top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC 304 : Leon Edwards largement favori contre Belal Muhammad, on vous explique les cotes !

Tandis que Rocky défendra son titre de champion des - 77 kg dans la nuit de samedi à dimanche face à Belal Muhammad, les analystes sont unanimes : le champion britannique est largement favori face à son adversaire palestinien ! Mais qu'est-ce qui explique à ce point ces cotes en faveur de Leon Edwards ?


Cotes de pari sporif Edwards Muhammad

En nous basant sur les statistiques des différents combats dans lesquels se sont illustrés Leon Edwards et Belal Muhammad, on remarque d'abord un bien meilleur pourcentage de victoire par finition chez Leon Edwards, qui a remporté plus de 60% de ses combats professionnels en terminant ses adversaires par KO ou par soumission, mais également en les terrassant parfois dès le premier round ! Face à lui, Belal Muhammad n'a pas usurpé sa réputation de combattant qui gagne tous ses combats à la décision : les statistiques ne trompent pas, Muhammad a en effet remporté 67% de ses victoires par décision…


Pourcentage de victoires par finitions Leon Edwards Belal Muhammad

Ensuite, le différentiel de frappe entre Edwards et Belal Muhammad est également assez éloquent : si Muhammad possède effectivement un volume de frappes plus conséquent que celui du champion britannique, portant presque 5 (4,6) frappes significatives par minute, il s'expose toutefois à de nombreux coups de ses adversaires, presque 4 (3,6) à chaque minute du combat !


Pourcentage coups significatifs Leon Edwards Belal Muhammad

Concernant, la précision des coups portés, les statistiques montrent que Belal Muhammad cherche essentiellement à toucher la tête de ses adversaires, tandis que Leon Edwards se montre beaucoup plus varié : présentant un pourcentage plus homogène de coups portés au niveau des jambes et du corps. Le champion britannique ne se contente pas de viser une seule zone chez son adversaire, il est au contraire très versatile dans son striking !


Pourcentages de coups envoyés Leon Edwards Belal Muhammad

Maintenant, qu'en est-il de leurs manières de résister aux amenées au sol ? Si l'on se fie aux statistiques, Belal Muhammad possède tout simplement l'une des meilleures défenses de takedown de tout l'UFC : parant 93% des amenées au sol, et esquivant 58% des frappes de ses adversaires !


Cependant, Leon Edwards a tout de même été le premier combattant à réussir à placer un takedown au champion Kamaru Usman, qui possédait alors un pourcentage parfait de 100% de défense d'amenées au sol ! Ensuite, Edwards esquive sans doute un peu moins les coups de ses adversaires, mais il a toujours réussi à créer de l'espace face à ses adversaires pour éviter à ces derniers de le toucher un trop grand nombre de fois : on vous renvoie notamment à son combat face à Nate Diaz, où Edwards avait complètement dominé le natif de Stockton, pourtant réputé pour avoir un très grand volume de frappes…


Pourcentage esquives de takedowns Leon Edwards Belal Muhammad

Enfin, concernant le pourcentage de coups envoyés par les deux athlètes durant les différentes phases de combat, on remarque à nouveau que si Belal Muhammad semble à première vue être largement au-dessus de son rival en terme de coups portés debout, il est aussi beaucoup moins équilibré…

Effectivement, à l'instar des statistiques dressées sur les coups donnés durant un combat, on remarque que Muhammad centre exclusivement son striking sur des coups portés debout, le plus souvent vers la tête de ses adversaires, tandis que Leon Edwards se montre beaucoup plus polyvalent.

Le champion britannique touche deux à trois fois plus que son adversaire palestinien lors des phases de clinch ou de ground-and-pound au sol, qui sont un pan non négligeable du combat en MMA...


Pourcentage des coups portés Leon Edwards Belal Muhammad

Pour conclure, on remarque donc que Leon Edwards possède malgré tout une meilleure propension à terminer ses adversaires, se montre beaucoup plus versatile dans son striking, plus à l'aise dans les phases de clinch, mais aussi fort d'une très bonne puissance de frappe : on rappelle tout de même qu'il est parvenu à mettre KO Kamaru Usman en 2021, qui était à l'époque réputé parfaitement invincible !


Leon Edwards favori Belal Muhammad

Voici donc les nombreuses raisons qui poussent la plupart des observateurs à considérer Leon Edwards comme le grand favori de ce combat, en raison de statistiques très éloquentes en faveur du champion britannique !


Toutefois, le MMA n'étant pas une science exacte, sur qui parierez vous ce samedi soir ?

On vous laisse nous répondre dans les commentaires du post ci-dessus !





Par Pierre Yan.



Comments


bottom of page