top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : Deiveson Figueiredo, un champion sous-estimé ?

Champion des -57 kg de l'UFC à quatre reprises, combattant complet et chevronné, célèbre pour sa rivalité mémorable avec Brandon Moreno, Deiveson Figueiredo concourt actuellement dans la catégorie supérieure (les -61 kg) et affrontera demain l'ex-champion Petr Yan afin de s'offrir enfin un combat pour le titre face à Merab Dvalishvili.


Mais qui est vraiment ce Brésilien particulièrement hargneux, qui semble tant avoir emprunté au personnage de Kratos dans le jeu vidéo God of War ?


Découvrez ici les grandes étapes de sa carrière à l'UFC !


Deiveson Figueiredo champion flyweight de l'UFC
Deiveson Figueiredo sera probablement le prochain challenger pour la ceinture des bantamweight de l'UFC en cas de victoire contre Petr Yan ce week-end.

  • Une machine à finition venue du Brésil


Deiveson Figueiredo débute sa carrière professionnelle en MMA en 2012. Il accumule rapidement une dizaine de victoires sans subir la moindre défaite et signe enfin à l'UFC en 2017, faisant son entrée dans la catégorie des -57 kg ! Il enchaîne quatre victoires, puis subit une première défaite par décision unanime face à Jussier Formiga en 2019 avant de se rattraper immédiatement face au futur champion Alexandre Pantoja. Il termine ensuite Tim Elliott grâce à une soumission dès le premier round, puis s'empare du titre de champion flyweight de l'UFC en battant à deux reprises Joseph Benavidez, en février et juillet 2020. Il défendra une première fois son titre avec la manière en novembre 2020, battant Alex Perez par soumission dès le premier round.




  • La quadrilogie contre Brandon Moreno


Le 12 décembre 2020, plusieurs semaines seulement après être venu à bout d'Alex Perez, Deiveson Figueiredo défend une nouvelle fois sa ceinture des flyweight face au Mexicain Brandon Moreno. Contrairement à une partie des observateurs, qui imaginent une nouvelle victoire expéditive de "Figgy", cet affrontement face à Moreno est une véritable guerre : Moreno et Figueiredo se rendent coup pour coup durant chacun des rounds, rendant le combat très difficile à départager pour les juges.

Le premier combat face à Brandon Moreno se solde par une égalité, et une revanche est immédiatement programmée pour juin 2021.

Lors de cette deuxième rencontre, Figueiredo se fait surprendre par Moreno et est soumis pour la seule et unique fois de sa carrière en MMA. Un troisième combat a lieu en janvier 2022, et Figueiredo récupère cette fois-ci sa ceinture en s'imposant par décision unanime contre Moreno.

On pensait leur rivalité terminée, mais un quatrième combat est pourtant programmé entre les deux combattants : une première et unique fois dans toute l'histoire de l'UFC ! Malheureusement, une blessure à l'œil contraint Figueiredo à s'incliner lors de cette quatrième et dernière confrontation face à Brandon Moreno. Ce combat marquera également son dernier fait d'arme chez les flyweight avant sa transition dans la catégorie supérieure : les bantamweight.




  • Un second souffle chez les poids coqs


Après son quatrième combat contre Moreno, Deiveson Figueiredo a finalement décidé de rejoindre la catégorie supérieure des -61 kg, estimant qu'il n'avait plus grand-chose à accomplir chez les poids mouches. Il y a d'abord battu Rob Font par décision unanime, puis a ouvert en grande pompe la carte de l'UFC 300 en soumettant Cody Garbrandt au deuxième round grâce à un étranglement arrière.

Enfin, le 3 août dernier, Figueiredo s'est imposé par décision unanime face à l'ancien challenger à la ceinture bantamweight Marlon Vera, à qui il a fait vivre un enfer tout au long des trois rounds.



Ce samedi, Deiveson Figueiredo (24-3, 5ème des poids coqs) affrontera le numéro 3 de la catégorie Petr Yan lors du main-event de la Fight Night qui se tiendra à Macau ! En cas de victoire, il pourrait obtenir une chance d'affronter Merab Dvalishvili pour le titre de champion des -61 kg et devenir ainsi le nouveau double-champion de l'UFC après Alex Pereira.

Une consécration pour "Figgy", qui ne semble pas être reconnu à sa juste valeur par une partie du public : il possède pourtant un niveau technique extraordinaire, une grande propension à terminer ses adversaires, et est aussi le seul combattant de l'UFC à avoir sonné Alexandre Pantoja et Marlon Vera.

Commenti


bottom of page