Véritable arlésienne de l'UFC depuis plusieurs années, annoncée puis annulée une première fois en novembre 2023, le combat entre Jon Jones et Stipe Miocic pour la ceinture des poids lourds devrait enfin avoir lieu à l'UFC 309, au Madison Square Garden de New York, le 17 novembre prochain.
On y est, ça y est, Jon Jones va enfin défendre sa ceinture des poids lourds après avoir laissé en plan Tom Aspinall, contraint de devoir défendre son titre intérimaire face à Curtis Blaydes en juillet dernier !
Pour son grand retour, mais aussi sa probable dernière apparition dans la cage, Bones souhaite marquer le coup en venant à bout du légendaire Stipe Miocic, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs combattants poids lourds de tous les temps ! Une superbe idée pour consolider son héritage monumental dans l'histoire du MMA... Sauf lorsque l'on sait que Stipe Miocic est désormais âgé de 42 ans, est classé 8ème du classement heavyweight, et n'a plus combattu depuis sa défaite par KO face à Francis Ngannou il y a trois ans et demi.
Aïe !
L'idée même d'un combat entre Jon Jones et Stipe Miocic en 2024 n'a de sens que si elle est perçue par un seul prisme : l'ego et le palmarès de Jon Jones. À l'heure actuelle, Jon Jones n'a absolument pas envie de se mesurer à Tom Aspinall, qui est pourtant champion intérimaire de la catégorie. Il a déjà déclaré à plusieurs reprises qu'il avait suffisamment accompli dans ce sport pour mériter un dernier combat contre Stipe Miocic. En effet, le public retiendra seulement qu'il a vaincu Miocic, qui est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de l'histoire, sans se soucier des circonstances dans lesquelles il l'a affronté et probablement battu. Les gens ne garderont pas en tête que Stipe Miocic était alors classé 8ème de la catégorie, qu'il n'était plus actif depuis trois ans, ni que Jones a été inactif pendant un an et demi en esquivant complètement le reste de la catégorie après avoir raflé la ceinture à Ciryl Gane.
Les gens sauront seulement qu'il a battu Miocic, pas comment, ni dans quelles conditions.
On aimerait bien vous parler du niveau technique de ce combat, mais il est parfaitement impossible d'avoir une réelle idée du niveau de Miocic à l'heure actuelle, et le combat entre Jon Jones et Ciryl Gane ne nous a absolument rien appris sur les véritables compétences de Bones en poids lourds.
Mais bon, c'est "le GOAT et le p***** de numéro 1 de tous les temps", pas vrai, Dana ?
Par Pierre Yan.
Sources : Tapology.
Comments