top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC 304 : Tom Aspinall face à Curtis Blaydes pour la ceinture intérimaire des poids-lourds

Dans la nuit du 27 au 28 juillet 2024 à Manchester, le champion intérimaire des heayweight de l'UFC Tom Aspinall affrontera l'américain Curtis Blaydes. Une nouvelle finition éclair en approche pour le britannique ?


Tom Aspinall affrontera une nouvelle fois Curtis Blaydes à l'UFC 304.
Tom Aspinall et Curtis Blaydes se sont déjà affronté en 2022, mais le combat s'était achevé très tôt par une blessure frustrante d'Aspinall.

C'est donc un affrontement entre deux colosses de la catégorie poids-lourds qui servira de co-main event à l'UFC 304 , qui se tiendra à Manchester au Royaume-Uni, le 27 juillet prochain.

Le britannique Tom Aspinall, sacré champion intérimaire de la catégorie poids-lourds après son choc face à Sergei Pavlovich en novembre 2023, y défendra sa ceinture en l'absence de Jon Jones.




A l'instar du main-event qui opposera une nouvelle fois Leon Edwards à Belal Muhammad, le premier combat entre Tom Aspinall et Curtis Blaydes s'était terminé de façon très frustrante : une blessure à la jambe de Tom Aspinall l'avait ainsi empêché de poursuivre le combat comme il le souhaitait.

Depuis, Tom Aspinall est devenu champion intérimaire de la catégorie poids-lourds en battant Sergei Pavlovich par KO, tandis que Curtis Blaydes a vaincu Jailton Almeida par KO au second round en mars 2024 !

Les deux athlètes se retrouveront donc cette fois-ci pour déterminer le nouveau champion intérimaire de la catégorie, en l'absence du "véritable" champion Jon Jones.


Si tous les poids-lourds de l'UFC ou presque ont les mains lourdes, et que l'on sait que les KO peuvent arriver très vite dans cette catégorie de poids, aucun combattant ou presque n'égale Tom Aspinall sur ce terrain-là.

C'est bien simple, si l'on omet sa défaite par blessure face à Curtis Blaydes en 2022, Aspinall n'a jamais perdu le moindre combat à l'UFC : mieux encore, il n'est allé qu'une seule fois jusqu'au deuxième round !

Le britannique a pour coutume d'infliger à presque tous ses adversaires un KO dans les 5 premières minutes du combat, et enregistre à ce titre 10 victoires par KO au premier round sur ses 17 combats professionnels !


De son côté, Curtis Blaydes est l'un des rares combattants poids-lourds à l'UFC qui possède un excellent niveau en grappling, tout en possédant lui-aussi un très grand nombre de victoires par KO durant sa carrière : 13 sur ses 18 victoires !


L'occasion pour Blaydes de mettre un frein à l'ascension hallucinante de Tom Aspinall en parvenant à le maîtriser ?


Difficile cependant d'imaginer Blaydes réussir à manœuvrer Aspinall lors des échanges : non seulement le champion britannique bouge particulièrement vite pour un poids-lourds, mais il possède ce toucher de la mort imparable, capable de neutraliser tout adversaire en un seul bon coup.


Sans beaucoup de suspens, on penche donc vers une nouvelle victoire par KO pour Tom Aspinall, mais comme nous l'avons vu lors du combat entre Sergei Pavlovich et Alexander Volkov, il est tout à fait possible aussi que l'affrontement se déroule de manière bien plus prudente et mesurée.



Par Pierre Yan.





Comments


bottom of page