bras sous le menton, que l'on viendra immédiatement verrouiller, puis serrer, avec l'autre-bras. On tire ensuite son adversaire vers l'arrière, ce qui a pour objectif de l'empêcher de respirer, et de le contraindre rapidement à abandonner le combat. Très pratiqué, l'étranglement arrière est souvent la raison pour laquelle on enseigne aux débutants à ne jamais donner leur dos à un adversaire.
Exemple célèbre : Lors de son combat pour le titre light-heavyweight de l'UFC qui l'opposait à Glover Teixeira en juin 2022, Jiri Prochazka est miraculeusement parvenu à placer étranglement arrière dans la toute dernière minute du combat, après être passé dans le dos du champion lorsque celui-ci était au sol.
Armbar (Clé de bras)
Définition : La armbar (ou clé de bras en bon français), est également une technique de soumission très courante en MMA, qui consiste à tirer le bras de son adversaire vers soi tout en écrasant celui-ci à l'aide des jambes, l'empêchant ainsi de se libérer. Pour réussir cette prise, on passe le plus souvent d'une position de monté (mount-position en anglais, où l'on "chevauche" son adversaire) vers une position latérale, où les jambes viennent bloquer le visage et le buste de l'adversaire, et où on peut alors saisir puis tirer son bras en menaçant de le briser.
Exemple célèbre : Ronda Rousey, la première grande reine du MMA féminin à l'UFC, a fait de la armbar sa technique fétiche pour venir (très) rapidement à bout de ses rivales. Elle a notamment réussi à soumettre Cat Zingano en seulement 14 secondes grâce à cette prise !
Triangle-choke (triangle)
Définition : Excellente technique pour réussir à soumettre un adversaire depuis une position inférieure, la triangle-choke (ou plus sobrement "triangle") consiste à verrouiller le cou de son adversaire en y effectuant justement un triangle avec les jambes, puis à tirer la tête de son adversaire contre soi pour diminuer sa capacité à pouvoir respirer. Pour qu'une triangle-choke soit vraiment efficace, il est impératif que l'un des bras de l'adversaire soit retenu à l'intérieur du triangle. Ce faisant, ce même bras vient écraser le visage de l'adversaire, et effectue sur lui une pression supplémentaire. La triangle-choke est une des prises phares du ju-jitsu-brésilien, qui permet de piéger un adversaire trop téméraire lorsque ce dernier rentre tête-bêche dans une position monté !
Exemple célèbre : Fabricio Werdum, ceinture noire de ju-jitsu-brésilien, a mis fin à la très longue série d'invincibilité de Fédor Emelianenko en lui infligeant une triangle-choke dès le 1er round. A noter toutefois que ce triangle était lui-même assez particulier, puisqu'il combinait aussi la armbar, vue précédemment.
Werdum a coupé la respiration de Fédor avec un triangle, tout en menaçant de briser son bras avec une armbar. Une double soumission vraiment extraordinaire !
D'arce-choke
Définition : La d'arce-choke est une autre prise phare du ju-jitsu-brésilien, qui se présente un peu comme une guillotine améliorée : à l'instar de cette dernière, on vient verrouiller la nuque de son adversaire avec un bras, puis l'on fait pivoter son corps dans le sens contraire pour maximiser la pression sur la nuque de son adversaire. Tout comme la triangle-choke, il est important pour qu'une d'arce-choke fonctionne que l'un des bras de l'adversaire soit retenu contre sa nuque, afin de décupler la pression que l'on exerce sur celle-ci. Le combattant subissant cette technique a son cou ainsi qu'un bras bloqués dans l'étreinte de son adversaire. L'anaconda-choke, cousine de la d'arce, repose sur le même principe, à quelques détails près.
Exemple célèbre : Tony Ferguson, ex-champion intérimaire des poids-légers de l'UFC aux 12 victoires consécutives, avait notamment fait de la d'arce-choke son arme de prédilection pour enchaîner les victoires.
Kimura
Définition : Une autre technique dont l'efficacité n'est plus à prouver en MMA, la kimura est une façon de soumettre son adversaire similaire à la armbar, qui se présente toutefois d'une manière bien différente. Le but y est de contraindre son adversaire à abandonner le combat en menaçant de lui briser un bras, mais la façon d'y parvenir diffère en effet de la armbar. Pour réussir convenablement une kimura, il faut d'abord venir saisir le poignet de son adversaire, puis placer en appui un bras sous le sien, et enfin le tirer dans le sens contraire pour essayer de le briser. Autant dire que si votre adversaire ne souhaite pas porter de plâtre pendant les cinq prochains mois, il lui est vivement recommandé d'abandonner au plus vite !
Exemple célèbre : Khabib Nurmagomedov a notamment solidifié sa place de challenger au titre lightweight de l'UFC en 2016, lorsqu'il a soumis Michael Johnson grâce à une kimura pendant le 3ème round.
Twister
Définition : C'est une des techniques de soumission les plus impressionnantes du MMA, mais la Twister demeure très rare, car très difficile, et très risqué, à exécuter. Le principe de la twister est de contraindre son adversaire à abandonner en faisant pivoter son buste dans un sens contraire, créant immédiatement une pression et une douleur très vive au niveau de sa cage thoracique. Pour réussir à placer une twister il faut d'abord prendre le dos de son adversaire, maintenir le bas de son corps immobile, passer derrière l'un de ses bras, puis tirer son buste vers soi avec énormément de force pour le forcer à se soumettre sous le coup de la douleur.
Exemple célèbre : Chan Sung-Jung, alias The Korean Zombie, est parvenu à soumettre Leonard Garcia lors de son tout premier combat à l'UFC en 2011, marquant ainsi immédiatement l'esprit des fans.
Par Pierre Yan.
Comments