Lors du co-main event de l'UFC 306, aussi appelé UFC Noche, Valentina Shevchenko a dominé la championne Alexa Grasso pour remporter la victoire par décision unanime des juges. Ces derniers ont tous scoré le combat 5 rounds à 0 en faveur de Shevchenko, qui récupère ainsi la ceinture des poids mouches de l’UFC.
La native du Kirghizistan, qui avait perdu son titre face à Grasso le 4 mars 2023, a montré une domination totale pendant les cinq rounds. Que ce soit en striking, où elle a touché Grasso plus de deux fois plus, ou en lutte, où elle a réalisé 8 takedowns contre seulement 1 pour la Mexicaine, Valentina a prouvé qu’elle était largement supérieure dans tous les aspects du combat. Elle a aussi réussi à maintenir Grasso au sol de longues minutes, malgré deux tentatives de soumission de la part de la désormais ex-championne, sans succès.
Avec cette victoire, Valentina Shevchenko redevient la championne des poids mouches de l’UFC. Elle totalise désormais 24 victoires, 4 défaites, et un match nul (contre Grasso lors de leur second affrontement).
La suite ? Elle devrait affronter prochainement la combattante française Manon Fiorot, une opposition très attendue dans la catégorie !
Kommentare