Vous le connaissez sans doute, tant il est quasiment entré immédiatement dans l'imaginaire collectif : le KO infligé par Jorge Masvidal à Ben Askren en seulement 5 secondes lors de l'UFC 239 figure sans conteste parmi les moments les plus marquants de l'histoire de l'organisation, et même du MMA en général !
Outre la performance de Masvidal et la rapidité avec laquelle il est venu à bout de son adversaire, qu'est-ce qui explique encore aujourd'hui son aura chez les fans de l'UFC ?
Découvrez son histoire, et les raisons d'un tel mythe !
Tout le monde a vu l'image du genou de Masvidal s’enfonçant de plein fouet dans le crâne de Ben Askren, tant elle est devenue virale sur Internet. Mais beaucoup ignorent le contexte et les tensions qui ont mené à ce combat, et à ce fameux KO expéditif, qui a presque à lui seul mis un terme à la carrière de Ben Askren à l'UFC !
Revenons quelques années en arrière.
Ben Askren : une hype disproportionnée
Entre 2018 et début 2019, l'UFC décide de se séparer de Demetrious Johnson et passe ainsi un marché avec le ONE Championship : échangeant Johnson avec un certain Ben Askren, alors champion des poids mi-moyens du ONE ! Si aujourd'hui Ben Askren est surtout connu pour sa défaite face à Masvidal, il était à l'époque l'un des combattants les plus dangereux au monde sans contrat à l'UFC ! Ancien champion olympique de lutte libre, invaincu en MMA avec 17 victoires à son actif, Askren faisait rêver tout simplement !
D’ailleurs, l’UFC a probablement voulu "échanger" Demetrious Johnson contre lui pour revitaliser la division welterweight, qui semblait manquer d'une véritable superstar ou d’un challenger de poids pour affronter Kamaru Usman. La catégorie des -57 kg n’intéressant pas particulièrement le public, et Johnson étant trop dominant pour son propre bien, l'UFC a donc décidé de le laisser partir au profit de Ben Askren.
Askren fait ses débuts à l’UFC en mars 2019, où il s'impose de manière convaincante face à Robbie Lawler, qu’il soumet dès le premier round. L’ancien champion olympique de lutte libre monte alors à la 5ᵉ place du classement welterweight, et beaucoup l’imaginent déjà s’emparer de la ceinture, bien qu’il ait un niveau très limité en striking, heureusement compensé par ses compétences prodigieuses en lutte.
Mais pour avoir une légitimité en tant que prétendant au titre de Kamaru Usman, et pour devenir le nouveau roi des -77 kg, Askren doit d'abord affronter un autre striker, plus jeune et peut-être plus agressif que Robbie Lawler, qui était déjà en déclin.
C’est là qu’intervient Jorge Masvidal.
Jorge Masvidal : Scarface pour les nuls
Soyons honnêtes : Jorge Masvidal n’a jamais été un grand combattant, ni un striker exceptionnel, malgré sa présence sur la pochette d’EA SPORTS UFC 4. En vérité, il a toujours été une version moins hargneuse de Nick Diaz, incapable de décrocher de véritables séries de victoires et perdant souvent ses combats par décision. Toutefois, il a deux qualités indéniables : il n’esquive personne, et il n’a généralement aucun problème à se lancer dans un brawl.
En mars 2019, alors que Ben Askren entre à l’UFC, Masvidal choque une partie du public en mettant KO le très prometteur Darren Till à Manchester, dès le 2ᵉ round ! Ce succès lui vaut deux bonus pour performance et combat de la soirée, et il grimpe dans le classement des welterweight de l'UFC, atteignant la 4ᵉ place, juste devant Ben Askren !
Une confrontation entre les deux athlètes devient alors inévitable, et l’UFC programme leur combat pour l’UFC 239 en juillet.
Le trashtalk d'Askren envenime la situation
Évidemment, le style fanfaron de Ben Askren, qui n’hésite pas à se moquer de Jorge Masvidal et à le ridiculiser devant les médias, passe très mal pour Masvidal. Ayant grandi dans les quartiers difficiles de Miami, ce dernier n’attend qu’une chose : faire ravaler à ce premier de la classe toute son arrogance, à la manière d’un Tony Montana prenant sa revanche sur le système.
Ben Askren annonce la couleur : il va dominer et humilier Masvidal en capitalisant sur ses amenées au sol, tandis que Masvidal déclare qu’il ne peut se permettre de perdre, et promet de lui "décrocher la mâchoire".
Si vous ne connaissez pas encore la fin de cette histoire, et que vous avez vécu dans une grotte au cours des 6 dernières années, elle risque de vous surprendre !
Genou sauté, merci au revoir
Nous sommes le 6 juillet 2019, et le combat entre Ben Askren et Jorge Masvidal est programmé en troisième position sur la carte principale. Ce soir-là, Jan Blachowicz met KO l’ancien roi des middleweight Luke Rockhold, et semble bien parti pour rafler le bonus de performance de la soirée.
Ben Askren et Jorge Masvidal entrent enfin dans l’octogone, et bien sûr, ils ne se saluent pas.
Masvidal esquisse un sourire, garde les mains dans le dos, comme pour dire "Cause toujours, tu m’intéresses !" tandis qu’Askren se prépare immédiatement pour une amenée au sol.
La cloche sonne, Askren s’avance vers le centre de la cage, Masvidal se précipite vers lui, Askren plonge pour attraper ses jambes… et reçoit de plein fouet un genou sauté qui le met KO instantanément.
L’histoire est écrite : avec 5 secondes au compteur, Jorge Masvidal détient désormais le KO le plus rapide de l’histoire de l’UFC, devant Duane Ludwig (6 secondes) et Ryan Jimmo (7 secondes) !
L'après-coup, et la déchéance
Ce qui est "drôle" avec ce combat, c'est que bien qu'il ait momentanément propulsé Jorge Masvidal au sommet et qu'il ait pratiquement mis fin à la carrière de Ben Askren, aucun des deux protagonistes n’a vraiment eu une carrière éclatante par la suite.
Masvidal a ensuite affronté Nate Diaz pour la ceinture symbolique de "BMF" de l’UFC, avant de perdre ses quatre combats suivants face à Kamaru Usman, Colby Covington et Gilbert Burns, prouvant ainsi qu'il n’a jamais eu l’étoffe des plus grands. Ce KO face à Ben Askren est tellement son seul fait d'arme marquant qu'il s’en est carrément fait tatouer la célébration sur l’épaule !
Quant à Ben Askren, il s’est embourbé dans un lamentable combat de boxe face au YouTuber Jake Paul, ternissant encore son image publique pour de l’argent, et terminant ainsi d’une piètre manière sa carrière dans les sports de combat.
Reste que si ce KO en 5 secondes n’est peut-être pas le plus beau, ni même le plus drôle de l’histoire de l’UFC, il est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse un jour battre ce record !
Comments