top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : 5 combats mythiques entrés dans la légende !

Le MMA est un sport particulièrement intense, souvent impressionnant au premier regard, et dont les combats peuvent fréquemment s'avérer très sanglants. Depuis sa création en 1993, l'UFC a vu se succéder un grand nombre de combats mémorables, mais certains sont définitivement entrés dans la légende en raison de l'engouement qu'il ont suscité chez le public, ainsi que pour leur intensité extraordinaire.


Voici donc une sélection de quelques uns des combats les plus mythiques de l'UFC !


  • Khabib Nurmagomedov vs Conor McGregor, UFC 229, 6 octobre 2018


Khabib Nurmagomedov contre Conor McGregor à l'UFC 229 en 2018
Jamais un combat de MMA n'a été aussi médiatisé que celui entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, qui est pratiquement devenu une date clé dans l'histoire contemporaine des arts martiaux mixtes.

Evacuons de suite l'éléphant dans la pièce : le combat ayant opposé Khabib Nurmagomedov à Conor McGregor pour le titre lightweight de l'UFC en octobre 2018 est, et restera sans doute très longtemps encore, le plus gros combat de l'histoire de l'UFC, tant il a captivé un nombre hallucinant de spectateurs à travers le monde, et créée à lui seul une attraction encore jamais vue pour un combat de MMA.

McGregor était l'ex double champions de l'UFC, en ayant successivement raflé les ceintures featherweight et lightweight à José Aldo et Eddie Alavarez, tandis que Khabib, champion des lightweight, possédait alors un palmarès inédit de 26 combats pour aucune défaite.


Les deux hommes se détestaient ouvertement, leur rivalité perdure d'ailleurs encore aujourd'hui, et l'affrontement s'est quasiment déroulé à sens unique : Khabib Nurmagomedov a tout simplement écrasé le challenger irlandais pendant 4 rounds avant de parvenir à le soumettre. L'histoire ne s'arrête évidemment pas là : ulcéré par les provocations intempestives des partenaires d'entraînement de McGregor, Khabib s'est jeté hors de la cage à l'issue du combat pour démarrer une bagarre avant d'être retenu par la sécurité !


Croyez-nous : nous ne sommes pas prêts de revoir une rivalité aussi rude entre deux combattants, ni un affrontement aussi tendu à l'UFC avant très longtemps !





  • Forrest Griffin vs Stephen Bonnar, Finale de The Ultimate Fighter, 9 avril 2005


Forrest Griffin vs Stephen Bonnar finale The Ultimate Fighter 2005
L'affrontement entre Forrest Griffin (à gauche) et Stephen Bonnar (à droite) en finale de la première saison de The Ultimate Fighter a marqué un véritable bouleversement dans l'histoire de l'UFC.

S'il n'évoque peut-être rien aux fans plus récents de l'UFC, le combat qui a opposé en 2005 Forrest Griffin et Stephen Bonnar, les deux finalistes de la toute première saison de The Ultimate Fighter, a été à lui seul l'un des éléments fondateurs de la popularité de l'UFC aux Etats-Unis. On vous renvoie pour plus de détails à notre article dédié à l'influence qu'a eu The Ultimate Fighter sur l'organisation, mais gardez bien en tête que sans ce combat, l'UFC ne serait certainement pas aussi populaire qu'elle ne l'est aujourd'hui.


Retransmis en direct, et pour la première fois sur une chaîne de télévision publique, l'affrontement entre Forrest Griffin et Stephen Bonnar a en effet offert un spectacle hallucinant au public américain, qui ne connaissait alors que très peu de choses sur le MMA. L'intensité du combat, la violence des coups échangés entre les deux athlètes, mais aussi le caractère inébranlable de ces derniers, prompts à ne jamais abandonner, aura marqué toute une génération de fans.


Encore aujourd'hui, Dana White considère ce combat comme le plus important de l'histoire de l'UFC, celui qui aura véritablement permis au public nord-américain de découvrir le MMA.




  • Jon Jones vs Alexander Gustafsson, UFC 165, 21 septembre 2013


Jon Jones vs Alexander Gustaffson UFC 165
Jones vs Gustaffson : un combat d'un niveau technique et d'une intensité rarissimes, inscrit au panthéon des plus grands chocs de l'UFC.

Lorsque vous demandez aux gens face à qui Jon Jones a déjà perdu, on peut vous répondre trois choses :


"Il n'a jamais perdu !" Serait la plus courante et communément admise.

"Dominick Reyes l'a battu mais les juges en ont décidé autrement !" Serait une réponse certes polémique, mais aussi plutôt intéressante.

