Un autre passage de relais a eu lieu ce week-end lors de l'UFC 306 : le très prometteur Diego Lopes (26 victoires pour 6 défaites), classé 12e chez les 66 kg, est venu à bout du numéro 3 de la catégorie, Brian Ortega (16 victoires pour 4 défaites). Avantagé par une puissance de frappe monstrueuse, mais aussi par de solides atouts en grappling, Diego Lopes s'est offert une entrée fracassante dans le top niveau de la catégorie.
On a cru le combat fini dès le premier échange, tant Diego Lopes semblait meilleur qu'Ortega à tous les niveaux : une boxe impressionnante, un punch à coucher un rhinocéros, et de superbes compétences au sol qui ont donné du fil à retordre à Brian Ortega dans son domaine de prédilection. S'il aurait aisément pu le mettre KO dès le tout premier knockdown, en entrant aussitôt dans une phase de ground-and-pound, Lopes a au contraire cherché à créer l'exploit tout au long des trois rounds, essayant de soumettre Brian Ortega à chaque fois qu'il en avait l'occasion. N'y étant pas parvenu, Diego Lopes s'est tout de même imposé aux points avec une facilité déconcertante, prouvant durement que Brian Ortega n'a probablement plus le niveau pour compétitionner parmi les meilleurs featherweights.
Il est évident que Diego Lopes héritera prochainement de la troisième place chez les poids plumes et qu'il sera sans nul doute en lice pour un éventuel combat pour le titre. Les blessures et la longue absence de Brian Ortega ont sans doute rendu celui-ci moins affûté qu'auparavant : gageons que cette défaite face à Diego Lopes marque un nouveau départ pour lui, peut-être dans la catégorie supérieure des -70 kg…
Par Pierre Yan.
Comments