Un championnat, huit valeureux combattants et un prix de 50 000 dollars pour le vainqueur.
La McNichols Sports Arena de Denver, Colorado, allait entrer dans l'histoire en accueillant le premier combat d'Ultimate Fighting Championship ! L'objectif de la compétition est simple : démontrer quel art martial est le plus efficace dans les combats d'homme à homme.
C'était le 12 Novembre 1993...
UFC 1 : Aurait-on frôlé le combat de gladiateurs à l'image de la Rome Antique?
Avant d'opter pour la scène octogonale que nous connaissons, Rorion Gracie et l'entrepreneur Art Davie ont réfléchi à plusieurs idées pour le moins... audacieuses :
"Nous avons pensé à un anneau entouré d'une fosse où circuleraient des crocodiles ou des chars qui transporteraient les combattants vers la scène de combat. Ensuite, des personnes munies de trompettes et de toges romaines annonçaient chacun d'entre eux. C'est Hollywood."
l'UFC 1 sans règles, enfin presque !
Bien qu'il soit présenté comme un événement "sans règles", il y avait certaines limites à ce que les combattants pouvaient faire à l'intérieur de l'octogone dès l'UFC 1. Il n'était pas permis de mordre ou d'arracher les yeux de l'adversaire, entre autres.
Gerard Gordeau, spécialiste Néerlandais du karaté et du kickboxing et l'une des vedettes de l'UFC 1, a donné son impression sur les règles du tournoi avant le combat.
"J'ai signé les papiers et je suis parti. Le reste des concurrents est resté pour l'explication de ce qui était autorisé et de ce qui ne l'était pas. Les Américains parlent beaucoup. Mais quand on me dit "sans règles", pour moi, il n'y a pas besoin d'explications."
Gordeau remporte son premier combat de la soirée contre Teila Tuli, un spécialiste du sumo pesant plus de 300 livres. Un coup de pied au visage au visage fera perdre à Tuli une de ses dents. À l'époque personne n'a douté du réalisme de la compétition.
Le jiu-jitsu affirme sa supériorité à l'UFC 1 !
Lors d'un autre combat, le Brésilien Royce Gracie, membre du Panthéon de l'UFC a affronté un boxeur professionnel, Art Jimmerson, qui est entré dans l'octogone avec un seul gant de boxe sur l'une de ses mains, pour selon lui "éviter de casser son arme principale, son poing."
Gracie a rapidement vaincu le boxeur en l'enmenant au sol. Jimmerson, complétement en territoire inconnu ne sait pas comment réagir et se rend sans combattre. Il raconte :
"C'est comme une phobie, comme si vous étiez dans une armoire ou si vous aviez le vertige.
J'ai commencé à être nerveux car j'ai l'habitude d'être en mouvement d'un côté à l'autre du ring.
Toutes ces choses qu'ils me disaient sur le fait d'être au sol, d'être étouffé ou d'avoir un os cassé, ça tournait dans ma tête. Tout le monde, essayait de me dire ce qu'il fallait faire et ce qu'il ne fallait pas faire. Je ne savais pas comment réagir."
Après avoir combattu trois adversaires le même soir, Royce Gracie remporte le tournoi et montre au monde entier la supériorité du jiujitsu !
Rorion Gracie a confirmé ce qu'il soupçonnait depuis le début :
"Le spectacle a confirmé ce que je prêche depuis mon arrivée aux États-Unis : le Jiujitsu est sans aucun doute la forme d'autodéfense la plus efficace au monde."
Comments