"Attends, il n'a pas perdu le premier combat contre Gustafsson ?" Enfin, serait la réponse la plus proche de la réalité, même si elle aussi, ne manque pas d'un peu de piquant…


Non, Jon Jones n'a effectivement pas perdu son premier choc qui l'a opposé au suédois Alexander Gustafsson en septembre 2013, mais en revanche, jamais il n'a eu affaire à un adversaire aussi coriace durant toute sa carrière, avant ou après cet affrontement.

C'est bien simple : en 2013, Jon Jones est factuellement considéré comme un combattant invincible.

Il semble trop doué, trop intelligent et trop fort pour que quiconque parvienne à le battre, c'est pourquoi la quasi totalité des observateurs voient alors en Alexander Gustafsson une sorte de faire-valoir, venu seulement pour être dévoré par Jones afin que celui-ci défende une nouvelle fois sa ceinture de champion light-heavyweight.


Pourtant le soir du 21 septembre 2013 à Toronto au Canada, rien ne se passera comme prévu.

Non seulement Alexander Gustafsson est venu pour en découdre, mais il présente alors une véritable opposition à Jon Jones, qui devra redoubler d'effort au fur et à mesure des rounds afin de réussir à stopper les assauts effrénés du suédois ! Une tempête de coups de coudes retournés plus tard, ainsi que de très nombreuses combinaisons échangées en striking, le champion parviendra à préserver sa ceinture de champion, et pour la première fois de sa carrière, le monstre Jon Jones a presque semblé être fait de chair et de sang, le visage durement marqué par les coups du challenger scandinave…


En septembre 2021, ce premier choc titanesque entre Jones et Gustafsson fut introduit au temple de la renommée de l'UFC.



  • Robbie Lawler vs Rory MacDonald II, UFC 189, 11 juillet 2015


Robbie Lawler contre Rory MacDonald lors de leur combat revanche à l'UFC 189
Le combat revanche entre Robbie Lawler et Rory MacDonald est fréquemment considéré par les fans comme le plus grand combat de l'histoire de l'UFC, mais il est aussi l'un des plus difficiles à regarder en raison de sa violence...

Âme sensible s'abstenir, celui-là est très, très difficile à voir.


Si Robbie Lawler et Rory MacDonald avaient tous deux habitué les fans à des performances explosives dans la cage, rien ne laissait pourtant imaginer la violence inouïe dont ils témoigneraient lors de leur revanche en juillet 2015, après un premier combat très disputéen 2013.


Rory MacDonald était alors vu par beaucoup comme l'héritier tout désigné de Georges Saint-Pierre, qui devait rapporter une nouvelle fois la ceinture welterweight de l'UFC au Canada, tandis que Robbie Lawler venait de revenir à l'UFC après près de 9 ans d'absence, ayant accumulé un très grand nombre de titres dans diverses organisations.


Non seulement le choc entre ces deux athlètes, qui semblaient chacun inarrêtables, a été une véritable boucherie (Lawler et MacDonald s'étant tous deux brisés le nez durant le combat), mais les deux hommes y ont également laissé une partie de leur âme dans l'octogone.

Après son KO subi au dernier round des mains de Robbie Lawler, Rory MacDonald a perdu 5 de ses 13 combats suivants, tandis que Lawler n'a remporté que 4 des 10 combats qu'il a ensuite disputé…


Tous deux ont pris leur retraite en 2022 et 2023, et on leur souhaite sincèrement de couler des jours heureux après s'être autant donnés dans la cage.




  • Zhang Weili vs Joanna Jędrzejczyk, UFC 248, 7 mars 2020


Zhang contre Joana UFC 248 mars 2020
Zhang contre Joana : la définition d'une guerre, un affrontement sans aucun répit qui aura laissé des marques chez ces deux combattantes hors du commun.

Les médisants et autres bougons qui passent leur temps à affirmer que les combats féminins en MMA sont " toujours mous et inintéressants" n'ont visiblement jamais jeté un œil à un seul des combats de Zhang Weili ou de Joanna Jędrzejczyk, et encore moins au premier choc qui a opposé ces deux championnes des poids pailles en mars 2020, lors du co-main event de l'UFC 248 !


Une pluie de coups et de frappes en tout genre, quasiment sans interruptions durant 25 minutes, laissant les deux athlètes épuisées à l'issue du combat : notamment Joana, durement touchée au visage par la championne chinoise, qui gardera momentanément un hématome assez horrible sur son front !

On a quasiment jamais vu un rythme aussi effréné lors d'un combat pour un titre féminin ; Zhang Weili et Joanna Jędrzejczyk ont tout simplement tout donné ce soir-là, quitte à y laisser chacune quelques plumes…




Et vous, quel combat mythique ajouteriez vous à cette liste, et pourquoi ? On vous laisse nous le dire dans les commentaires de ce post !



Par Pierre Yan.





Comments


bottom of page