Après avoir disputé face à Khalil Rountree ce qui est sans conteste son combat le plus difficile en tant que champion à l'UFC, Alex Pereira ne semble pas prêt à revenir immédiatement dans l’octogone, bien que de nombreux fans l’imaginent intervenir une énième fois pour sauver la carte de l’UFC 310 le mois prochain…
L’heure d’une pause et de changements irréversibles pour Poatan ?
S’il est un prétendant évident au titre de combattant de l’année 2024, après avoir défendu trois fois sa ceinture de champion light-heavyweight en l’espace de 175 jours, il est clair qu’Alex Pereira ne sera sans doute plus exactement le même après son choc particulièrement intense face à Khalil Rountree Jr lors de l’UFC 307.
En effet, outre le fait qu’il a combattu en étant malade, Pereira a également été largement touché par le striking très agressif de son adversaire, et ne semble toujours pas avoir pansé certaines de ses plaies.
Invité récemment par le podcast brésilien Podpah, "Poatan" a notamment déclaré qu’il était toujours sujet à de nombreuses douleurs aux mains ; un mois pourtant après son dernier combat !
"Quand le 4ᵉ round a commencé, je me suis mis à accélérer et à envoyer des coups de poing toujours plus puissants : ça me faisait un mal de chien, je te jure ! Je me suis vraiment demandé si je ne m’étais pas cassé l’une d’elles. D’ailleurs, ça continue à me faire mal encore aujourd’hui !"
Les blessures et les séquelles physiques font malheureusement partie de la vie et de la carrière des combattants, mais au vu du statut de superstar que possède aujourd’hui Alex Pereira à l’UFC, ces dernières déclarations ont de quoi inquiéter…
En effet, "Poatan" est âgé de 37 ans, et après avoir été aussi actif en 2024, même s’il semble invincible pour une grande partie du public, l’histoire nous a prouvé que le trop-plein d’activité, couplé à des affrontements particulièrement intenses, peut nuire non seulement à la carrière d’un athlète, mais aussi à son intégrité physique. S’il a bel et bien réussi à s’imposer par KO technique face à Khalil Rountree Jr, Pereira semble aussi avoir été poussé dans ses derniers retranchements lors de ce duel sanglant, et il est difficile de ne pas penser à des combattants pourtant très talentueux comme Alexander Gustafsson, Junior Dos Santos ou Robbie Lawler, qui n’ont plus jamais été les mêmes après avoir livré une véritable guerre dans la cage.
Pour toutes ces raisons, mais aussi pour ne pas voir un Alex Pereira subir une très mauvaise fin de carrière, on espère qu’il prendra le temps de revenir dans l’octogone, et qu’il n’acceptera pas de défendre une quatrième fois son titre en 2024 lors de l’UFC 310 le 7 décembre prochain, peut-être contre Magomed Ankalaev.
Être trop actif peut s’avérer fatal au palmarès d’un champion, et Alexander Volkanovski en sait quelque chose…
Komentarze