top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Tekken : Les arts martiaux des personnages clés de la série !

Série phare du jeu-vidéo en matière de combat, la série des Tekken, dont le 8ème opus est sorti en janvier 2024, comptabilise plus de 50 millions d'exemplaires vendus depuis le premier épisode sorti sur Arcade en 1994, puis sur Playstation en 1995. Se démarquant de Street Fighter ou Mortal Kombat par la physique de ses combats, Tekken possède un grand nombre de personnages jouables, dont les prises, les mouvements et les techniques sont directement inspirées de divers arts martiaux.


Qui sont-ils ?


Tekken, l'une des séries de jeu de combat les plus populaires de l'histoire du jeu-vidéo
Depuis le premier opus sorti au milieu des années 1990, Tekken est demeurée l'une des séries de jeu de combat les plus populaires de l'histoire du jeu-vidéo.


  • MMA (Arts Martiaux Mixtes) : Azucena Ortiz, Tekken 8


Azucena Ortiz Tekken 8 combattante de MMA
Vantarde, provocatrice, mais aussi extrêmement dangereuse dès qu'il est question de café, Azucena rend hommage au MMA dans Tekken 8.

Introduite dans le tout dernier épisode de la série sorti en janvier 2024, Azucena Milagros Ortiz Castillo, l'auto-proclamée "reine du café", est une combattante péruvienne dont le style de combat se veut directement inspiré des techniques et des combinaisons que l'on retrouve aujourd'hui en MMA. La manière dont elle contre ses adversaires en les balayant au sol, mais aussi la façon avec laquelle elle les nargue nous rappelle énormément des athlètes tels que Ronda Rousey ou Micheal Venom Page !



  • Judo : Paul Phoenix, Tekken 1


Paul Phoenix Tekken Combattant de Judo
L'éternel Paul Phoenix, avec sa coiffure improbable des premiers jeux, a terrorisé un grand nombre de joueurs grâce à ses combinaisons destructrices.

Personnage phare de la licence, présent depuis le tout premier opus, l'américain Paul Pheonix est toujours resté un incontournable de la série, et a d'ailleurs toujours été le choix de prédilection du pro-gamer français Norman Gen1us Chatrier lors de ses tournois ! Paul Phoenix se démarque des autres combattants de Tekken pour ses prises très inspirées du judo, mais aussi pour ses combinaisons puissantes et très dévastatrices. L'auteur de ses lignes a beau avoir lâché Tekken, et s'être tourné depuis vers Mortal Kombat, il avait tout de même un grand faible pour Paul Phoenix lorsqu'il s'agissait de régler quelques différents avec ses amis sur Tekken 4...



  • Sambo : Sergeï Dragunov, Tekken 5


Sergeï Dragunov, personnage de Tekken, expert et combattant de sambo
L'Ange Blanc de la Mort, antagoniste récurrent depuis le 5ème opus de la série, Sergeï Dragunov fait valoir un style de combat qui emprunte énormément au sambo.

Mutique, aussi aimable et accueillant qu'une porte de prison, Sergeï Dragunov n'a néanmoins pas son pareil dès qu'il s'agit de faire parler les poings ! Avec son style de combat très axé sur la pression, les contres et les balayages, il rappelle énormément les combattants de sambo, et son statut de militaire évoque également les athlètes ayant jadis fait partie de l'armée rouge, tels que Fédor Emelianenko.


  • Taekwondo : Hwoarang, Tekken 3


Hwoarang, combattant de Taekwondo dans Tekken
Hwoarang, l'expert en taekwondo de la série Tekken, apparu dès le troisième opus de la série.

Arrogant, rebelle et flamboyant, Hwoarang est l'un des personnages préférés des joueurs depuis son apparition dans Tekken 3 en 1998, notamment grâce à son style de combat essentiellement basé sur les kicks et les combinaisons issues du taekwondo. Le combattant de l'UFC Yair Rodriguez a d'ailleurs parfois été comparé à Hwoarang, en majeure partie grâce à ses coups de pieds spectaculaires et très imprévisibles !


  • Kickboxing : Brian Fury, Tekken 3


Brian Fury combattant de kickboxing Tekken 8
Brian Fury : de la violence, des rires diaboliques et beaucoup de kickboxing !

Egalement apparu pour la première fois dans Tekken 3 (qui reste décidément l'un des épisodes les plus importants de la série), Bryan Fury est un véritable cogneur, très hargneux, qui n'aime rien de moins que démolir ses adversaires à grands coups de genoux et de combinaisons venues tout droit du kickboxing et de la boxe thaïlandaise ! Si vous avez récemment fait l'acquisition de Tekken 8, et que vous avez un faible pour les combats endiablés du One Championship et du Glory, on ne peut que vous recommandez de choisir Brian lors de vos futures parties !


  • Karate Kyokushin : Jin Kazama, Tekken 3


Jin Kazama Tekken 8 combattant karate kyokushin
Icône de la série Tekken, Jin Kazama se démarque des autres personnages par son style de karate très nerveux, directement inspiré de l'école kyokushin.

Enfin, pour conclure, impossible de parler de Tekken sans évoquer sa principale tête d'affiche depuis presque vingt-cinq ans maintenant : j'ai nommé le japonais Jin Kazama ! Très clairement inspiré des techniques du karate kyokushin, le style de combat de Jin se veut très dynamique, mêlant avec intelligence des enchaînements de coups de pieds et de coups de poings qui ont pour but de sonner l'adversaire avant de le submerger de coups ! Très représenté dans les arts martiaux mixtes, le karate kyokushin a notamment été pratiqué par Stephen Wonderboy Thompson ou encore Georges Saint-Pierre.



Par Pierre Yan.


Comments


bottom of page