L'UFC 301 aura proposé son lot de d'actions spectaculaires, et sur les 5 combats de la carte principale, 4 athlètes brésiliens l'ont emporté. Seul Vitor Petrino aura déçu les fans, enregistrant la première défaite de sa carrière face au vétéran Anthony Smith, un adversaire à priori à sa portée.
Alexandre Pantoja bat Steve Erceg (décision unanime) :
Le combat principal de cette soirée opposait le champion local des flyweight Alexandre Pantoja à l'Australien Steve Erceg. Le combat est allé au bout des 5 rounds et le champion a conservé sa ceinture à la décision unanime des juges. Erceg aura posé des difficultés au champion grâce à sa boxe, mais certainement à cause de la fatigue, il aura manqué de lucidité dans le dernier round : le challenger tentera en toute fin de combat un takedown alors que le sol est la spécialité de Pantoja. Une erreur qui aurait pu lui donner le 5ème round, et peut-être même la ceinture !
Déjà deux défenses de titres pour le champion des flyweight de l'UFC !
José Aldo bat Jonathan Martinez (décision unanime) :
Le co-main event était l'occasion de revoir le "King of Rio" José Aldo, considérait comme le GOAT des featherweight, après deux ans d'absence. Il était opposé à l'américain Jonathan Martinez.
Même si le combat est allé au bout des 3 rounds, Martinez n'aura pas vu le jour, et s'est incliné à la décision unanime des juges, tous scorant le combat 30 à 27 (3 rounds à 0) en faveur de l'idole locale.
The King is back !
Anthony Smith bat Vitor Petrino (soumission au 1er round):
C'est la surprise de la carte: on pensait que le brésilien allait envoyer l'américain à la retraite après lui avoir infligé une lourde défaite... Et bien non, Anthony Smith est toujours là, et a profité d'une erreur de son adversaire pour lui placer une guillotine et le soumettre dès le premier round. Coup d'arrêt pour Petrino qui était invaincu avant ce combat (11-0) et se voyait déjà prendre la ceinture à son compatriote Alex Pereira.
Michel Pereira bat Ihor Potieria (soumission au 1er round):
Ce sera surement l'action de l'année : après avoir envoyé au sol son adversaire sur un gauche droite en ligne , Pereira tente et réussit un geste fou! Un salto arrière pour atterrir sur Potiera ! Il continue son action par du ground and pound mais Potieria réussit tant bien que mal à se relever. Pereira lui place immédiatement une guillotine, laissant son adversaire tomber et convulser sur le tapis. Impressionnant !
Caio Borralho bat Paul Craig (KO au 2ème round):
L'écossais n'aura pas vraiment existé dans ce combat. Il a pris trop de coups de poing dans le premier round, et toute ses tentatives d'amenées au sol ont été contrées par le brésilien. Au deuxième round, le combat s'arrête après que l'écossais ne reçoit un ultime crochet du gauche et tombe net KO.
Bravo aux brésiliens d'avoir brillé chez eux ! Dommage pour Petrino. Mais quel finish de Pereira !!!!!! Faudrait le rajouter dans les prochains Mortal Kombat...
Tres beaux spectacles