UFC 303 : Brian Ortega affronte Diego Lopes en co-main event
- Pierre Yan
- 21 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2024
Bien que Jamahal Hill et Khalil Roundtree Jr. devaient initialement occuper cette place, Brian Ortega affronte Diego Lopes à l'UFC 303, en co-main event.

T-City est bel et bien de retour.
Après une longue absence d'un an est demi suite à une blessure à l'épaule survenue en juillet 2022, Brian Ortega s'est imposé par soumission le 24 février dernier face à Yair Rodriguez, lors de l'UFC Mexico. Le 15 juin, il a été annoncé en co-main event de l'UFC 303, face à l'étoile montante Diego Lopes ; actuellement classé 14ème de la catégorie poids-plume. Cet affrontement remplacera celui qui devait initialement avoir lieu chez les light-heavyweight entre Jamahal Hill et Khalil Roundtree Jr.
Tandis que les fans attendent avec impatience la première défense de ceinture d'Ilia Topuria (sacré nouveau roi de la catégorie poids-plume le 17 février 2024 face à Alexander Volkanovski), le choc à venir entre Ortega et Lopes déterminera sans nul doute le futur challenger, une fois Volkanovski et Max Holloway écartés.
Brian Ortega et Diego Lopes possèdent chacun un palmarès très différent : Ortega compte 16 victoires pour seulement 3 défaites, chacune face aux tout meilleurs combattants de la catégorie, tels que les ex-champions Max Holloway et Alexander Volkanovski, ou encore l'ex-champion intérimaire Yair Rodriguez. Il détient également le plus grand nombre de soumissions chez les poids-plumes de l'UFC derrière Charles Oliveira, avec 5. Lors de son combat pour le titre face à Alexander Volkanovski à l'UFC 266 le 25 septembre 2021, T-City est passé à un cheveux de marquer l'histoire en plaçant une guillotine hallucinante à Volkanovski. Ce dernier en réchappera miraculeusement avant de s'imposer par décision unanime.
La séquence est aussitôt devenue virale chez les fans de l'UFC, et l'affrontement a été immédiatement salué comme "combat de la soirée".
Gardez bien cela en tête : à moins d'avoir le mental d'un dieu grec (et d'être accessoirement le plus grand champion de la catégorie), il est quasiment impossible de se libérer d'une soumission de Brian Ortega.
Son grappling et sa science du combat au sol sont sans commune mesure chez les featherweight de l'UFC.
Ortega n'a perdu que face à des champions, et il y a fort à parier que s'il ne s'était pas blessé malencontreusement lors de son premier combat face à Yair Rodriguez en 2022, il aurait depuis longtemps eu le droit à une seconde chance pour le titre.
Doit-on croire à une domination totale de Brian Ortega le 29 juin ?
Ce serait si mal connaître Diego Lopes.
Lopes n'a pas un parcours aussi propre que celui d'Ortega : il a connu la défaite bien avant d'entrer officiellement à l'UFC en mai 2023, notamment lors de son passage aux Dana White's Contender Series, où il avait été contraint d'abandonner le combat suite à un eye poke malencontreux de son adversaire. Il s'est au total incliné 2 fois par KO et 4 fois sur décision, notamment lors de son premier combat à l'UFC, où il s'était heurté à un autre espoir de la catégorie : le russe Movsar Evloev.
Toutefois, par un tour-de-magie que l'on peine encore à bien comprendre, un déclic semble s'être opéré chez Diego Lopes, qui a terminé ses trois derniers combats par KO et soumissions dès le 1er round, notamment à l'UFC 300 face à Sodiq Yussuf !
Il comptabilise également 12 de ses 24 victoires par soumission, et possède une ceinture noire en ju-jitsu brésilien, à l'instar de Brian Ortega.

Notre petit doigt nous laisse envisager une situation similaire à celle du combat ayant opposé Dustin Poirier à Benoît Saint-Denis. Dans les deux cas, un combattant très prometteur sur une belle série de victoires par finitions s'apprête à affronter un ancien challenger au titre, avec la promesse de faire un bond monumental dans les classements de l'UFC en cas de victoire.
Néanmoins, comme nous pouvions l'imaginer pour Benoît Saint-Denis, la marche est probablement trop haute pour Diego Lopes, qui n'a jamais affronté auparavant un combattant de la trempe de Brian Ortega, et risque de découvrir à la dure l'écart d'expérience entre le numéro 13 et le numéro 3 des featherweight.
Toutefois, il ne serait pas sage d'enterrer Diego Lopes trop vite, car ce dernier possède véritablement du plomb dans les poings. Combiné à sa sa fureur et sa volonté inébranlable de terminer le combat, il est possible qu'il réussisse l'exploit de mettre KO Brian Ortega…
Réponse dans la 29 juin prochain, dans la nuit de samedi à dimanche.
Par Pierre Yan.
Comments