Au terme d'un affrontement au niveau technique phénoménal, l'invaincu Umar Nurmagomedov est une nouvelle fois sorti vainqueur de son combat qui l'opposait samedi soir à l'américain Cory Sandhagen, lors de l'UFC Fight Night qui se tenait à Abu Dhabi. Il a en effet dominé la plupart des échanges debout et au sol, faisant de lui le prochain challenger pour la ceinture bantamweight de l'UFC.
Techniquement parlant, c'est sans doute l'un des plus beaux combats vu cet été à l'UFC : Umar Nurmagomedov et Cory Sandhagen ont tout donné dans la cage lors du main event de ce week-end aux Emirats Arabes Unis, dévoilant chacun d'ailleurs de superbes atouts dans des domaines où on ne les attendait pas !
Sandhagen, reconnu surtout pour son striking très travaillé, a en effet témoigné d'un niveau surprenant en lutte, bloquant la plupart des amenées au sol de son adversaire, et tuant dans l'œuf la totalité des soumissions entreprises par ce dernier ! Le natif d'Aurora, qui rêvait depuis longtemps d'une chance vers le titre des - 63 kg, est bel et bien venu préparé face à l'insubmersible Umar Nurmagomedov, invaincu sur ses 18 combats professionnels, qui est justement réputé pour son impressionnant niveau en lutte.
Cependant, à la surprise de certains qui semblaient s'imaginer que les athlètes originaires du Caucase ne sont essentiellement que des lutteurs, Umar Nurmagomedov a impressionné le public de l'Etihad Arena par ses combinaisons en pieds-poings : tenant tête au Sandman dans son domaine de prédilection, et déchaînant plusieurs fois une salve de kicks, coups de genoux et crochets issus tout droit du muay-thaï !
Si durant le cinquième et dernier round, Cory Sandhagen aura effectivement tenté de créer l'exploit en prenant Umar Nurmagomedov dans sa garde fermée, puis en essayant sans succès de verrouiller une triangle-choke, la défense impressionnante du daghestanais l'a toutefois empêché d'arriver à ses fins : semblable à une forteresse, le style de combat très complet et écrasant d'Umar Nurmagomedov n'aura laissé aucune faille.
Souriant et heureux d'avoir accompli une telle performance face à un rival aussi robuste qu'expérimenté, Nurmagomedov a notamment déclaré au micro de Daniel Cormier :
Il a été beaucoup plus résistant que ce à quoi je pouvais m'attendre : je pense avoir remporté la totalité des rounds, mais il avait tout de même une très bonne défense de takedowns. Je n'ai pas réussi à l'emmener au sol autant de fois que je le voulais.
Umar Nurmagomedov s'offre ainsi un aller simple vers la ceinture poids coqs de l'UFC, et devrait prochainement affronter le vainqueur du combat entre Sean O'Malley et Merab Dvalishvili, prévu pour le 14 septembre à Las Vegas. Accompagné par Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev, Umar perpétue à son tour l'héritage laissé par Abdulmanap Nurmagomedov sur les arts martiaux mixtes, et semble prêt à devenir le troisième champion daghestanais à régner sur une catégorie de l'UFC.
Par Pierre Yan.
Comments