top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC 303 : Pereira vs Prochazka sauve une nouvelle fois l'évènement

Ça va presque devenir une habitude : dès que Dana White et l'UFC rencontrent un problème vis-à-vis du main-event d'un UFC numéroté, un combat Pereira vs Prochazka sera immédiatement booké pour sauver l'évènement !


Alex Pereira vs Jiri Prochazka à l'UFC 295 en novembre 2023
Alex Pereira contre Jiri Prochazka : un niveau de violence digne de Mortal Kombat.

Souvenez-vous : à l'UFC 295 qui se tenait le 11 novembre 2023 au Madison Square Garden de New-York, la légende Jon Jones devait initialement défendre son titre de champion poids-lourds de l'UFC face à l'ex-champion de la catégorie, Stipe Miocic. Problème : Jones fut contraint d'abandonner le combat trois semaines avant la date fatidique, en raison d'une blessure au muscle pectoral.


En catastrophe, l'UFC plaça finalement Alex Pereira et Jiri Prochazka en tête d'affiche de l'évènement, avec le titre light-heavyweight en jeu.

Si le combat a été arrêté prématurément par Marc Goddard (un KO technique de Pereira venant à bout de Prochazka), le combat avait en lui-même tenu toutes ses promesses : énorme tension à chaque instant, une explosivité terrible de chaque côté, mais surtout un face-à-face anthologique entre ces deux combattants très charismatiques.


Leur échange de regards était digne des plus grandes heures du Pride FC, et a fait forte sensation chez les fans du monde entier.



Tandis que l'UFC 303 devait normalement marquer le grand retour de Conor McGregor contre Michael Chandler, une fracture à l'orteil a malheureusement contraint l'irlandais à abandonner le combat, laissant une nouvelle fois Dana White dans le plus grand embarras…


Quelques jours passent, et les fans découvrent à la surprise générale qu'Alex Pereira et Jiri Prochazka ont accepté de s'affronter de nouveau à l'occasion de cet évènement ; sauvant une nouvelle fois, et à la dernière minute, un UFC numéroté !


Qu'est-ce qui explique que ces deux titans de la catégorie light-heavyweight ne reculent devant aucun obstacle, à une époque où nombre de combattants préfèrent au contraire limiter les risques pour leurs carrières professionnelles ?


D'abord, Alex Pereira a 36 ans, et a récemment déclaré qu'il n'était pas sûr de continuer à combattre plus longtemps : après avoir passé presque la moitié de sa vie à se mesurer aux tous meilleurs kickboxeurs de la planète. Ce faisant, cette extraordinaire activité qu'il fait valoir depuis son arrivée à l'UFC semble signifier que Poatan a conscience qu'il ne pourra pas rester au plus haut niveau du MMA très longtemps. Il choisit donc de rester actif tant que son corps et son esprit le lui permette, ce qui est proprement admirable.


Ensuite, Jiri Prochazka est quant à lui fasciné par le bushido, ce code d'honneur prôné par les samouraï durant l'âge d'or du Japon. Il a plusieurs fois déclaré que le "Traité des 5 roues" de Miyamoto Musashi, ouvrage de référence du bushido, ne le quittait jamais, et qu'il s'y référait comme à un texte sacré.

Dans cet essai, Miyamoto Musashi répète plusieurs fois qu'un véritable samouraï devrait être à même de combattre peu importe le lieu ou la situation, et ne jamais reculer face à l'adversité.

En prenant cela en compte, on comprend mieux la décision de Jiri Prochazka, qui après un combat très tendu face à Aleksandar Rakic à l'UFC 300, revient à peine deux mois plus tard pour défier le champion de la catégorie. Il ne recule devant rien, n'esquive aucun combat, même si cela implique de devoir jouer au trompe-la-mort face au plus terrifiant puncheur actuellement à l'UFC...


Il va sans dire que la mentalité de l'un et l'autre force le respect : quand on voit des combattants tels que Khamzat Chimaev ou encore Ilia Topuria jouer aux divas sur X, appeler à combattre un tel sans jamais se préoccuper de rester actif, des athlètes comme Alex Pereira ou Jiri Prochazka font un bien fou au MMA.


Aucune provocation inutile, aucune demande de combat fantasque, juste des actes et des performances monstrueuses une fois entrés dans la cage.


Merci messieurs, et que le meilleur l'emporte !



Par Pierre Yan.


1 Comment


Guest
Jun 25

Quelle affiche ! Bien meilleure que celle de départ !!

Like
bottom of page