En ouverture de la carte principale de l'UFC 303, on retrouve deux des combattants mi-moyens les plus divertissants et polarisants du MMA actuel : Ian Garry (The Future, 14-0) vs Michael Page (Venom ou MVP , 22-2).
Connu pour son extravagance et ses célébrations d'après-combat plutôt… surprenantes, Michael Venom Page (dit MVP) a finalement rejoint l'UFC cette année, dans un premier combat face au tout aussi excentrique Kevin Holland (25-10). Le choc n'avait pas tenu toutes ses promesses ; Holland semblait combattre à reculons, et MVP a fini par s'imposer par décision unanime. Ce week-end, MVP aura peut-être l'occasion de signer un autre KO éblouissant dont il a le secret : puisque son adversaire n'est autre que le très loquace, et très cogneur, Ian Machado Garry, dit The Future.
Si l'on excepte un combat au Bare Knuckles FC face à Mike Perry, MVP n'a perdu que deux fois pendant sa carrière professionnelle en MMA : une première fois par KO face à Douglas Lima en 2019, et une seconde fois par décision partagée au terme d'un combat très disputé face à Logan Storley. Avant de transitionner vers le MMA et de signer au Bellator en 2014, Micheal Venom Page a été 10 fois champion du monde de kick-boxing, et presque 25 fois champion du Royaume-Uni. Son style de pieds-poings très explosif se caractérise notamment par une garde empruntée au karate, des coups de pieds issus du taekwondo ainsi que des genoux sautés et des coups de coudes retournés provenant du muay-thaï.
Difficile en effet de trouver plus rompu que MVP au pieds-poings chez les welterweight, qui du haut de ses 37 ans, fait valoir un striking aussi complet qu'imprévisible. Ces qualités lui ont permis d'accumuler 12 victoires par KO (dont 10 dès le 1er round) au cours de sa carrière professionnelle. Plusieurs de ces KO comptent parmi les plus brutaux de l'histoire du Bellator, comme vous pouvez vous en rendre compte dans la compilation ci-dessous…
Toutefois, MVP affronte cette fois-ci un combattant lui-aussi spécialisé en pied-poing, dont la moitié de ses victoires sont également dues à des KO. Nous voulons bien évidemment parler de Ian Machado Garry, actuellement classé 7ème du classement welterweight de l'UFC, qui entend stopper nette la hype de MVP, et gagnera ainsi sa place dans le top 5 de la catégorie. En plus de s'inspirer ouvertement du style de combat flamboyant de Conor McGregor et d'avoir tout comme lui la langue bien pendue dans en dehors de la cage, Ian Garry est beaucoup plus jeune que MVP (26 ans contre 37 ans), ce qui pourrait avoir son importance une fois dans l'octogone.
Dans un extrait d'interview relayé sur son compte Instagram, Ian Garry se moque du prétendu statut de "légende" de Micheal Venom Page, et en profite également pour développer ce qui le rend selon lui supérieur à ce dernier.
C'est une légende ? Ne mens pas : t'as utilisé ce mot là pour me faire réagir, pas vrai ? T'es malin ! […] Je pense que je suis à des niveaux au-dessus de lui en raison de de ma forme physique et de mes compétences. Ce combat, c'est l'opportunité parfaite de le montrer aux gens. Vous êtes persuadés qu'il est aussi doué que ça ? Très bien : moi je vais vous prouver le contraire.
Nous voyons deux manières dont ce combat pourrait se terminer : soit l'un des deux athlètes prend peur, adopte une posture plus prudente et ainsi le combat se termine par une décision unanime ou partagée, soit le chaos se produit, et alors bon courage pour aller au bout du 2ème round, que ce soit pour l'un ou pour l'autre…
MVP est un adversaire intéressant pour Ian Garry, car ce dernier n'a jusqu'à présent jamais croisé un adversaire aussi imprévisible et dangereux, à l'exception peut-être de Geoff Neal. Face à ce dernier, il s'en était tiré sur une décision partagée. La garde et les déplacements très atypiques de MVP seront ainsi l'occasion parfaite pour Ian Garry de se tester avant d'entrer dans la cour des grands ; le top 5 des welterweight UFC, et son florilège de tueurs parmi lesquels Jack Della Maddalena (17-2), ou encore le terrifiant Shavkat Rakhmonov, aux 18 victoires toutes par finitions…
De son côté, Micheal Venom Page pourra probablement capitaliser sur les attaques souvent un peu trop hâtives de Ian Garry, et lui décocher un contre d'une grande violence comme il l'a très fréquemment montré au Bellator. Rappelons que MVP détient le record du plus grand nombre de victoires par KO et TKO de l'histoire de l'organisation (11) ainsi que le plus grand nombre d'arrêts de médecin chez les mi-moyens du Bellator (10).
Si vous aimez le sang, vous allez être servis...
Ian Machado Garry vs Micheal Venom Page ouvrira la carte principale de l'UFC 303, dans la nuit de samedi à dimanche à 4h sur RMC Sport.
Par Pierre Yan.
Venum peut être agaçant mais il est fort quand même. Il a eu plus de mal lors son premier combat UFC, hâte de voir celui-ci.