Bien qu'ils s'affronteront le 18 août prochain à Perth en Australie, Israël Adesanya et Dricus Du Plessis se sont une nouvelle fois fait face lors d'une conférence de presse pour promouvoir l'UFC 305.
Les tensions entre l'ancien et le nouveau champion middleweight de l'organisation ne semble pas s'être apaisées, bien au contraire…
Ceux qui l'ont vu en direct n'ont pas oublié le gros dérapage d'Israël Adesanya après la victoire de Dricus Du Plessis sur Robert Whittaker à l'UFC 290. On ne va évidemment pas énoncé les termes qu'a utilisé le Stylebender pour provoquer Du Plessis, mais sachez toutefois que cette rivalité entre l'ancien et le nouveau champion poids-moyens de l'UFC prend racine au sein de problématiques sociétales très grave sur le continent africain. En outre, la différence entre les communautés noires et blanches…
En effet, tandis qu'il effectuait une ascension spectaculaire dans le classement middleweight, Dricus Du Plessis a déclaré courant 2023 que non seulement il deviendrait prochainement le nouveau champion, mais surtout qu'il serait le "premier" champion africain de l'UFC !
Une déclaration très problématique, qui n'a pas manqué de provoquer la colère d'Israël Adesanya. Lors d'une récente conférence de presse pour l'UFC 305, Adesanya a tenu à mettre en lumière ses différends avec Dricus du Plessis, relayé par le biais d'une publication sur X :
En déclarant qu'il serait le premier "vrai" champion africain de l'UFC, Dricus nous a discrédité moi, Kamaru Usman, et Francis Ngannou. Je n'accepte pas ça, et c'est vraiment un état d'esprit très bizarre venant de lui. Quand il a signé à l'UFC, je ne me suis pas dit "Qui c'est ce faux mec ?", au contraire, je me suis dit "C'est cool, il y a un nouveau combattant africain dans l'organisation".
Dricus Du Plessis a également fait valoir sa version, en arguant notamment qu'à l'inverse d'Israël Adesanya, Kamaru Usman et Francis Ngannou (surnommés ensemble "Les Trois Rois"), il est bel et bien le seul combattant d'origine africaine qui s'entraîne toujours sur le continent africain, et non pas aux Etats-Unis ou en Océanie. Durant cette conférence de presse, il a notamment répondu :
Je n'ai jamais discrédité qui que ce soit, j'ai simplement énoncé des faits. Je vis, j'habite, et je m'entraîne toujours en Afrique du Sud. J'y suis né, et j'y suis resté, au lieu de partir m'entraîner dans un autre pays. Voilà pourquoi je suis le seul véritable champion africain de l'UFC.
Des déclarations qui, pour être honnête, nous font un peu peur : si les rivalités et les tensions font partie intégrante du MMA et des sports de combat, les différends entre Israël Adesanya et Dricus Du Plessis semblent bien liées à des problématiques identitaires, raciales et au passé colonial du continent africain…
Ce n'est vraiment pas une atmosphère propice à un bon combat de championnat du monde, et nous espérons malgré tout que cet affrontement saura mettre un terme à cette rivalité malsaine. Au moins pendant un temps…
Par Pierre Yan.
Comments