top of page

UFC : Jean Silva, Caio Borralho... Qui sont les Fighting Nerds, ces combattants monstres aux allures d'intellos ?

Récemment mis en lumière grâce aux succès incroyables de Jean SIlva, Caio Borralho ou encore Carlos Prates, le collectif Fighting Nerds, basé à Sao Paulo au Brésil, s'est d'ores et déjà imposé comme l'un des gym les plus insolites du monde du MMA, mais aussi comme l'un de ceux possédant un très grand nombre de combattants redoutables. Mais qui sont donc ces athlètes arborant des lunettes aux branches cassées, et se prétendant être des intellos en route pour prendre leur revanche ?


fighting nerds
Mauricio Ruffy, Jean Silva, Caio Borralho, et Jean Silva

Au collège ou au lycée, on a tous connu ce gars un peu étrange, binoclard, réservé ou bien assez excentrique, qui avait du mal à s'insérer dans le moule des autres élèves, et pouvait parfois faire l'objet de moqueries ou de harcèlements. Cependant, vous l'imagineriez bien mal devenir un jour combattant professionnel de MMA, et se mettre à terroriser tout une catégorie de poids avec une puissance de frappe et une technique sidérante, n'est-ce pas ?...


C'est pourtant, et à peu de chose près, le cas des combattants qui constituent le gym "The Fighting Nerds", originaires de Sao Paulo au Brésil, parmi lesquels l'actuel top 5 middleweight Caio Borralho, le sensationnel Jean Silva, ou encore les redoutables Carlos Prates et Lucas Marques !


Chacun de ses quatre athlètes possède un profil particulièrement atypique : Borralho a été professeur de mathématiques et de chimie avant de se lancer dans les arts-martiaux mixtes, tandis que Jean Silva est convaincu de posséder un alter-ego maléfique lorsqu'il entre dans la cage ! Pour ce qui est de Carlos Prates, ce dernier clame haut et fort qu'il aime fumer des cigarettes, se positionnant ainsi aux antipodes du mode de vie sain et équilibré que prônent pourtant la plupart des athlètes de haut niveau !

Quant à Lucas Marques, il est surnommé "Sonic", en hommage au célèbre hérisson bleu des jeux-vidéos de Sega, alors même qu'il possède un palmarès de 18 victoires pour 4 défaites, dont dix par KO et 6 dès le premier round !


Une joyeuse équipe d'athlètes aux profils très atypiques et aux attitudes parfois un peu loufoques ; les Fighting Nerds ont désormais pour coutume d'arborer des lunettes aux branches cassées lorsqu'ils gagnent leurs combats, jouant ainsi sur le stéréotype habituel de l'intello rejeté qui trouve toutefois le moyen de briller !

Un peu à la manière de Bruce Banner, qui sait se changer en l'Incroyable Hulk dès lors que l'exige la situation…




A l'heure actuelle, Caio Borralho est sur une série de 16 victoires consécutives en carrière pro, tandis que Jean Silva a battu Charles Jourdain et Drew Dobber par KO à seulement deux semaines d'intervalle en juin et juillet dernier, et que Carlos Prates est venu à bout de Jingliang Li par KO dès le deuxième round de leur combat à l'UFC 305, repartant avec un bonus de 50 000 $ pour sa performance !


Préparez vous à entendre encore longtemps parler des Fighting Nerds, puisque depuis la victoire éclatante de Caio Borralho sur Jared Cannonier, ou encore les récentes performances de Jean Silva, ces intellos aux atouts de champions seront bientôt de véritables problèmes pour les autres combattants de leurs catégories ! Rappelons à ce titre que Borralho est désormais classé 5ème chez les middleweight de l'UFC, et qu'il pourrait très prochainement affronter de très grands noms tels que Robert Whittaker ou encore Israël Adesanya !


En définitive, ne soyez jamais mesquin avec un adversaire au look improbable : vous ne pouvez jamais savoir qui vous allez rencontrer une fois arrivé dans la cage, et les Fighting Nerds en sont l'illustration parfaite…



Par Pierre Yan.



Sources : Tapology, Site Officiel de l'UFC, Comptes Instagram officiels de Caio Borralho, Jean Silva, Carlos Prates et Lucas Marques.



Comments


bottom of page