Revenu en grâce auprès des fans grâce à sa victoire aussi éclatante qu'expéditive face à Robert Whittaker lors de l'UFC 308, le Tchétchène Khamzat Chimaev pourrait bel et bien être le prochain challenger à la ceinture des -84 kg face à Dricus Du Plessis, outrepassant même Sean Strickland, numéro 1 de la catégorie…
C'est du moins ce que semble souhaiter Dana White !
Favori des fans et considéré comme une future superstar pour l'UFC, Khamzat Chimaev pourrait combattre Dricus Du Plessis en 2025, alors même que de récentes déclarations de Dana White évoquaient plutôt une revanche entre le numéro 1 de la catégorie, Sean Strickland (29-6), et Du Plessis pour le début de l'année prochaine.
Selon le journaliste et animateur américain Jim Rome, Dana White semblerait bien plus intéressé par l'idée de programmer un combat opposant Chimaev à Du Plessis plutôt qu'une revanche entre ce dernier et Sean Strickland.
Deux problèmes se posent néanmoins : tout d'abord, quoi qu'on pense de lui, Sean Strickland est actuellement classé numéro 1 de la catégorie et devrait, en toute logique, avoir droit à une revanche contre Du Plessis, après s'être imposé par décision partagée face à Paulo Costa en juin dernier. Ensuite, Khamzat Chimaev ne possède pas de visa pour les États-Unis, et sa proximité avec le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov semble l'avoir empêché de combattre sur le sol américain. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est surtout illustré aux Émirats arabes unis lors de ses deux dernières apparitions dans la cage.
Cependant, les liens qu'entretient Dana White avec le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, pourraient faciliter le retour de Chimaev sur le sol américain et permettre ainsi à l'UFC de programmer un combat de Chimaev sur une carte importante.
Stylistiquement, un combat entre Khamzat Chimaev et Dricus Du Plessis semble bien plus excitant qu'un nouvel affrontement face à Sean Strickland, dont l'essentiel de la stratégie durant les combats consiste à envoyer des jabs et des front-kicks pendant 25 minutes avant de se déchaîner durant les dix dernières secondes du combat.
En 35 combats à l'UFC, Sean Strickland a récolté seulement 3 bonus... Quand on sait que Carlos Prates compte déjà 4 bonus en autant de combat à l'UFC, on comprend pourquoi si peu de fans (et Dana White) veulent voir Strickland affronter de nouveau le champion sud-africain !
Affaire à suivre !
Comments