top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

Qui est Shavkat Rakhmonov, le monstre qui s'apprête à défier le champion Belal Muhammad lors de l'UFC 310?

Numéro 3 du classement welterweight de l'UFC, le Kazakh Shavkat Rakhmonov (18-0) affrontera Belal Muhammad pour le titre de champion incontesté des -77 kg le 7 décembre prochain à Las Vegas.

Qui est donc ce combattant manifestement invincible, avec un pourcentage de finition parfait et des airs de guerrier ancestral ?


Shavkat Rakhmonov combattra Belal Muhammad en main-event de l'UFC 310 le 7 décembre prochain
Invaincu en 18 combats professionnels, Shavkat Rakhmonov affrontera Belal Muhammad pour la ceinture des poids mi-moyens de l'UFC le 7 décembre prochain en main-event de l'UFC 310.

Une terreur sous-estimée


Son palmarès parle de lui-même : 18 combats professionnels, 18 victoires, 18 finitions. À 29 ans (il aura 30 ans le 23 octobre 2024), Shavkat Rakhmonov est sans doute le combattant classé avec le meilleur ratio à l'UFC, et pourtant, il ne semble pas jouir de la même popularité qu'un Khamzat Chimaev, à qui il est parfois comparé.

En effet, Shavkat ne s'exprime pas en anglais, le trash-talk ne lui est pas coutumier, et il préfère plutôt laisser ses exploits parler d'eux-mêmes. Très discret, le numéro 3 des poids mi-moyens de l'UFC s'est illustré grâce à des performances mémorables face à plusieurs vétérans de sa catégorie, tels que Neil Magny, Geoff Neal ou encore Stephen Thompson. Le Kazakh les a chacun battus par soumission, et d'ailleurs, aucun de ses combats n'est jamais allé jusqu'à la décision, sauf lors de ses débuts en amateur !



Des débuts prometteurs et une confirmation à l'UFC


Shavkat Rakhmonov a débuté sa carrière professionnelle en 2014, en concourant au M-1 Global, l'une des principales ligues de MMA en Russie. Durant cette période, il officiait encore comme manutentionnaire dans un supermarché avant de réussir à vivre de ses combats ! Au M-1, il y a battu chacun de ses 11 premiers adversaires par finition et est devenu champion incontesté de l'organisation en mars 2019, avant de défendre sa ceinture trois mois plus tard, en juin.


Considéré alors comme l'un des combattants les plus terrifiants du circuit russe, Shavkat a fait ses débuts à l'UFC en octobre 2020, où il s'est imposé par soumission dès le premier round de son combat contre Alex Oliveira !

S'en suivront 5 autres combats entre 2021 et 2023, où le "Nomad" raflera trois fois le bonus de "performance de la soirée" pour son KO face à Carlston Harris, et ses deux soumissions face à Neil Magny et Geoff Neal !


Shavkat Rakhmonov est la quintessence même du tueur froid et appliqué : il ne semble pas être dérangé ou affecté par quoi que ce soit lorsqu'il entre dans l'octogone, et met tout en œuvre pour finir son adversaire, y compris lorsque cela implique de subir un grand nombre de coups, comme on l'a vu lors de son combat acharné face à Geoff Neal.




Des compétences hors-normes


Son style de combat, très complet et versatile, ne semble présenter aucune lacune ni défaut apparent. Au contraire, on dirait même que le Kazakh ne fait que s'améliorer au fil de ses combats et qu'il développe toujours un peu plus son arsenal !

Avant d'être un top 5 de l'UFC, Shavkat Rakhmonov a notamment été honoré du titre de Maître des Sports en Sambo ainsi qu'en MMA.



La taille (185 cm) et l'allonge (196 cm) de Rakhmonov lui donnent bien souvent un avantage sur ses adversaires chez les welterweight


Un potentiel de superstar ?


Shavkat Rakhmonov a toutes les qualités pour devenir l'un des très grands noms de l'UFC s'il venait à s'imposer prochainement face au champion Belal Muhammad. Cependant, de nombreux observateurs objectent qu'il pourrait se retrouver confronté à une marche trop haute pour lui.


En effet, si ses victoires demeurent toutes très impressionnantes et spectaculaires, Shavkat n'a cependant jamais affronté un véritable top contender de sa catégorie : Geoff Neal, Neil Magny et Stephen Thompson étant plus des gatekeepers que des potentiels champions comme peuvent l'être Gilbert Burns, Colby Covington ou, bien sûr, Kamaru Usman.


Réponse le 7 décembre prochain, mais il est clair qu'une partie des fans de l'UFC, peu satisfaits du statut de Belal Muhammad, espère secrètement que Shavkat Rakhmonov réussisse à s'emparer de la couronne des -77 kg...

Comments


bottom of page