top of page
Photo du rédacteurPierre Yan

UFC : L'IA bientôt utilisée dans le classement pound-for-pound ? Dana White répond !

Sujet de débats houleux et de controverses parmi les fans de l'UFC, le fameux classement pound-for-pound de l'organisation, censé couronner les meilleurs combattants toutes catégories confondues, est une nouvelle fois dans l'œil du cyclone ! Alors que le statut de la légende Jon Jones à la 3ème place du classement pound-for-pound continue d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux, Dana White a livré une réponse bien tranchante!


Dana White pense qu'une I.A pourrait bientôt faire le classement pound-for-pound
Lors d'une conférence de presse donnée hier soir au sujet de son émission éponyme, Dana White a une nouvelle fois évoqué le classement pound-for-pound, cette fois-ci en mentionnant les progrès de l'I.A.

Le doute n'est plus permis : le grand patron de l'UFC a bel et bien une dent contre celles et ceux qui mettent à jour le classement pound-for-pound, censé déterminer les meilleurs combattants de l'organisation, toutes catégories confondues ! Alors qu'il donnait hier soir une conférence de presse au sujet de la nouvelle saison des Dana White's Contender Series, Dana White a effectivement évoqué les progrès de la technologie et de l'intelligence artificielle, qui pourraient désormais permettre de mettre à jour de façon beaucoup plus cohérente et efficace les différents classements de l'UFC !



On rappelle que depuis plusieurs semaines, Dana White s'offusque en effet du fait que Jon Jones, l'un des plus grands champions de l'histoire de l'UFC, ne soit pas en tête du classement pound-for-pound en raison de son inactivité depuis mars 2023...


Vous savez ce qui est vraiment merveilleux à propos de la technologie aujourd'hui ? Une intelligence artificielle pourrait très bien mettre à jour les classements de l'UFC, et d'ailleurs, ce sera d'ailleurs un p***** de grand jour quand ça arrivera ! Je suis impatient de voir ça !

cotes ufc

Une nouvelle attaque de White à l'adresse du classement pound-for-pound, avec lequel il n'est décidément pas du tout en accord. Ceci dit, force est de constater qu'un algorithme pourrait peut-être rendre ce classement plus limpide, en se basant sur des critères établis tels que l'activité du combattant, sa série de victoires, son titre de champion, le nombre de fois où il a défendu son titre, etc.

En effet, on comprend mal comment Alexandre Pantoja, champion des flyweight avec déjà deux défenses de ceinture contre Brandon Royval et Steve Erceg, puisse être seulement placé à la 12ème place !

De même, si Jon Jones est aussi haut dans le classement pound-for-pound alors qu'à l'inverse d'Islam Makhachev ou d'Alex Pereira, il n'a pas défendu son titre de champion, et n'a combattu qu'une seule fois en l'espace de quatre ans, comment expliquer l'absence de José Aldo, qui est lui aussi toujours actif à l'UFC avec un palmarès de 32 victoires pour 8 défaites ?!


Il est impératif de distinguer un classement pound-for-pound "historique", récompensant les meilleurs combattants toutes époques et catégories et palmarès confondues, d'un classement pound-for-pound "actuel". D'un point de vue "historique", Jon Jones serait effectivement en tête, puisque son record de 15 titres mondiaux gagnés à l'UFC est presque sans précédent. Toutefois, à l'heure actuelle, nous pensons qu'Islam Makhachev est probablement plus méritant en tête du classement pound-for-pound "actuel" : le daghestanais possède une série de 14 victoires consécutives, et est champion incontesté de la catégorie lightweight.


Si un algorithme devait effectuer prochainement des changements au sein du classement pound-for-pound, reste à voir comment il évaluerait ces nombreuses problématiques…


L'avenir nous le dira !



Par Pierre Yan.



Sources : Youtube, Tapology, Site Officiel de l'UFC.




Comments


bottom of page