top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : Islam Makhachev devrait faire plus de trash-talk selon ces deux légendes du MMA !

Numéro un du classement pound-for-pound de l'UFC et champion incontesté des -70 kg, Islam Makhachev est sans conteste l'un des combattants les plus dominants et impressionnants de l'UFC à l'heure actuelle. Pourtant, deux anciennes stars de l'UFC estiment qu'il devrait sans doute se montrer plus piquant et bavard afin de promouvoir ses futurs combats…


Daniel Cormier et Chael Sonnen suggèrent à Islam Makhachev de faire plus de trash-talk
Selon Daniel Cormier et Chael Sonnen, Islam Makhachev devrait faire plus de trash-talk afin de mieux vendre ses prochains combats.

Islam Makhachev est probablement l'un des tous meilleurs combattants de MMA en activité, si ce n'est LE meilleur, tout simplement ! Trois défenses de titre dans la division la plus relevée de l'UFC (les lightweight), une série de 14 victoires consécutives et un style de combat très complet, sans aucune faiblesse apparente : le Daghestanais règne en maître sur l'UFC. Pourtant, il ne se démarque pas particulièrement pour ses qualités d'orateur, et se montre au contraire plus discret lors des conférences de presse, ne s'adonnant presque jamais au trash-talk.


Pour Daniel Cormier et Chael Sonnen, deux immenses pointures de l'UFC devenus commentateurs et analystes, Islam Makhachev devrait justement essayer de combler cette dernière lacune !




"Ce mec est tellement charismatique, mais il est aussi secrètement très drôle ! Il devrait essayer de jouer les méchants, comme lorsqu'il a taclé les ceintures noires de jiu-jitsu brésilien sur leur grappling, sans même jurer ou être particulièrement agressif ! On devrait l'aider à écrire des punchlines et des discours, il pourrait devenir une superstar avec ça !"

Les déclarations de Chael Sonnen et Daniel Cormier mettent en lumière un problème inhérent à l'UFC depuis l'avènement de grosses stars telles que Brock Lesnar, Ronda Rousey ou Conor McGregor : le besoin absolu de faire du buzz pour attirer les spectateurs. Si l'usage de clashs a depuis longtemps été accepté dans le monde du catch, qui demeure surtout un divertissement avant d'être un sport, son utilisation systématique à l'UFC a souvent de quoi faire grincer des dents, surtout lorsqu'elle ne sied pas du tout aux caractères et aux tempéraments des combattants. En l'occurrence, on imagine mal Islam Makhachev se mettre à jouer les antagonistes comme le font Colby Covington ou Ilia Topuria, précisément car cela ne lui ressemble pas du tout.


Islam Makhachev comptabilise 8,7 millions de followers sur Instagram, et n'a pas acquis ses lettres de noblesse dans le sport en provoquant et en harcelant ses adversaires (coucou Cédric Doumbé). Il est en revanche l'un des très rares champions actuels de l'UFC à avoir atteint les sommets de l'organisation sans jamais se montrer particulièrement verbal, ni en jouant d'une communication très racoleuse sur les réseaux sociaux (coucou Merab Dvalishvili et Paulo Costa).


Espérons donc que cela ne change pas, qu'Islam Makhachev ne se voit pas contraint d'altérer son image publique pour correspondre aux codes de la télévision américaine.

Comments


bottom of page