Ancien champion light-heavyweight de l'UFC en 2022, le samouraï tchèque Jiri Prochazka pourrait très prochainement effectuer une descente dans la catégorie des -84kg, et envisage d'ores et déjà de défier le champion en titre : Dricus Du Plessis. Prochazka pourrait-il devenir le onzième combattant de l'UFC à devenir double champion ?
Le parcours de Jiri Prochazka à l'UFC est à son image : sauvage, imparfait et flamboyant.
Après avoir livré une véritable guerre à Glover Texeira en juin 2022, et lui avoir pris sa ceinture de champion light-heavyweight, Prochazka a malheureusement dû rendre son titre en décembre 2022 après une terrible blessure survenue à l'épaule. Lors de son retour en novembre 2023, il s'est incliné une première fois face à Alex Pereira, avant de rebondir contre Aleksandar Rakic lors de l'UFC 300, puis d'être une nouvelle fois mis KO par Alex Pereira lors de leur revanche en juin 2024.
Si l'éventualité d'un combat contre Jamahal Hill est toujours envisageable, Jiri Prochazka a néanmoins affirmé récemment au travers d'une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube qu'il envisage désormais de se rendre dans la catégorie de poids inférieure, les middleweight. Si ce n'est pas la première fois que Prochazka évoque une descente chez les -84kg, sa situation contrastée dans la catégorie light-heavyweight pourrait en effet lui donner les moyens d'un nouveau départ dans une autre division.
Avant l'UFC 305, où se sont affrontés Israël Adesanya et Dricus Du Plessis pour la couronne des -84kg, Prochazka déclarait la chose suivante :
Si Israël Adesanya gagne, je resterai chez les mi-lourds, mais si Du Plessis l'emporte, alors je pense que j'irai le chercher. Je ferai le ménage chez les poids moyens, et ensuite je lui prendrai sa ceinture.
En admettant qu'il parvienne à réussir un tel exploit, Jiri Prochazka deviendrait alors le onzième combattant de l'UFC à devenir double-champion au sein de l'organisation. Toutefois, la catégorie des poids moyens semble subir en ce moment un embouteillage : entre Sean Strickland qui demande à avoir sa revanche contre Du Plessis, Robert Whittaker et Khamzat Chimaev qui s'affronteront le 26 octobre prochain afin de déterminer le futur challenger au titre, ou bien encore Nassourdine Imavov et Caio Borralho qui ont tous deux fait leur entrée dans le top 5 en battant Jared Cannonier, les -84kg sont pour le moins occupé…
Prochazka est un des combattants les plus atypiques et féroce de l'UFC, et ses deux dernières défaites face au monstre Pereira pourraient bel et bien être le début d'un renouveau dans sa carrière.
Affaire à suivre, on souhaite d'abord un prompt rétablissement au samouraï tchèque afin qu'il puisse revenir en pleine forme dans l'octogone !
Par Pierre Yan.
Source : MMA Junkie, Chaîne Youtube de Jiri Prochazka.
Comments