top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC 305 : Adesanya vs Du Plessis officiel à Perth

L'UFC l'a officialisé dans la nuit du 17 ou 18 juin, Israël Adesanya et Dricus Du Plessis seront bel et bien les têtes d'affiches de l'UFC 305, qui se tiendra le 18 août prochain à Perth en Australie.


Adesanya attaque Du Plessis en interview d'après combat lors de l'UFC 290
Adesanya provoque Du Plessis le 8 juillet 2023 pendant l'UFC 290, après que ce dernier ait vaincu Robert Whittaker par TKO.

Bien avant que Sean Strickland ne vienne mettre son grain de sel dans la catégorie middleweight, la rivalité croissante entre Israël Adesanya et Dricus Du Plessis annonçait déjà un combat sous très haute tension.

Les deux hommes se détestent, possèdent des styles de combats parfaitement opposés et ne semblent pas prêt à enterrer la hache de guerre depuis l'irruption très commentée d'Adesanya à l'UFC 290, lors de l'interview d'après-combat de Dricus face à Robert Whittaker.


Entre-temps, Israël Adesanya a perdu son titre de champion middleweight de l'UFC face à Sean Strickland en septembre 2023 (une défaite sur décision unanime), tandis que Du Plessis a quant à lui réussi à accéder au trône des middleweight en janvier 2024 : s'imposant face à Strickland sur décision partagée, après un combat de longue haleine.


Après des mois de spéculations, et un silence prolongé de la part des principaux intéressés, l'annonce du choc entre les deux athlètes a enfin était rendu public.




On ne peut que se réjouir de cette annonce : qui semble augurer un combat à la fois très intéressant d'un point de vue martial, mais également médiatique et commercial.


En dépit ses excès dans et en dehors de la cage, Israël Adesanya reste un nom vendeur pour l'UFC : sa rivalité face à Alex Pereira a généré une forte attraction auprès du public en 2023, et il est longtemps resté l'un des champions les plus actifs de l'organisation aux côtés d'Alexander Volkanovski ou Kamaru Usman, comptabilisant notamment 8 combats pour un titre UFC depuis 2019.

Malgré une dernière performance décevante face à Sean Strickland, Adesanya demeure un combattant d'exception, le premier à avoir mis KO Alex Pereira en MMA, et ayant accumulé au total 24 victoires pour seulement 3 défaites.


Néanmoins, si l'on met de côté une hypothétique trilogie face à Alex Pereira en light-heavyweight, difficile de trouver désormais un rival digne du Last Stylebender chez les middleweight : Whittaker et Vettori ont déjà perdus deux fois face à lui, quant à Strickland, ce dernier est surtout préoccupé par une éventuelle revanche face à Dricus Du Plessis, car il estime ne pas avoir perdu leur premier affrontement.


Parlons maintenant de Dricus : depuis sa signature à l'UFC en 2020, le sud-africain est sur une impressionnante série de sept victoires consécutives, dont cinq par finitions ! Il possède en tout un palmarès de 21 combats pour 2 défaites, et n'a jusqu'à présent jamais été vaincu par décision ; cherchant perpétuellement de l'activité durant ses combats. Dricus Du Plessis déteste la passivité, et si son style de combat ainsi que son timing font régulièrement l'objet de moquerie en raison de leur nature grossière et atypique, force est de constater que Stillknocks a déjà accroché plusieurs têtes prestigieuses à son tableau de chasse.

Darren Till, Derek Brunson, et plus récemment Robert Whittaker, grâce à un TKO mémorable qui en aura laissé bouche-bée plus d'un, l'auteur de ces lignes compris…




En plus du trash-talk et de l'animosité entre les deux athlètes, leur combat pourrait sportivement se révéler très intéressant : d'un côté Adesanya n'a jamais eu affaire à un combattant comme Dricus, et il est probable que ses feintes et sa gestion de la distance ne suffisent pas à tenir en respect Stillknocks, connu pour ne pas avoir peur des coups. Le sud-africain a plutôt tendance, au contraire, à souvent foncer tête-bêche dans la mêlée pour emporter son adversaire dans un maelström dont il est le seul maître.


Ceci-dit, et on l'a vu durant son combat face à Sean Strickland, Dricus Du Plessis peut vite éprouver des difficultés à casser la distance face à un adversaire plus grand et longiligne que lui : les jabs répétés de Strickland l'ont durement touché tout au long des cinq rounds, et on a peur de ce que donnerait un Adesanya en pleine forme face à lui ; le maltraitant tour-à-tour avec ses question-mark kicks et ses crochets fulgurants, usant de son allonge extraordinaire pour l'empêcher de s'exprimer…


La réponse se trouve probablement dans la mentalité qu'auront les deux combattants le jour du choc. En effet, depuis sa victoire par KO face à Alex Pereira en avril 2024, Israël Adesanya semble avoir perdu une partie de sa motivation, sans doute lassé par son statut de champion et le rythme soutenu de ses nombreuses défenses de titre. Sa dernière performance face à Sean Strickland, pour le moins médiocre et décevante, l'illustre très bien.

Peut-on envisager un retour flamboyant pour Adesanya, qui retrouverait sa couronne en terrassant sa nouvelle némésis le 18 août prochain ?


L'intéressé a récemment annoncé la couleur sur ses réseaux :


Je me fiche des ceintures. J'en ai déjà bien assez, je n'ai pas besoin d'en avoir davantage. Si je reviens, c'est pour couper des têtes.



Par Pierre Yan.

Comments


bottom of page