top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC 304 à Manchester aux horaires américains : les combattants ne dormiront pas, merci Dana !

Il y a plusieurs semaines, on apprenait à regret que l'UFC 304, qui se tiendra le 28 juillet à Manchester en Angleterre, commencera finalement aux horaires américaines, c'est à dire à 4h du matin pour la carte principale. Qu'est-ce qui explique un tel choix ?


UFC 304 Manchester 28 juillet
Affiche officielle de l'UFC 304, à Manchester le 28 juillet prochain.

Les fans européens de l'UFC le savent bien : quand Bruce Buffer annonce enfin le main-event d'un UFC numéroté, généralement autour de 6h du matin pour les fans français, on est souvent dans un piteux état, après s'être levé vers 2h du matin pour ne rien manquer de l'évènement…


De ce fait, quand une Fight Night ou un UFC numéroté débute à une heure plus convenable selon le fuseau horaire européen, par exemple vers 21h ou 22h lorsque l'évènement se tient en France, en Arabie Saoudite ou en Angleterre, les fans européens de l'UFC peuvent enfin apprécier les combats sans avoir à carburer à la caféine pendant les prochaines heures !

Habituellement, en raison du décalage horaire entre les Etats-Unis et l'Europe, les évènements de l'UFC commencent très tôt le matin, dès 2h pour les préliminaires, et dès 4h du matin pour la carte principale.


On pouvait espérer que Dana White et l'UFC soient gentils avec nous pour l'UFC 304, qui verra notamment le retour de Tom Aspinall, Leon Edwards ou encore de Paddy Pimblett, mais il n'en est rien : bien que l'évènement se tienne en Angleterre, selon un fuseau horaire européen, ce dernier débutera pourtant dès 2h du matin.


Un choix très discutable, qui se justifie probablement par le fait que l'UFC préfère capitaliser sur les audiences américaines et non européennes de cet évènement : 4h du matin chez nous équivaut à 22h à New York, et 19h à Las Vegas, soit le moment où sont atteints les pics d'audiences moyens pour le public américain.


Tom Aspinall, champion intérimaire de la catégorie poids-lourds, a lui-même souhaité s'exprimer sur cette décision, qu'il estime "injuste" et "mauvaise" pour le public britannique et européen.



En tant qu'athlète, ça ne fait pas vraiment de différences pour moi : après tout, j'ai déjà combattu plein de fois dans d'autres pays, avec des fuseaux horaires différents du mien. En tant que fan cependant, je trouve vraiment que cette décision craint. Je veux dire, je comprends bien que c'est pour faciliter le public américain, mais pourquoi ne peuvent-ils pas regarder l'évènement l'après-midi plutôt que le soir ? Je pense que tout le monde y gagnerait, c'est dommage.

Par Pierre Yan.


1 Comment


Guest
Jul 26

tant qu'on aura des commentaires de serpieres dana en profitera

Like
bottom of page